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 Horatiu Radulescu (1942-2008)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Horatiu Radulescu (1942-2008)   Horatiu Radulescu (1942-2008) EmptyVen 22 Nov 2013 - 9:29

Horatiu Radulescu est un compositeur établi en France. Né à Bucarest le 7 janvier 1942, il est mort à Paris le 25 septembre 2008. Il est le premier, dès les années 1970, à avoir introduit le concept de musique spectrale, en composition musicale.

Horatiu Radulescu étudie le violon avec Nina Alexandrescu, elle-même disciple de Georges Enesco et Jacques Thibaud. En 1969, il est reçu "premier nommé" à la maîtrise de composition au Conservatoire de Bucarest. Ses principaux maîtres sont Tiberiu Olah pour la composition, Stefan Niculescu pour l'analyse, Aurel Stroe pour l'orchestration et la musique formalisée. Après sa titularisation en 1969 Rădulescu a quitté la Roumanie pour l'ouest , et s'installa à Paris et devient citoyen français en 1974. Il est retourné à la Roumanie par la suite à plusieurs reprises pour des visites, à partir de 1991 quand il a dirigé une interprétation de son Iubiri, la première exécution publique d'une de ses œuvres de maturité dans son pays natal. Une de ses premières compositions à Paris a été Credo pour 9 violoncelles, premier travail à employer les techniques spectrales.

A partir de 1969, Horatiu Radulescu établit les fondements de la technique spectrale de composition : distribution variable de l'énergie spectrale - spectrum pulse, synthèse des sources globales du son, micro et macro-formes comme processus sonore, quatre vitesses simultanées de la perception, scordatura spectrale - échelle d'intervalles inégaux correspondant aux séries d'harmoniques.

Entre 1970 et 1972, il participe aux cours de musique nouvelle de Cologne (Mauricio Kagel, Luc Ferrari) et aux cours d'été de Darmstadt (John Cage, Iannis Xenakis, Karlheinz Stockhausen, György Ligeti). De 1979 à 1981, il suit des stages de composition assistée par ordinateur et de psychoacoustique à l'Ircam.

En 1983, il fonde à Paris avec le Quatuor Arditti, Pierre-Yves Artaud et d'autres musiciens, l'ensemble de solistes European Lucero, avec lequel il donne des concerts à Bonn, Turin, Londres, New York, Francfort, Stuttgart, Paris, Rome, La Rochelle et Lisbonne.En 1988, Horatiu Radulescu est boursier de la DAAD à Berlin. Les deux années suivantes, il vit et compose à San Francisco, Venise et Rome grâce au prix villa Médicis hors les murs. Au milieu des années 1990, il s'installe en Suisse, vivant d'abord à Clarens et plus tard à Vevey.. En 1991, il inaugure à Paris le festival et les master-classes Lucero pour la musique nouvelle. Il est mort à Paris le 25 Septembre 2008.

Bien que sa musique soit spectrale, comme celle de Gérard Grisey ou de Tristan Murail, et qu'il soit un des principaux représentants de ce courant, sa façon de composer est très spécifique et différente de celle des deux compositeurs cités.

Éric Tanguy a été son élève.

Avec un catalogue de plus de cent œuvres, il est joué dans le monde entier.


Oeuvres principales

Taaroa, op 7, (1969) for orchestra
Credo for 9 celli, op 10 (1969)
Flood for the Eternal's Origins, op 11 (1970) for global sound sources
Everlasting Longings, op 13a (1972) for 24 strings
in ko 'tro - Mioritic Space, op 13b (1973) for 11 recitors, string orchestra, electronic and nature sound
Capricorn's nostalgic crickets, op 16h (1972/1980) for seven identical woodwinds
Hierophany, op 16r (1973) recitation in 42 languages with 42 children
Wild Incantesimo, op 17b, (1978) for 9 orchestras, 162 players
Lamento di Gesù, op 23, (1973–75) for large orchestra and 7 psalteries
A Doini, op 24, (1974) for 17 players with sound icons (bowed vertical concert grand pianos spectrally retuned)
Thirteen Dreams Ago, op 26, (1978) for 11x3 strings –11 live with two pre-recordings (or 33 strings live)
Doruind, op 27 (1976) for 48 voices in 7 groups
Do Emerge Ultimate Silence, op 30, (1974/84) for 34 children's voices in groups with 34 spectrally tuned monochords
Fourth String Quartet, op 33 – "infinite to be cannot be infinite, infinite anti-be could be infinite" (1976–87) for 9 string quartets, i.e. 8 (spectral scordatura of 128 strings) around the audience and one in the center
Outer Time, op 42, (1980) for 23 flutes or 42 gongs or trio basso or two spectrally retuned grand pianos or 8 brass - 4 trumpets and 4 trombones
Inner Time, op 42.2, (1983), op 42 for solo clarinet; Inner Time II (1993) for 7 clarinets
Iubiri (Amours) (1980/1), op 43 for 16 players & sound icons (if live, another 3 players)
Clepsydra, op 47 (1983) for 16 players with sound icons
Das Andere (1983), op 49, for viola sola or cello solo or violin solo or double bass solo tuned in perfect fifths
Astray, op 50, (1983/84) for two duos: each of one player with 6 saxes & of one player with a sound icon - score on color slides
Awakening infinity, op 53, (1983) for large ensemble of 25 players
Frenetico il longing di amare, op 56, (1984) for bass voice, octobass flute, sound icon
Dizzy Divinity I, op 59, (1985) for (bass, alto or grand) flute
Sensual Sky (1985) op 62, for ensemble: fl in G, cl., alto sax, trombone, sound icon, violin, viola, cello, double bass
Intimate Rituals (1985), op 63,  for 4 sound icons with or without other soloists
"forefeeling" remembrances, op 64 (1985) for 14 identical voices
Christe Eleison, op 69 (1986) for organ
Mirabilia Mundi - music for the Speyer Basilica, op 70, (1986) for 7 large groups - up to 88 players
Byzantine Prayer, op 74 (1988) for 40 flautists with 72 flutes
Dr. Kai Hong's Diamond Mountain, op 77,  (1991) for 61 spectral gongs and soloists
Second Piano Sonata - "being and non-being create each other", op 82 (1991)
Agnus Dei, op 84, for two viole or cello or violins
Animae morte carent, op 85, (1992/95) for oboe d'amore and spectral piano
Third Piano Sonata - "you will endure forever", op 86 (1992/99)
Angolo Divino, op 87, (1993/94) for large orchestra
Amen, op 88, (1993/94) for organ
Fifth String Quartet - "before the universe was born", op 89, (1990/95)
Piano Concerto "The Quest", op 90 (1996)
Sixth String Quartet "practicing eternity", op 91, (1992)
Fourth Piano Sonata "like a well ... older than God"", op 92 (1993)
Aurora borealis, op 93, for solo percussionist (unfinished, 1999)
Amor medicabilis nullis herbis, op 95, (1996) for soprano, clarinet and violoncello
lux animae, op 97, for violoncello (1996) or viola (2000)
l'exil intérieur, 98, (1997) sonata for cello and piano
Fifth Piano Sonata "settle your dust, this is the primal identity", op 106, (2003)
Cinerum, op 108, (2005) for four voices and ensemble with period instruments
Sixth Piano Sonata "return to the source of light", op 110, (2007)


Catalogue complet ici : http://www.horatiuradulescu.com/works.html
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