Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Mieko Miyazaki au Koto

Aller en bas 
AuteurMessage
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Mieko Miyazaki au Koto Empty
MessageSujet: Mieko Miyazaki au Koto   Mieko Miyazaki au Koto Empty2013-11-05, 13:04

Biographie

Le parcours de Mieko MIYAZAKI débute à l’age de neuf ans avec la découverte du KOTO. Son apprentissage auprès de Tomizo HURUYA sensei et Sachiko TAMURA sensei, puis au sein de la « Tokyo National University of Fine Arts and Music » est couronné par une prestation de soliste en présence de l’impératrice du Japon dans le cadre du palais impérial.

Elle remporte en 1993 les plus haute distinctions lors des auditions de la radio nationale NHK- FM. Bientôt, ses concerts en Asie ( Japon,Chine, Singapour,Taiwan…) en Europe, et aux Etats-Unis , la consacrent comme concertiste de premier plan. A cette même époque, elle est choisie par la « Japanese foundation » et le ministère des affaires étrangères pour représenter le Japon lors de manifestations culturelles internationales( Italie, France, Norvège, Belarus…). Elle fonde peu après un ensemble de musique traditionnelle , le JIUTA Trio, et crée un saison de concerts à Tokyo.

Son répertoire d’œuvres classiques et traditionnelles s’enrichit régulièrement de ses propres compositions, commandes des chaînes TV, NHK et FUJI, et créations originales, telle « ASU », pour Koto Solo, qu’elle crée en 1999 à l’invitation de l’Orchestre de Chambre de Kobe lors de son concert à la mémoire des victimes du grand tremblement de terre . En 2006, son œuvre ,« The Current » (Koto et Flûte Shakuhachi ), est élue par les spécialistes du « Hogaku Journal » comme l’une des 30 plus belles compositions de tous les temps pour le Koto (compilation de 5 CDS, parue chez Victor Japan Inc ). Cette parution vient s’ajouter aux neufs albums déjà distribués au japon et, pour certains, aux Etats-Unis. Reconnaissance suprême, elle reçoit les éloges de Miyako Itchu douzième du nom, célèbre maître du Shamisen, et de Sawai Kazue illustre interprète de Koto, pour qui les compositions de Mieko Miyazaki ouvrent véritablement de nouvelles perspectives et de nouvelles voies à la musique de Koto.

A son arrivée en France (2005), sa carrière prend un nouvel essor avec la fondation du Trio Miyazaki, entourée de Bruno Maurice (accordéon) et de Manuel Solans(violon) . la parution de leur album « Saï-Ko » (Label DAQUI) (« Bravos » du Trad Magazine) ainsi que leurs concerts reçoivent un accueil unanime et enthousiaste. De la rencontre avec le guitariste franco vietnamien Nguyen-Lé et la chanteuse vietnamienne Huong Thanh naissent aussi les projets « Fragile Beauty » (Jazz fusion) (Album CD, Label ACT), « Asian Colors » avec le virtuose de l’Erhu , Guo Gan (musiques d’asie), « Saiyuki » avec le percussioniste indien Prabhu Edouard (Jazz fusion).

Musicienne infatigable elle rejoint l’ensemble vocal corse Voce Ventu pour un projet mêlant avec bonheur musiques corses et mélodies japonaises…(concerts à Ajaccio, Porto vechio, Tokyo, Fukuoka…) Son univers se tourne aussi vers le Jazz avec la création de l’ensemble « Koto 2 Evans » en compagnie de Heri Paredes (piano), Claude Mouton (Basse), Hidehiko Kan(batterie). Suscitant l’intérêt de nombreux compositeurs contemporains, elle crée coup sur coup la « Suite Miyazaki » (avec le trio Miyazaki) d’Isabelle Von Brabant , « Azuma » de Jean Yves Bosseur, et cinq pièces composés autour du Koto par de Jeunes compositeurs pour le festival Trans’form du CNR de Bordeaux. Elle poursuit son expérience dans l’esthétique contemporaine par l’improvisation, en duo avec le compositeur et pianiste François Rossé, et avec Sylvain Roux ( fifre, flûte, voix). Elle rejoint la compagnie « Eclats » pour le spectacle « Songs » mêlant chorégraphie contemporaine, improvisation et chant , autour de musiques de John Cage . A L’origine de nombreuses émissions de radio et de reportages TV sur France Musiques, France Inter, FR3, Arte, ses récentes activités l’amènent à parcourir le globe de l’Asie à L’Europe, de l’Afrique du nord à l’Amérique du sud, des Etats Unis à la Chine.


Pour en savoir plus voir son site :  http://www.miekomiyazaki.com/biographie.html
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Mieko Miyazaki au Koto Empty
MessageSujet: Re: Mieko Miyazaki au Koto   Mieko Miyazaki au Koto Empty2013-11-05, 13:45

Nen Nen Sui Sui ...

Revenir en haut Aller en bas
Frantz 77

Frantz 77

Nombre de messages : 123
Age : 75
Date d'inscription : 17/10/2013

Mieko Miyazaki au Koto Empty
MessageSujet: Le Koto ...à toutes les musiques !   Mieko Miyazaki au Koto Empty2013-11-05, 18:11

A propos de cette jeune interprète-compositeur- douée il est dit :

"Sa libre sensibilité se distingue à tel point qu'elle provoque la disparition

de notion de genre musical particulier "

Comme on aimerait pouvoir en dire autant de nos compositeurs...européens !

Cette jeune femme est aussi d'une audace que rien n'arrête; et c'est tant mieux

Un grand tour sur son site s'impose ; surtout si on est stressé, en colère, déprimé (!)

on y rencontrera quelque chose qui dépasse largement la connaissance et la culture musicale :

le talent et les dons innés des génies...

Merci Laudec  Mieko Miyazaki au Koto 13150
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Mieko Miyazaki au Koto Empty
MessageSujet: Re: Mieko Miyazaki au Koto   Mieko Miyazaki au Koto Empty2013-11-05, 20:27

Han, j'adoore ! La musique que tu as mis me fait totalement voyager, c'est sublime.

C'est quoi l'instrument à vent que l'on entend en plus du koto ? L'ensemble est sublime. Je n'ai pas l'habitude d'écouter de la musique japonaise mais je vais m'y mettre si je peux y découvrir des morceaux aussi beaux que celui ci.
Je le télécharge tellement il est beau, :)

Véritable coup de coeur ! Very Happy I love you Mieko Miyazaki au Koto 333455 I love you 
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Mieko Miyazaki au Koto Empty
MessageSujet: Re: Mieko Miyazaki au Koto   Mieko Miyazaki au Koto Empty2013-11-05, 21:10

Heureuse d'apprendre que cette musique te parle et te plaît Very Happy 

Pour ma part, il n'y a que deux instruments à cordes dans ce morceau : le koto joué par Mieko Miyazaki et l'ehru chinois à deux cordes et archet joué par Guo Gan.
Voici ci que je trouve sur son site par rapport au morceau présenté :


Citation :
Le duo de Mieko Miyazaki et Guo Gan est né de la rencontre en France de deux musiciens professionnels qui ne se seraient jamais croisés s’ils étaient restés dans leur Extrême-Orient natal... Et pourtant, le koto japonais à cordes pincées et l’erhu chinois à archet étaient faits pour se rencontrer comme la guitare de Django Reinhardt avec le violon de Stéphane Grappelli! La géographie et l’histoire ont séparé les cultures chinoise et japonaise, l’une inspirée par les grands espaces et l’autre née de la confrontation entre la montagne et l’océan. Les deux artistes ont donc été formés dans des traditions musicales différentes, tous deux au plus haut niveau d’excellence et de virtuosité. Mais leur ouverture d’esprit et leur curiosité les poussent à enrichir leur pratique « classique » par un apport extérieur. Leur écoute mutuelle et leur amitié permettent à leurs modes d’expression de fusionner pour donner une nouvelle vie à des mélodies traditionnelles des deux pays, et pour créer des compositions personnelles. Le dialogue de la voix de Mieko et de l’archet de Guo Gan devient le symbole de la réconciliation entre les peuples. Et comme ils vivent en France, ils ne refusent pas cette autre culture, donnant une version très originale, nostalgique et poignante, des « Feuilles mortes » de Kosma. Encore plus étonnantes sont leurs transcriptions des chefs-d’œuvre pour piano de Debussy, révélant l’importance de l’influence asiatique sur le compositeur français, qui collectionna les estampes japonaises et utilisa la gamme chinoise dans ses œuvres. Voilà donc une musique du monde par excellence, fondée sur les traditions les plus anciennes pour aboutir à une création littéralement inouïe. François Clairant (Critique musical au quotidien Sud Ouest à Bordeaux)
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Mieko Miyazaki au Koto Empty
MessageSujet: Re: Mieko Miyazaki au Koto   Mieko Miyazaki au Koto Empty2013-11-05, 22:03

Merci Laudec pour ces compléments d'information !

Tu t'y connais un peu en histoire de la musique japonaise ? Si oui, si tu as de quoi faire, ce serait super intéressant que tu nous écrives un petit topos sur l'histoire de la musique japonaise sur le fofo ! Very Happy En tout cas, je serais fortement intéressée d'en apprendre davantage.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Mieko Miyazaki au Koto Empty
MessageSujet: Re: Mieko Miyazaki au Koto   Mieko Miyazaki au Koto Empty2013-11-05, 22:09

Je ne m'y connais pas mais j'aime me documenter et si je trouve des informations intéressantes, je viendrai les partager bien volontiers Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Mieko Miyazaki au Koto Empty
MessageSujet: Re: Mieko Miyazaki au Koto   Mieko Miyazaki au Koto Empty2013-11-05, 22:16

Ok merci beaucoup ! De mon côté, j'apprends l'histoire de la musique de l'Inde en ethnomusicologie donc je pourrais vous faire un topic dessus, Mieko Miyazaki au Koto 200256 
mais c'est compliqué, j'ai du mal avec tous les termes spécifiques moi-même car ils ont une façon toute différente de comprendre et d'entendre la musique.

Je crois que la musique japonaise que j'ai entendu là pourrait être une transition entre notre musique occidentale et la musique orientale indienne.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Mieko Miyazaki au Koto Empty
MessageSujet: Re: Mieko Miyazaki au Koto   Mieko Miyazaki au Koto Empty2013-11-05, 22:30

En effet, la musique indienne ainsi que la musique orientale en général est basée sur d'autres principes que la nôtre, j'ai pu m'en rendre compte en suivant un atelier de musique indienne.  Rien n'est figé, on fait glisser les notes et  en général il n'y a pas de partition etc. mais je pense que me voila encore  HS  Mieko Miyazaki au Koto Icon_con  !
Cela m'intéresserait beaucoup en tout cas  de découvrir ce que tu vas nous présenter à ce sujet Mieko Miyazaki au Koto 862589 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mieko Miyazaki au Koto Empty
MessageSujet: Re: Mieko Miyazaki au Koto   Mieko Miyazaki au Koto Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mieko Miyazaki au Koto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le Koto japonais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: