Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

  Marjan MOZETICH (né en 1948)

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17532
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Marjan MOZETICH (né en 1948) Empty
MessageSujet: Marjan MOZETICH (né en 1948)    Marjan MOZETICH (né en 1948) Empty2013-11-10, 20:00

Eléments biographiques:

Né en 1948, à Gorizia, en Italie, Marjan Mozetich a débuté ses études musicales à l'âge de neuf ans, à Hamilton (Ontario), puis a étudié la composition à l'Université de Toronto. Il a reçu plusieurs prix de composition et son style musical  a révélé au fil des ans une approche créatrice personnelle de l'expressionnisme, du minimalisme et du romantisme postmoderne. Ses parents sont d'origine slovène et se sont installés au Canada à partir de 1952.

Catalogue non exhaustif de ses oeuvres:

__Disturbances pour alto solo (1974)
__A Veiled Dream pour flûte, alto et harpe (1977)
__Survival pour alto (1979)
__Water Music pour flûte, alto et violoncelle (1979)
__Dancing Strings, suite de six pièces pour alto et piano (1980)
__El Dorado, pour harpe et cordes (1981)
__Trio in Jest pour clarinette, alto et piano (1983)
__Baroque Diversions pour alto solo (1985)
__The Passion of Angels, concerto pour deux harpes et orchestre (1995)
__Affairs of the Heart concerto pour alto et orchestre à cordes (1997)
__Postcards from the Sky pour orchestre à cordes (1997)
__Goodbye My Friend, triptyque pour flûte, alto et harpe (2000)
__Concerto pour basson, marimba et orchestre à cordes (2003)
__Scales of Joy and Sorrow pour violoncelle, alto et piano (2007)

Commentaire autour d'une oeuvre:

"Fantasia...sul linguaggio perduto" pour flûte, violon, alto et violoncelle, est une commande du Galliard Ensemble, passée en 1981 avec l'aide financière du Conseil des Arts du Canada. En 1985, cette oeuvre a été transcrite  pour orchestre à cordes et enregistrée avec l'Amadéus Ensemble par le Canadian Broadcasting Corporation. Le titre "Fantaisie...sur un langage perdu" peut être considéré en un sens comme une élégie à la mémoire du langage musical d'un temps révolu. Avec un sens absolument sûr des couleurs sonores modernes, la pulsation rythmique énergique des premières mesures sert d'élément récurrent d'un bout à l'autre de l'oeuvre. La luxuriante palette orchestrale de la fin du romantisme s'insère de façon complexe dans la trame de l'oeuvre avec des réminiscences de styles musicaux toujours vivaces, qui font de brèves et poignantes apparitions, l'essence des tendances romantiques postmodernes de Mozetich ressort clairement dans le profond lyrisme de sa ligne mélodique et dans la richesse de son langage harmonique.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27199
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

 Marjan MOZETICH (né en 1948) Empty
MessageSujet: Re: Marjan MOZETICH (né en 1948)    Marjan MOZETICH (né en 1948) Empty2019-04-18, 19:43

Biographie complémentaire issue de son site : https://www.mozetich.com/biography/

 Marjan MOZETICH (né en 1948) Headsh10

Le compositeur canadien, Marjan Mozetich, est né en 1948 à Gorizia, en Italie, de souche slovène. Il a émigré au Canada en 1952. Il a commencé sa formation musicale au piano et à la théorie à l'âge de 9 ans à Hamilton, en Ontario. Plus tard, il a poursuivi des études de composition avec John Weinzweig et Lothar Klein à l'Université de Toronto. En 1972, il a obtenu un baccalauréat en musique et un agrégé du piano au Conservatoire royal de Toronto. De 1973 à 1974, avec l'aide du Conseil des arts du Canada, M. Mozetich a poursuivi ses études à titre privé sous la supervision successive de Luciano Berio à Rome, de Franco Donatoni à l'Academia Chigiana de Sienne en Italie et de David Bedford à Londres au Royaume-Uni. En 2013, il a reçu un doctorat honorifique du collège militaire royal du Canada.

Au début de sa carrière, il était actif dans les milieux de la musique d’avant-garde. Cofondateur et directeur artistique (1977-1979) de l'ensemble contemporain ARRAYMUSIC. Ses œuvres ont été interprétées par de nouveaux ensembles de musique renommés au Canada et à l'étranger et ont reçu plusieurs prix: deuxième prix au prestigieux Concours international de compositeurs Gaudeamus en Hollande, premier prix au prix Sir Ernest MacMillan de la CAPAC (SOCAN), bourse de recherche Instituto Musicale F. Canetti (Vicenza) et bourse d'études à l'Academia Musicale Chigiana (Sienne).

Stylistiquement, il a évolué au cours des années, passant d'un expressionnisme d'avant-garde, au minimalisme et à un romantisme post-moderne. Sa musique est restée accessible tout en conservant son individualité et son intégrité artistiques. Paradoxalement, il a obtenu depuis la fin des années 80 une voix ouvertement «traditionnelle» et pourtant résolument moderne: un mélange de traditionnel, de populaire et de moderne qui a été accueilli avec enthousiasme par le public. Ses œuvres ont été interprétées et diffusées partout au Canada et à l'étranger, même dans les programmes de musique «en vol» de Canadian Airline.

Plusieurs de ses œuvres ont été utilisées par de grandes compagnies de danse contemporaine telles que Les Grand Ballets Canadiens, le Ballet BC, le Alberta Ballet, le Toronto Dance Theatre, les Ballets Du Nord (France), le Hong Kong Ballet et le Guangzhue Ballet en Chine. M. Mozetich a écrit des œuvres obligatoires pour le Concours de quatuor à cordes de Banff en 1992, ainsi que pour les Concours internationaux de musique de Montréal de 1995 et 2015, respectivement pour violon et piano. En 1995, il était le compositeur honoré sur la musique postmoderne au Festival de musique du Conservatoire de Gand en Belgique, où trois concerts avec une émission nationale en direct présentaient ses compositions.

En 1996, son œuvre romantique luxuriante, THE PASSION OF ANGELS pour 2 harpes et orchestre, a été présentée en première mondiale avec le Symphony d'Edmonton et les cartes postales du ciel ont été créées par les Thirteen Strings à Ottawa. Son concerto pour violon, AFFAIRS OF THE HEART, a été ovationné lors de la première avec le Manitoba Chamber Orchestra en 1997. Lorsque CBC Radio a diffusé le concert du concerto pour violon de 1997 de Mozetich, Affairs of the Heart, les standards étaient éclairés d'un océan à l'autre. Il y a eu de nombreux reportages sur ce que ceux qui travaillent à la radio appellent parfois «l'expérience de l'allée». C'est là que les auditeurs sont tellement captivés par ce qu'ils entendent qu'ils restent dans leur voiture à l'écoute de la fin, même s'ils sont arrivés depuis longtemps chez eux. CBC Records a enregistré ces trois pièces en 2000. Depuis,

«L'un des compositeurs les plus importants de notre époque.» (Kingston Whig-Standard) La musique fascinante de Marjan Mozetich a été appréciée par des artistes, des critiques et des publics exceptionnels du monde entier. «Sa musique génère le genre de joie que vous ressentez lorsque vous entendez le jeune Mozart.» (Toronto Star) «implorant avec… une plénitude de beauté mélodique» (Dusseldorfer Feuilleton). Son but est d'écrire une musique qui exprime la beauté, la sensualité et l'émotion - des choses qui font plaisir à lui et à son public. En février 2000, la première de son concerto pour piano, consacrée à Robertson Davies, créée pour et interprétée par la brillante pianiste Janina Fialkowska, a été ovationnée et saluée par la critique.

Mozetich enseigne la composition depuis 1991 à la Queen's University de Kingston, en Ontario, où il réside. Il travaille actuellement sur une commande pour la composition d'un concerto pour violoncelle pour la soliste Amanda Forsyth et l'Orchestre du Centre national des Arts à Ottawa.



Pour le catalogue des œuvres voir https://www.mozetich.com/works-listen/


Sa Concertante pour 2 harpes et orchestre "La Passion des Anges" est une œuvres magnifique :



https://www.youtube.com/watch?v=5z-cYJQDpM4

Comme quoi il y a aussi du beau chez les contemporains  Marjan MOZETICH (né en 1948) 987794
Revenir en haut Aller en bas
 
Marjan MOZETICH (né en 1948)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marjan KOZINA (1907-1966)
» Bo Holten (né en 1948)
» Jozsef Acs (né en 1948)
»  Dan WELCHER, né en 1948
» Ali RAHBARI (né en 1948)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: