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Sujet: Giovanni Francesco Giuliani (1760?-1820?) 2013-11-07, 19:41
Ne pas confondre avec la guitariste Mauro Giuliani
Giovanni Francesco Giuliani (Livourne, vers 1760 – Florence, vers 1820) est un harpiste, compositeur et chef d'orchestre italien.
Né à Livourne en 1760, il a étudié le violon à Florence avec le grand Pietro Nardini, dont il est devenu un des élèves les plus illustres, et le contrepoint avec Bartolomeo Felici. Toute la carrière de Giuliani s'est déroulée à Florence où, très jeune, il a obtenu le poste de premier violon au Teatro Nuovo et où il a été chef d'orchestre du Teatro degli Intrepidi, de 1783 à 1798. Il a également fait partie de l'Accademia di Belle Arti et a été professeur avec entre autres Ferdinando Giorgetti comme élève.
Par son enseignement longtemps dispensé, il a maintenu en vie la tradition de l'école de violon de son maître, Nardini. En même temps, il a occupé le poste de premier violon de l'orchestre de la cour entretenu par le souverain éclairé Pierre-Léopold, grand-duc, qui a favorisé la production de l'art en Toscane afin de donner un souffle culturel international dans la petite mais raffinée cour florentine, en relation avec Vienne. Parmi les événements musicaux les plus importants, il y a eu les "premières" italiennes des plus grands oratorios de Haendel, en avance sur Vienne, la représentation de l'Alceste de Gluck, le concert donné par le jeune Mozart en 1770. Giuliani a été formé et a été actif dans ce milieu de la culture et de la musique, rare en Italie et, si le compositeur n'a jamais franchi les frontières de la Toscane, sa musique l'a fait, qui a été publiée à Paris, Berlin, Londres et Amsterdam.
Les œuvres de Giuliani révèlent l'assimilation du style galant de son maître Nardini, fait de rigueur formelle, de la délicatesse dans l'organisation tonale et de la douceur des lignes mélodiques. Giuliani a été aussi un professeur de harpe, de chant et de clavecin, et, en 1808, a été nommé pour l'enseignement de la musique et de déclamation à l'Académie des Sciences, Lettres et Arts. L'activité de Giuliani, qui est mour à Florence en 1820, est documentée jusqu'en 1817, quand nous le voyons premier violon et chef d'orchestre au Teatro della Pergola.
Œuvres
Opéras et Ballets (les ballets sont des insertions dans des opéras d'autres compositeurs)
Chi ha più giudizio più ne adoperi, o sia Il finto ciarlatano, Opéra (intermezzo) en 2 actes, livret de Cosimo Mazzini (1794) La generosità anche tra barbari o sia Alcantorre re di Marocco, ballet (1780) Gli amanti protetti, ballet (1782) Il fido amante, ballet (1783) Cestore e Polluce, ballet (1786) Rugiero nell'isola d'Alicia, ballet (1787) Li cacciatori tirolesi, ballet (1787) Il generoso perdono, ballet (1792) Abdul principe d'Albania, ballet Il medico burlato, dramma giocoso en 1 acte (1798)
Symphonies et Concertos
Sinfonia… scritta per i sigg. Benuzzi padre e figlio 7 Symphonies (ms, dont ré majeur et mi majeur) Danze per orchestra (12 contraddanze, 2 quadriglie, 2 valzer - ms) Serenata concertata (Si bem., fl, 2ob, 2co, 2vla, vc, b – ms) Tre concerti [Do, Re, Si bem.] per cimbalo a piena orchestra Op. 2 (1784) Tre concerti[Do, Re, Si bem.] per cimbalo a piena orchestra Op. 4 (non daté) Concerto [Fa] per cimbalo con violini, oboè, corni, viole e basso Op. 12 (non daté) 3 Concertos pour violon (ré majeur, si bémol majeur, fa majeur) (non daté) 2 Concertos pour violoncelle, Concerto pour hautbois, Concerto pour mandoline, Concerto pour harpe (perdu)
Musique de chambre et instrumentale
Trois quintettes [Sol, Do, Mi bémol] avec flûte Op. 3 (1785) Quintette [Fa] pour flûte et cordes, Op. 13 (1797) 6 quatuors (Florence, 1783) 6 quatuors à cordes [Do, La, Ré, Fa, Si bémol, Mi bémol], Op. 2 (1786) 6 quatuors à cordes [Fa, Si bémol, Ré, Mi bémol, Sol, Mi], Op. 7 (1787) Trois quatuorsi [Ré, Sol, Si bémol] pour deux violons, alto et violoncelle, Op. 10 (1797) Quatuor périodique n° 1 (1784) Sei quartetti per 2 mandolini, viola e liuto Sei quartetti per 2 mandolini, flauto e viola Sei quartetti per 2 mandolini, flauto e violoncelle Sei quartetti per mandolino, violino, violoncello o viola e liuto
Six sonates [La, Fa, Do, Ré, Si bémol, Mi bémol] pour le clavecin avec accompagnements pour un violon, et un violoncelle … Op. 6 (non datés) 3 sonates pour violon, alto et violoncelle [ Fa, La, Sol] Op. 8 (1796) 3 duos [La, Mi bémol, Sol] pour deux violons Op. 1 6 duos [La, Ré, Sol, Do, Fa, Si bémol] pour violon et violoncelle Op. 3 (v. 1790)) 6 duos [Si bémol, Mi bémol, La, Ré, Do, Fa] pour violon et violoncelle Op. 8 (non datés) 5 recueils de duos pour deux violons 4 recueils de duos pour violon et violoncelle 3 recueils de duos pour deux mandolines
Sonates
3 sonates pour clavecin avec violon obligé (ut, si bémol, fa) Op. 9 (1796) 2 sonates [Si bémol, Fa] pour violon et harpe Op. 11 Divers recueils de sonates pour violon et piano, violon et harpe, clarinette et harpe, violoncelle et piano, flûte et mandoline, harpe et viole d'amore (perd.) 6 sonates [La, Fa, Do, Ré, Si bémol, Mi bémol] pour pianoforte Op. 6 12 sonates pour harpe (vers 1790) Transcriptions pour harpe (Sinfonia di Gyrowetz, Sinfonia della Lodoiska di Mayr, Nel cor più non mi sento, etc.)
Musique vocale
Six duos Notturni avec deux soprani et accompagnement d'harpe, ou clavecin, ou guitare française (1786) Terzetto “Or che gl'è spuntato il sole”, [2S, B, ob, vl, vc, b] 2 Notturni per Soprano flauto violino viola d'amore e basso 7 raccolte di ariette, canzonette notturne, cantate per Soprano e arpa
Dernière édition par joachim le 2016-04-30, 13:34, édité 2 fois
joachim Admin
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Sujet: Re: Giovanni Francesco Giuliani (1760?-1820?) 2014-12-25, 13:33
On trouve les 6 quatuors avec mandoline sur un CD (double). C'est une musique très agréable à écouter ! Les divertimentos de Johann Hoffmann qui complètent le CD sont nettement moins intéressants, pourtant j'ai déjà entendu des quatuors de lui, qui m'avaient bien plu.
joachim Admin
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Sujet: Re: Giovanni Francesco Giuliani (1760?-1820?) 2016-04-30, 13:39
Réécoute ce matin du CD de quatuors avec mandoline ci-dessus, qui me plaît toujours autant
On ne trouve sur youtube que ce duo pour mandoline et flûte :
https://www.youtube.com/watch?v=iN7sk22rHeQ
joachim Admin
Nombre de messages : 27165 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Giovanni Francesco Giuliani (1760?-1820?) 2020-06-25, 12:38
Voici ses Nocturnes pour clarinette et harpe, qui devraient faire les délices de Stadler
https://www.youtube.com/watch?v=64X_0CiTDh8
Commentaire du CD Brillant Classics :
Giovanni Francesco était un violoniste de formation et de profession, né et scolarisé à Livourne, mais qui a fait sa carrière à Florence, où il est devenu un enseignant et un interprète très estimé: il a dirigé l'orchestre dans plusieurs premières d'opéras de Rossini comme Il turco in Italia et Il barbiere di Siviglia. Giuliani a également composé sa propre musique dramatique, mais il était mieux connu en son temps pour les pièces instrumentales qui sont redevables avec style à la musique galante de son professeur Pietro Nardini, dont les quatuors à cordes (BC94438) et les sonates (BC93347) peuvent également être trouvés. dans les enregistrements Brilliant Classics.
Giuliani a composé dans sa jeunesse 12 nocturnes pour clarinette et harpe qui reçoivent ici leur premier enregistrement complet. Ils ont chacun la structure d'une introduction lente et d'un mouvement principal joyeux et rapide, de caractère sans prétention mais écrits avec brio ainsi que la compétence pour leurs instruments, tirant pleinement parti des qualités tonales contrastantes de la clarinette et de la harpe.
laudec
Nombre de messages : 5668 Age : 72 Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: Giovanni Francesco Giuliani (1760?-1820?) 2020-06-25, 13:46
Joachim a écrit:
Voici ses Nocturnes pour clarinette et harpe, qui devraient faire les délices de Stadler
Pas que de Stadler en tout cas !
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Sujet: Re: Giovanni Francesco Giuliani (1760?-1820?)