Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Wenzel Wilhelm Würfel (1790-1832)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27175
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Wenzel Wilhelm Würfel (1790-1832) Empty
MessageSujet: Wenzel Wilhelm Würfel (1790-1832)   Wenzel Wilhelm Würfel (1790-1832) Empty2013-11-10, 17:49

Wilhelm Würfel, alias Wenzel Würfel (tchèque : Václav Vilém Würfel, polonais : Wilhelm Waclaw Würfel)était un compositeur tchèque, pianiste et chef d'orchestre, né le 6 mai 1790 à Plaňany et mort le 23 mars 1832 à Vienne.

Il est né en 1790 à Plaňany près de Kolin, en Bohême centrale. Son père était un instituteur. Il a étudié le piano avec sa mère qui était une bonne musicienne. Ses progrès furent si rapides qu'à l'âge de 12 ans il put déjà se faire entendre en public. Pour la composition, il fut autodidacte, car quelques livres de théorie et quelques partitions de maîtres furent ses seules formations, ce qui lui permit d'écrire une Messe solennelle à l'âge de 15 ans.
En 1807, il est allé à Prague où il a étudié avec Václav Jan Tomášek. En 1815, il se rendit à Varsovie, où il a été nommé professeur au Conservatoire de Varsovie. Il a donné des récitals de piano en Pologne, Bohême, Allemagne et Russie. En 1824, il est retourné à Prague et a mené son opéra Rübezahl. En 1826 il est resté comme chef d'orchestre à Vienne. Il est mort à Vienne, âgé de 41 ans.

Le plus célèbre de ses élèves était Frédéric Chopin , qui a étudié avec lui à la Haute Ecole de Musique de Varsovie entre 1823 à 1826.
Selon Jonathan Bellman dans son livre Ballade polonaise de Chopin, l'un des morceaux de programmation de Wurfel que Chopin aurait dû connaître est la Grande fantaisie lugubre au souvenir des Trois héros, Prince Joseph Poniatowski, Kosciuszko , et Dabrowski, composée et dediée à la nation polonaise (Varsovie: Fuss, 1818). La composition illustre le genre polonais épanouissement des fantasias qui ont utilisé des éléments narratifs et des citations pour exprimer le nationalisme polonais.


Oeuvres

Opéras

Rübezahl (Prague, Octobre 7 1824, Vienne, Mars, 1825)
Der Rothmantel (1826)
Finetta Aschenbrödel oder Rose und Schuh (1830)
Der Naturmensch oder Der Zweikampf im Schubladenkasten (1832)


piano

Concerto pour piano en mi bémol majeur op. 28 (éd. Peters, Leipzig)
Rondeaux Brillants op. 20, op. 24 (éd. Peters, Leipzig), op. 25 (éd. Tobi Haslinger, Wien)
Grand Rondeau brillant, op 30 (éd. Tobi Haslinger, Wien)
Variations sur un air polonais op 15,
Variations sur un air polonais op. 16,
Variations sur un mazure favorite, op. 17,
Variations sur une mazure favorite, op. 19
7 Variations, op. 29
Deux Polonoises op. 21, Deux Polonaises op. 26 (éd. Peters, Leipzig)
Grande polonaise, op 27 (éd. Peters, Leipzig)
Der Sieg Wellington’s op. 13, fantaisie pour piano à 4 mains
Fantaisie, op 14
Fantaisie lugubre, op 18
Fantaisie élégante, op 45

Im Wald, im hellen Sonnenschein pour choeur et piano
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Wenzel Wilhelm Würfel (1790-1832) Empty
MessageSujet: Re: Wenzel Wilhelm Würfel (1790-1832)   Wenzel Wilhelm Würfel (1790-1832) Empty2022-03-24, 15:53

Fantaisie élégante, Op. 45


https://www.youtube.com/watch?v=Vsug6ydmAqY

Martin Vojtíšek - piano
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27175
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Wenzel Wilhelm Würfel (1790-1832) Empty
MessageSujet: Re: Wenzel Wilhelm Würfel (1790-1832)   Wenzel Wilhelm Würfel (1790-1832) Empty2023-05-05, 18:44

Grand Rondeau Brillant pour le Piano Forte, op. 30 (c.1826)



https://www.youtube.com/watch?v=Lq8qIdlTMh8

Grand Rondeau Brillant pour le Piano Forte, Op.30 (c.1826)
Performers: Martin Vοjtísеk (piano)


Commentaire

Václav Vilém (Werfel, Wenzel Wilhelm) Würfel (Plaňány, nr Kolín, 6 mai 1790 - Vienne, 23 mars 1832) est un pianiste et compositeur de Bohème.

Dans son introduction à l'édition de 1855 des œuvres de Chopin, Julian Fontana écrit que Fryderyk Chopin (1810-1849) n'a eu qu'un seul professeur de piano, un pianiste tchèque nommé Vojtěch Živný. Cette déclaration a été motivée par un effort pour dépeindre Chopin comme un pianiste et compositeur si doué qu'il n'avait besoin d'aucune éducation, une image idéale nécessaire pour renforcer la confiance en soi des immigrants polonais à Paris à cette époque. En réalité, Chopin avait un autre mentor, un compositeur et pianiste tchèque Václav Vilém Würfel. Il a ouvert le monde de la musique à Chopin, lui montrant un style, que Chopin a élargi avec son talent et son imagination. La contribution de Würfel en tant que professeur de Chopin est étayée par des témoignages d'élèves de Vojtěch Živný qui ne font pas l'éloge des qualités pédagogiques de Živný.

Dans ses mémoires Pamiętniki z XIX wieku, Andrzej Edward Koźmian se souvient que «le bon aîné Živný, qui a enseigné mais ne m'a pas appris à jouer du pianoforte, était peut-être l'un des pires professeurs de musique de Varsovie». Dans ses mémoires Kilka wspomnień o Chopinie, Wielisław Eugeniusz Skrodzki , élève de Živný pendant six ans, croyait "qu'il est impossible que Chopin soit reconnaissant pour son art et sa perfection, même à ses débuts, envers Živný".
L'influence de Würfel sur Chopin, son cadet de vingt ans, ressort également des formes dans lesquelles ils ont composé nombre de leurs œuvres. Chopin, tout comme Würfel avant lui, a composé des valses, des mazurkas, 24 préludes, des variations, des rondos, des fantaisies et des concertos, explorant des thèmes nationaux polonais comme Würfel. L'indulgence de Würfel pour le rubato et les doux pianissimos combinés à l'utilisation virtuose du piano ont probablement influencé l'interprétation au piano de Chopin. L'effort de Würfel pour organiser la première représentation de Chopin à l'étranger à Vienne en 1829 démontre également une relation étroite entre les deux artistes.

Václav Vilém Würfel (1790-1832), plus tard connu sous la forme allemande de son nom Wenzel Wilhelm Würfel, est né le 6 mai 1790 à Plaňany, près de Kolín (en République tchèque actuelle) dans une famille d'enseignants. Il a commencé à recevoir des cours généraux de musique et de piano de ses parents. Vers 1807, il se rendit au lyceum de Prague pour étudier plus tard la philosophie. En 1811, Würfel quitte l'étude de la philosophie pour revenir à la musique. Entre 1812 et 1815, il compose des danses pour les bals de Prague, étudiant simultanément avec Václav Jan Tomášek (1774-1850).

Après une tournée en tant que pianiste, il s'installe à Varsovie, où il est nommé professeur au conservatoire de Varsovie. Ami de la famille Chopin, Frédéric deviendra plus tard son élève au conservatoire. Würfel resta à Varsovie jusqu'en 1824, date à laquelle il repartit en tournée en tant que pianiste. Le 7 octobre 1824, son opéra Rübezahl (Krakonoš, un souverain mythique des Monts des Géants en Bohême) a eu une première acclamée à Prague. Bien qu'il ait été écrit sur un livret en allemand, l'opéra a été accueilli avec enthousiasme comme une œuvre d'un ressortissant tchèque. La représentation de cet opéra à Vienne, ainsi que d'autres performances au piano réussies, l'ont aidé à y obtenir un poste de chef d'orchestre, où il est resté pour le reste de sa vie. Après une maladie pulmonaire, il mourut pauvre et seul, en 1832.

L'œuvre de Würfel est relativement étendue : deux opéras (Rübezahl et Der Rothmantel), des singspiels, de la musique de ballet, des messes, des cantates, des ouvertures et des mélodies.
Ses oeuvres pour piano contiennent une série de compositions clairement utilitaires - divers allemandes, valses et polonaises, et des compositions de concert publiées sous des numéros d'opus - concertos pour piano, fantaisies, rondos, variations et polonaises.

Des fantaisies sur des thèmes d'opéra, comme la Fantaisie élégante de Würfel, op. 45 (publié par Ant. Diabelli, Vienne), faisaient partie du répertoire de tous les pianistes virtuoses du XIXe siècle. Würfel a également composé Fantaisie lugubre, op. 18 (Jean Fuss, Varsovie) et Fantaisie, op. 14 (S.A.Steiner, Vienne), pour duo avec piano. Würfel a exploité la forme du rondo comme une présentation de son étonnante technique de piano.

Les deux rondos de ce CD, Grand Rondeau brillant, op. 30 (Tobi Haslinger, Wien), et Rondeau brillant, op. 24 (Peters, Leipzig), comptent parmi ses meilleures œuvres. Un autre rondo, Rondeau brillant, op. 20, a été publié par Breitkopf&Härtel à Leipzig. Dans Variations sur un air polonais, op. 15, et Variations sur un air polonais, op. 16 (S.A.Steiner, Wien), Würfel a utilisé des thèmes polonais, ainsi que dans deux variations sur la mazurka, danse nationale polonaise : Variations sur une Mazure favorite, op. 19 (Jean Fuss, Varsovie), et Variations sur une Mazure favorite, op. 17 (S.A. Steiner, Vienne). Sept Variations, op. 29 (F. Hofmeister, Leipzig), sont identiques aux Variations, op. 19. L'origine de la polonaise en Pologne ressort déjà de son nom. Les polonaises de Würfel étaient destinées à un large éventail de pianistes, mais dans Deux Polonaises, op. 21 (Breitkopf&Härtel, Leipzig), Deux Polonaises, op. 26 (Peters, Leipzig), et Deux Polonaises pathétiques, op. 27 (Peters, Leipzig), il a créé des bijoux miniatures d'une beauté extraordinaire.

© Martin Vojtisek 2013






Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Wenzel Wilhelm Würfel (1790-1832) Empty
MessageSujet: Re: Wenzel Wilhelm Würfel (1790-1832)   Wenzel Wilhelm Würfel (1790-1832) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wenzel Wilhelm Würfel (1790-1832)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Wenzel KALLICK (? - 1767)
» Hermann Wenzel (1863-1944)
» Wenzel Kallusch (1801 - 1831)
» Wenzel Krumpholtz (1750-1817)
» Wenzel SCHINDELAR (1717-1764)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: