Vincenzo Righini, né le 22 janvier 1756 à Bologne où il est mort le 19 août 1812, est un compositeur italien d'opéras.
Righini est né à Bologne et a étudié le chant et la composition avec Padre Martini dans sa ville natale. Au début, il se produit comme chanteur à Florence (1769) et à Rome (1770), cependant, selon Fétis, il fait ses débuts comme ténor à Parme en 1775. Son opera buffa La Vedova scaltra, considéré comme sa première contribution au théâtre musical, a été réalisée en 1774 au théâtre de Prague "V kotcích". De 1774 à 1777 Righini a travaillé à Prague, en tant que membre de la troupe de théâtre de Giuseppe Bustelli. Il a composé et mis en scène des opéras sur des livrets de N. Porta. À la fin de 1777 , il s'installe à Vienne, où il a été engagé comme professeur de musique et compositeur. Ses opéras-comiques sont souvent effectuées au Burgtheater. En 1787, il a remplacé Antonio Salieri comme le maître de chapelle de la cour pour une brève période, Salieri étant resté à Paris en ce moment là. Righini partit à Mayence le 1er juillet 1787, où il avait été nommé Kapellmeister de l’archevêque Friedrich Karl Joseph von Erthal puis de Karl Theodor Anton Maria von Dalberg. C’était le premier Italien à être nommé à ce poste. En Mars 1793, il a été nommé Kapellmeister de la cour de Prusse et il a dirigé les mises en scènes de théâtres à Berlin et Potsdam. Il a également composé de grands opéras pour les théâtres locaux, souvent sur des livrets d'Antonio De 'Filistri. Il mourut à Bologne.
Oeuvres
Righini est le créateur du second opéra sur le thème de Don Giovanni, composé pour la scène à Prague (1777). Il est considéré comme un compositeur habile, mais pas très original, qui a souvent copié l'invention d'autres compositeurs. Son Don Giovanni a été réalisé en 1997 au Dejvické divadlo à Prague, et en 2003 au Městské divadlo de Brno.
Opéras
La Vedova scaltra, livret de Goldoni (1774) La Bottega del caffe o sia Il maldicente, livret de Nunziato Porta (1776) Il convitato di pietra o sia Il dissoluto punito (Don Giovanni), livret de N Porta (1777) Merope, livret Apostolo Zeno (1776) Armida, livret Marco Catellini (1782) Piramo e Tisbe (21 marzo 1784) L'incontro inaspettato, livret N. Porta (1785) Il Demogorgone ovvero Il filosofo confuso, livret Lorenzo Da Ponte (1786) Alcide al bivio, livret Pietro Metastasio (1790) Vasco di Gama, pasticcio (1792) Enea del Lazio, livret Antonio de' Filistri (1793) Il trionfo d'Arianna, livret Filistri (1793) Tigrane, livret Filistri (1795) Atalanta e Meleagro, livret Filistri (1797) La selva incantata e La Gerusalemme liberata ossia Armida al campo de' Franchi, livret A de'Filistri d'après Tasso (1803)
Airs de concert
Berenice, che fai - Non partir, bell'idol mio, pour soprano et orchestre (1791) Io ti lascio idol mio - Cara deh prendi in pace, pour soprano et orchestre ( Lo giuro io non respiro - Ah se il cielo a me concede, pour soprano et orchestre Misero me che veggio - Se cerca se dice, pour soprano et orchestre Ove son che m'avenne - Gelido in ogni vena, pour basse et orchestre (1798) Ti lascio ma tremando - Caro ben questo addio, pour soprano et orchestre Tronchiamo questi concedi estremi - Ah frenate il pianto imbelle, pour baryton et orchestre
Autres oeuvres
Messe en ré mineur pour le couronnement de Leopold II (1790) Minerva belebt die Statuen des Dädalus, pantomime (1802) Te Deum pour l'anniversaire de la Reine Louise de Prusse (1810) Der Tod Jesu, oratorio Motet "Fanta in solemnitate", à 5 voix et orchestre La Sorpresa amorosa, cantate pour 3 voix et orchestre (1780) Il Natal d'Apollo, cantate (1789) Cantate avec choeurs et Danses russes (1801) Eilt Herbey zum Heut'Gen Feste, cantate (1805) Approchons, prenons courage, divertissement pour 3 voix et piano, pour le baptême de la Princesse Royale Concerto pour flûte et orchestre en sol majeur Concerto pour hautbois et orchestre en ut majeur Sinfonia en ré majeur (avant 1790) Partita en mi bémol pour octuor à vent Sérénade pour sextuor à vent
Dernière édition par joachim le 2015-01-22, 17:57, édité 1 fois
Emmanuelle
Nombre de messages : 77 Age : 74 Date d'inscription : 31/05/2014
J'ai reposté sur mon blog un dossier sur l'opéra donjuanesque de Righini, qui comporte une biographie détaillée du compositeur et celle de son librettiste, Nunziato Porta.
La seconde partie du dossier sera mise en ligne prochainement.
La seule version en ligne de ce Convitato sur YT est absolument épouvantable, donc je ne vous mettrai pas le lien... La version Bongiovanni est tout juste correcte, mais elle permet au moins de se faire une idée sur l'oeuvre !
Emmanuelle
Nombre de messages : 77 Age : 74 Date d'inscription : 31/05/2014
J'ai reposté sur mon blog un dossier sur l'opéra donjuanesque de Righini, qui comporte une biographie détaillée du compositeur et celle de son librettiste, Nunziato Porta.
La seconde partie du dossier sera mise en ligne prochainement.
La seule version en ligne de ce Convitato sur YT est absolument épouvantable, donc je ne vous mettrai pas le lien... La version Bongiovanni est tout juste correcte, mais elle permet au moins de se faire une idée sur l'oeuvre !
Voici la seconde et dernière partie. http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/2014/06/righini-il-convitato-di-pietra-opera_29.html
Vous trouverez également en lien une étude italienne de 2012 qui donne le fac-similé du livret praguois de la création, et le compare avec d'autres versions.
laudec
Nombre de messages : 5668 Age : 72 Date d'inscription : 25/02/2013