Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

  Roddy ELLIAS, né en 1949

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17507
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Roddy ELLIAS, né en 1949 Empty
MessageSujet: Roddy ELLIAS, né en 1949    Roddy ELLIAS, né en 1949 Empty2013-11-08, 21:30

LE GUITARISTE:

S"il est l'un des guitaristes les plus renommés au Canada, Roddy Ellias est aussi à l'aise avec la nouvelle musique contemporaine, le jazz, qu'avec le répertoire classique. Son dynamisme en tant qu'artiste et sa poursuite constante de l'aventure harmonique et mélodique ont fait de lui un musicien rompu à tous les défis, tous les challenges. Connu pour ses performances pleine d'énergie et ses interprétations réfléchies des œuvres nouvelles et plus anciennes, il continue de surprendre et de ravir son public. L'année dernière, il a mis le feu sur scène dans une série de duos avec d'autres guitaristes, y compris Vic Juris, Gene Bertoncini, Lorne Lofsky, et David Occhipinti, mettant en valeur sa polyvalence et sa générosité en tant qu'interprète.

LE COMPOSITEUR:

Les goûts éclectiques de Roddy Ellias ainsi que ses influences musicales étrangement variées qui en découlent, jouent un rôle primordial dans ses compositions. Roddy a écrit pour la guitare des pièces d'une grande complexité: sa sonate "Vidange" reste l'une de ses plus belles prouesse technique, a finalement toutes les qualités pour entrer dans le répertoire de la guitare solo. Mais il a également écrit pour la voix, le marimba, la clarinette, la flûte, la harpe, le quatuor à cordes, le kanun, l'oud, et le cor anglais. WHALE SPIRIT RISING pour orchestre à cordes et saxophone baryton, enregistré par I Musici et David Mott sur l'étiquette Chandos, est une interprétation mystique et émouvante de la chanson de baleine, proposant à la fois une partition écrite et un espace significatif pour l'improvisation, une aubaine pour un soliste de l'envergure de David Mott. J'aime beaucoup la poétique animalière et aquatique de cette musique. Fabuleux! Lorsque le violoniste virtuose américain Anne Akiko Meyers a entendu un de ses morceaux, elle était si émue qu'elle lui a commandé d'écrire "ACTES DE LA LUMIERE" pour violon et piano, dont elle joue au Festival international de musique de chambre d'Ottawa. Son jazz ainsi que de nouvelles compositions de sa confection se font entendre à la radio dans le monde entier. Les projets actuels incluent l'enregistrement d'un nouveau cycle de mélodies avec la soprano Donna Brown, un CD de compositions originales avec le flûtiste Guy Pelletier pour le label True North, et un nouvel album pour guitare solo dont il sera bien sûr l'interprète.

L'INTERPRETE:

Il est impossible d'écouter Roddy Ellias jouer de sa guitare en restant en place. Sa musique transmet de l'énergie et du rythme; c'est une musique qui s'écoute aussi avec le corps! Les critiques ont décrit Roddy Ellias comme un musicien génial << positivement brillant >>...il y a dans son jeu de la subtilité que vous n'avez pas souvent entendu .... Quelle que soit la façon dont vous le décrivez, Roddy Ellias est un interprète convaincant, que ce soit à la guitare solo ou en collaboration avec d'autres artistes. Il a été un acteur musical très actif depuis 1969, en tournée au Canada et aux États-Unis ainsi qu'en Europe et au Mexique . Il a partagé la scène avec des artistes aussi différents que Lee Konitz, Kenny Wheeler, Tom Harrel, Dr. Lonnie Smith, Nat Adderley, Slide Hampton, Cleo Laine, Pepper Adams, Lew Tabakin, Michel Donato, Mel Torme, Bud Freeman, PJ Perry, Rob McConnell, l'Orchestre symphonique de Montréal, l'Orchestre du Centre national des Arts, et Michel Legrand.

 L'IMPROVISATEUR:

Comme improvisateur, Roddy  Ellias est un joueur en émulsion permanente, sa musique est chaude, pouvant jaillir d'endroits inattendus. Solos mélancoliques, sens de la mélodie, il est également doté d'un esprit généreux et parfois espiègle qui fait ressortir le meilleur des musiciens avec lesquels il joue.


Dernière édition par Icare le 2018-03-07, 19:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17507
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Roddy ELLIAS, né en 1949 Empty
MessageSujet: Re: Roddy ELLIAS, né en 1949    Roddy ELLIAS, né en 1949 Empty2018-03-07, 19:16


Whale Spirit Rising - L'Esprit des baleines s'élève pour saxophone baryton et orchestre à cordes reflète, de façon unique, la diversité de talents et d'intérêts du compositeur, pédagogue et musicien de jazz canadien Roddy Elias. Il considère cette oeuvre à la fois comme une page écrite en mémoire de son père, Eli, auquel elle est dédiée, et comme une sorte de point culminant d'une période de plusieurs années consacrées à des expériences de transcription et de composition dans le domaine de la musique des baleines. Il s'agit de musique à programme dans la mesure où elle dépeint, sans caractère narratif, l'esprit expressif des baleines en mer, en outre, Ellias a composé cette oeuvre en pensant au talent et au son particulier d'un musicien et ami de longue date, David Mott, saxophoniste baryton... Cette oeuvre qui correspond idéalement au thème de mon cycle sans être une musique de film offre au saxophone baryton un espace d'expression qui a de quoi faire rêver tout soliste....En fait, c'est au don de ce dernier pour l'improvisation jazz que cette oeuvre doit une caractéristique inhabituelle: un dixième seulement de la partie soliste est véritablement composé. "L'esprit" auquel le titre fait allusion revient dans une large mesure sur une créature aquatique (mi-poisson, mi-humain) nommée kwimu, qui occupe une place importante dans une légende des Micmacs (tribu indienne d'Amérique du Nord établie en Nouvelle-Ecosse et au Québec). Roddy Ellias avait déjà utilisé le concept du kwimu dans des esquisses écrites pour un orchestre d'étudiants. La première section de cette oeuvre en un seul mouvement est un canon à la quinte, tandis que la seconde tente de rivaliser avec la "musique des baleines"; le soliste y tire partie des grandes possibilités sonores et techniques du saxophone baryton pour illustrer le caractère des "chants" magnifiques de ces énormes créatures de la mer, qui reviennent constamment à la mémoire....La seconde partie où le saxophone baryton épouse les chants de ces immenses mammifères marin touche au sublime et il est évident que le jour où je consacrerai un fil à l'honneur de cet instrument, qu'il soit ténor, baryton ou soprano, cette oeuvre de Roddy Ellias y fera figure de référence. Sinon, En dehors de la composition pour l'image, je n'ai pas l'impression que beaucoup d'oeuvres classiques ou contemporaines pour le concert aient été inspirées ou portent comme titre le nom d'un animal marin,pusse-t-il s'agir d'un poisson, d'un mammifère ou d'un crustacé.

Ce qui est écrit en bleu est de BEVERLY J. SING. 1999.
Revenir en haut Aller en bas
 
Roddy ELLIAS, né en 1949
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» An-Lun HUANG (né en 1949)
» Shulamit Ran (née en 1949)
» Carl Rütti (né en 1949)
» AHO Kalevi, né en 1949
» Ka NIN CHAN b.1949

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: