Godfrey Ridout est un compositeur, chef d'orchestre, professeur de musique et écrivain canadien, né le 6 mai 1918, à Toronto et décédé le 24 Novembre 1984 dans cette même ville. Il a écrit des articles pour de nombreuses publications canadiennes spécialisées dans la musique. Il siégea notamment comme rédacteur en chef adjoint à la fois de la musique canadienne (1940-1941) et de la Revue canadienne de la musique et des arts (1942-1943). De 1973-1984, il fut l'auteur des notes de programmes de l'Orchestre symphonique de Toronto. Il fut également le directeur musical de l' "Eaton Operatic Society" de 1949 à 1958. Il fut par ailleurs très impliqué avec la "Toronto Gilbert & Sullivan Society" dont il fut nommé vice-président honoraire. Dans son métier de compositeur, Godfrey Ridout est principalement réputé pour ses œuvres symphoniques et chorales.
Compléments biographiques:
Godfrey Ridout était parmi les champions du conservatisme musical les plus éloquents et les plus doués au Canada. Influencé très tôt par HOLST et ELGAR, il étudia à Toronto sous la direction de Healey Willan, ce qui ne fit qu'accentuer son penchant pour la tradition anglaise. Mais ceci ne l'empêcha nullement d'apprécier et comprendre admirablement le patrimoine musical canadien. C'est ainsi qu'en 1967, Ridout écrivit un arrangement pour quatre chansons folkloriques originaires du Québec, de Terre-Neuve et de Nouvelle-Ecosse, à l'intention de la soprano Lois Marshall. Il y ajouta un accompagnement orchestral tantôt mesuré et gracieux, tantôt franchement spirituel, comme il se doit dans le dernier morceau.
Chansons folkloriques de l'Est du Canada pour mezzo-soprano et orchestre est une oeuvre plutôt jolie et plaisante, même si elle m'a moins marqué que celle de Malcolm Forsyth avec laquelle elle est couplée et qui s'intitule: Trois chansons métisses de Saskatchewan également pour mezzo-soprano et orchestre.
L'Encyclopédie canadienne le décrit ainsi:
« Compositeur particulièrement éclectique, Godfrey Ridout ne manquait pas d'individualité dans son approche de la musique: si intensément ressentie, ensoleillée et positive, il évite tout hermétisme, préfère le plaisir du "bon air", de l'intelligible, à l'opacité. Il ne voyait aucune véritable nécessité de lutter continuellement pour l'émersion de nouveaux sons, de nouveaux styles, ou pour une "innovation à tout prix" comme fin en soi. Selon lui, le style était avant tout un moyen de communication et non un message élitiste . Dans cette réserve de conformité contemporaine, Godfrey Ridout peut être malgré tout perçu comme une personnalité musicale aussi originale que celle de ces nombreux assoiffés d'innovations qui peuplent le paysage contemporain ».
Petites informations supplémentaires:
A savoir que Godfrey Ridout fut un élève d' Ettore Mazzoleni pour la direction d'orchestre, de Weldon Kilburn pour le piano et de Charles Peaker pour l'orgue et le contrepoint, au Conservatoire de musique de Toronto . Il enseigna, quant à lui, à la faculté d'hiver entre 1940-1948. Il quitta cet enseignement et ce lieu pour se joindre au corps professoral de l'Université de Toronto où il enseigna jusqu'en 1982. Parmi ses élèves, figurent Walter Babiak , Walter Buczynski , Hugh Davidson , Alan Detweiler , Ben McPeek , Welford Russell , Alfred Strombergs et Charles Wilson .
Icare Admin
Nombre de messages : 17529 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Chansons folkloriques de l'est du Canada pour mezzo-soprano et orchestre de Godfrey Ridout se constitue de quatre titres: "J'ai cueilli la belle rose/She's like the Swallow/I'll give my love and apple/Ah! Si mon moine voulait danser!", le tout interprété par Judith Forst, le "CBC Vancouver Orchestra" sous la direction de Mario Bernardi. Si ces quatre chansons me touchent moins que Trois chansons métisses de Saskatchewan de Malcolm Forsyth, le plaisir de les réécouter aujourd'hui fut bien présent. Il faut dire aussi que je suis très sensible à la voix de Judith Forst.
Un instant musical:
https://www.youtube.com/watch?v=aCk1R4FtzGQ
joachim Admin
Nombre de messages : 27190 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Ridout était un descendant de Thomas Ridout, le premier arpenteur général du Haut-Canada sous l'administration du lieutenant-gouverneur John Graves Simcoe. Il a fréquenté l'Université de Toronto avec John Beckwith. Pendant son temps à l'université de Toronto, il était un élève d' Ettore Mazzoleni (conduite), Weldon Kilburn (piano) et Charles Peaker (orgue et contrepoint) à son Conservatoire de Musique. Il a ensuite enseigné à la faculté du conservatoire de 1940 à 1948. Il y est parti pour se joindre à la faculté de l'Université de Toronto, où il a enseigné jusqu'en 1982. Parmi ses élèves notables figuraientWalter Babiak, Walter Buczynski, Hugh Davidson, Alan Detweiler, Ben McPeek, Welford Russell, Alfred Strombergs et Charles Wilson.
Il a rédigé des articles dans de nombreuses publications musicales canadiennes, notamment en tant que rédacteur en chef adjoint de Canadian Music (1940-1941) et de la Canadian Review of Music and Art (1942-1943). De 1973 à 1984, il est l'auteur des notes de programme de l' Orchestre symphonique de Toronto. En tant que chef d'orchestre, il a été directeur musical de l' Eaton Operatic Society de 1949 à 1958. Il a également été très impliqué dans la Toronto Gilbert & Sullivan Society dont il a été nommé vice-président honoraire.
En tant que compositeur, Ridout est surtout connu pour ses œuvres symphoniques et chorales. L'Encyclopédie canadienne le décrit ainsi :
"Essentiellement éclectique, Ridout ne manquait pourtant pas d'individualité. Sa musique, bien qu'intensément ressentie, est généralement ensoleillée et affirmative; elle évite la manière "pessimiste et sombre" et la profondeur consciente de la plupart des concerts du XXe siècle. Ridout aimait être amusant en musique et ne pouvait pas facilement résister à la conclusion d'une œuvre avec un "bon air" en moyens de communication, pas le « message » lui-même. Dans cette distance à l'égard de la conformité contemporaine, Ridout peut être perçu comme plus original que de nombreux innovateurs et l'un des communicateurs déterminés de son époque. »
En 1946, Ridout dirige Two Etudes for String Orchestra, après avoir apporté des modifications suggérées par le directeur musical du TSO, Ernest MacMillan . En 1961, il composa l'une de ses œuvres remarquables, Fall Fair, et le 13 mars 1974, il se rendit à Londres pour le tout premier concert de l'Orchestre symphonique de Toronto au Royal Festival Hall et la première britannique de ses Two Etudes for String Orchestra. C'était la première visite de Ridout en Angleterre et sans doute le sommet de sa carrière. Ses Etudes ont été suivies par un jeune Radu Lupu jouant le Concerto pour piano de Schumann.
