Denis Gaultier (1597 ou 1603 -janvier 1672) est un luthiste et compositeur français. On le connaît aussi sous les noms de Gaultier le jeune et de Gaultier de Paris.
Gaultier est né à Paris, et deux sources contradictoires soulignent soit 1597 ou 1603 comme l'année de naissance. La première peut être déduite à partir d'un écrit de Thorian, qui a affirmé que Gaultier est décédé en 1672 à l'âge de soixante cinq ans. Cependant, un document d'archives de l' hôpital de l'Hôtel-Dieu de Paris stipule que Gaultier avait vingt-trois ans au moment de sa convalescence à l'hôpital, ce qui eut lieu du 24 Octobre 1626 au 12 Décembre 1626.
Denis Gaultier était cousin d'un autre luthiste de talent, Ennemond Gaultier, dit Gaultier le Vieux ou Gaultier de Lyon, et l'on a parfois du mal à attribuer leurs œuvres à l'un ou à l'autre. Il fut peut-être élève de l'organiste de Notre-Dame de Paris, Charles Racquet, car il composa un tombeau en son honneur lorsque celui-ci mourut. Au moins jusqu'en 1631 la carrière de Denis était étroitement liée à celle de son cousin plus âgé, Ennemond, si bien que les écrivains contemporains les ont appelés soit par leur nom de compositeur, sans chercher à les distinguer. Les deux luthistes avaient des liens avec Blancrocher et Henri de L'Enclos, et tous deux ont obtenu une grande réputation comparable à celle de François Dufaut, Jacques Gallot, ou Charles Mouton. En 1635, Denis a épousé Françoise Daucourt. Leur fils Philippe Emmanuel allait devenir conseiller du roi, mais il n'existe aucune preuve que Gaultier lui-même ait occupé un poste à la Cour, même si son cousin Ennemond l'a été.
S'il n'occupa pas de position officielle à la Cour, y participa néanmoins et acquit sa renommée dans des concerts privés. Il fut le plus grand luthiste parisien de sa génération. Il cultive encore dans ses suites des formes plutôt anciennes telles que le prélude non mesuré, la fantaisie, la pavane.
Œuvres
Son œuvre consiste essentiellement en suites pour le luth. Il a laissé trois recueils de pièces pour cet instrument :
La Rhétorique des Dieux (1652), recueil manuscrit contenant des suites dans les douze tons, conservé à Berlin, Kupferstichkabinett : MS 78C 12. Il s'agit d'un chef-d'œuvre de calligraphie, de la main des maîtres Charles Gilbert, Belluchaux, Étienne Damoiselet, et avec des dessins d'Abraham Bosse.
Pièces de luth sur trois différens modes nouveaux. Paris, [vers 1670], gravé par Richer. RISM G 588. Recueil entièrement de sa composition.
Livre de tablature des pieces de luth de Mr. Gaultier Sr. de Nève et de Mr. Gaultier son cousin sur plusieurs duferents modes, avec quelques reigles qu'il faut observer pour le bien toucher. Paris : Veuve Gaultier, [ca. 1672]. RISM [1672]6.
Quelques pièces incluses dans : Perrine, Livre de musique pour le luth contenant une métode... (Paris : 1680).
Quelques pièces incluses dans : Perrine, Pièces de luth en musique avec des règles pour les toucher parfaitement sur le luth, et sur le clavessin. Paris : 1680.
Publications modernes :
Œuvres de Denis Gaultier, éd. Monique Rollin et François-Pierre Goy. Paris : Éditions du CNRS, 1996.
Denis Gaultier. La Rhétorique des Dieux, ed. David J. Buch. Madison : A-R Editions, s.d.