Œuvres principales
Orchestre
Festal Overture (1939) Dirge (1943) Two Etudes for string orchestra (1946) Music for a Young Prince (1959) Fall Fair (1961) Overture for Colas et Colinette (1964) La Prima Ballerina, ballet (1966) La Prima Ballerina: Overture (1967) La Prima Ballerina: Suite No.1 (1967) La Prima Ballerina: Suite No.2 (1967) Frivolités Canadiennes (1973) Jubilee (1973) George III, His Lament, Variations on a Well-known Tune (1975) Kids' Stuff (1978) No Mean City: Scenes from Childhood (1983)
Concertos
Ballade for viola and string orchestra (1938) Concerto Grosso for violin, piano and string orchestra (1974) Ballade II for viola and string orchestra (1980) Concerto Grosso No.2 for solo brass quintet and orchestra (1980)
Orchestre de cuivres
Partita accademica (1969) Tafelmusik (1976)
Musique de chambre
Movement for string quartet, Op.4 (1949) Introduction and Allegro for violin, cello, and wind quintet (1968) Two Dances for guitar (1976) A Birthday Fantasy for flute, clarinet and bassoon (1982) Fanfare for brass and percussion (1984)
Orgue
Three Preludes on Scottish Tunes (1959) Prelude for Organ for Four Sonnets (1968) March (1969) Two Hymn Tune Improvisations (1977)
Piano
Junior Boogie (1957) Prelude in F (1958) Presto from Ontario Variations, 4 Variations on a theme by Jack Behrens (1979)
Opéra pour la télévision
The Lost Chiild (1976)
Musique chorale
Come Rejoicing for mixed chorus and organ (1952) Esther, Choral Ballad in 5 parts for baritone, soprano, mixed chorus and orchestra (1952) Coronation Ode, for mixed chorus and orchestra (1953) Ave Maria for women's chorus (1954) We'll Rant and We'll Roar: The Ryans and the Pittmans for mixed chorus (1958); words by W. H. Le Messurier The Shepherd's Watch, Christmas Chorus for soprano and mixed chorus (1959) The Dance for mixed chorus and orchestra (1960); text from Carmina Burana J'entends le moulin for mixed chorus and piano (1960) Pange lingua for mixed chorus and orchestra (1960); Latin words by St. Thomas Aquinas Sainte Marguerite for mixed chorus and piano (1960) Two Christmas Carols for soprano and women's chorus (1960) Four Sonnets for mixed chorus and orchestra (1964); words by J. E. Ward A General Invitation to Praise God for mixed chorus and organ (1964); words by George Wither When Age and Youth Unite for mixed chorus and orchestra (1966); words by Claude Bissell The Christmas Story for narrator, chorus and orchestra (1967) J'ai cueilli' la belle rose for unison children's chorus and piano (or orchestra) (1967) I'll Give My Love an Apple for unison children's chorus and piano (or orchestra) (1967) She's Like the Swallow for unison children's chorus and piano (or orchestra) (1967) The Domage of the Wise, 3 Partsongs for mixed chorus (1968) The Dream of the Rood, Cantiones Mysticae No.3 for baritone or tenor, mixed chorus, orchestra and organ (1972) Spirit Is Flesh This Night for mixed chorus (1976); words by John Reid The Faithless Nelly Gray, Pathetic Ballad for soprano, children's chorus and piano (1979); words by Thomas Hood Holy Is the True Light for mixed chorus and organ (1980); words by Jeremias Gotthelf and Sarum Diurnal Whence Is This Fragrance?, Old French Tune for women's chorus
Musique vocale
Cantiones Mysticae for voice and piano or orchestra (1953); words by John Donne The Ascension, Cantiones Mysticae No.2 for soprano, trumpet and string orchestra (1962) In Memoriam Anne Frank for soprano or tenor and orchestra (1965); words by Bruce Attridge Folk Songs of Eastern Canada for voice and piano or chamber orchestra (1967) The Seasons, Song Cycle for tenor and piano quintet (1980); words from Poetical Sketches by William Blake Exile, Melodrama for female narrator and 9 instruments (1984); text from Roughing It in the Bush by Susanna Moodie Two Songs for soprano and oboe; words by T. S. Eliot
Fall Fair (1961)
https://www.youtube.com/watch?v=nuYdZdwnqC0
Pomerania Philharmonic.
Andrzej Rozbicki, conductor
Three Preludes on Scottish tunes, for organ (1959)