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 Felix Otto DESSOFF (1835-1892)

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joachim
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MessageSujet: Felix Otto DESSOFF (1835-1892)   Felix Otto DESSOFF (1835-1892) Empty2013-10-20, 09:22

Felix Otto Dessoff né le 14 janvier 1835 à Leipzig et décédé le 28 octobre 1892 à Francfort est un chef d'orchestre et compositeur allemand.

Dessoff est né à Leipzig et entre au conservatoire de cette ville, où il étudie le piano avec Ignaz Moscheles et la composition avec Moritz Hauptmann et Julius Rietz. C'est comme chef d'orchestre qu'il a surtout établi sa renommée. Il a trouvé son premier poste à Chemnitz. Puis il est devenu chef d'orchestre successivement à Altenbourg, Düsseldorf, Cassel, Aix-la-Chapelle et Magdebourg et à peine cinq ans plus tard, on lui offre d'être le chef permanent de l'Opéra de Vienne ; il dirige, également, l'orchestre philharmonique de Vienne et enseigne au Conservatoire de Vienne. Entre 1875 et 1881, il occupe des postes analogues à Karlsruhe.

Il se lie d'amitié avec Johannes Brahms et plus tard il a présenté en avant-première plusieurs œuvres pour orchestre de ce compositeur, y compris la Symphonie no 1 en 1876. Bien qu'il ait composé quelques œuvres dans les années 1860 et au début des années 1850, il renonce à la composition pour se consacrer à sa carrière de chef d'orchestre. En 1881, on le nomme directeur de l'Opéra de Francfort.

Son amitié avec Brahms est confirmée dans un échange de lettres entre les deux hommes en 1878 lorsque qu'il voulut dédicacer, ce qui est probablement son œuvre la plus connue, son Quatuor à cordes en fa, opus 7. Bien qu'il ait obtenu un vif succès à la première, il n'est toujours pas sûr qu'il soit utile de publier l'œuvre et d'envoyer la partition à Brahms pour lui demander son avis sincère et pour la lui dédier. Brahms lui répond en faisant l'éloge de son travail et lui dit: "... vous me feriez un grand honneur en écrivant mon nom, en cas de besoin, sur le titre du quatuor mais si le public ne le trouvait pas à son goût, nous en accepterons les conséquences". Avec une grande satisfaction, Dessoff répond de façon libre et goguenarde à Brahms : " ...vous serez soulagé de voir sur la page de titre du quatuor votre nom préservé pour la postérité. Quand les gens auront oublié votre Requiem allemand, les gens diront alors: Brahms ? Oh oui, il est celui à qui l'opus 7 de Dessoff est dédié!" . Pour la première fois avec Brahms-Briefwechsel-Verzeichnis (BBV), l'Institut Brahms de Lübeck propose la mise à disposition de toute la correspondance de Brahms.

Dessoff a également composé de la musique de chambre : un quintette à cordes pour 2 violons, alto et 2 violoncelles, opus. 10, quatuor avec piano ainsi que plusieurs Lieder (chansons) et un livre choral.

Sa fille, Margarete Dessoff, a fondé le Chœur Dessoff quand elle s'est installée à New York.


Oeuvres principales (l'op. 1 est inconnu)

op. 2 Drei Clavier-Stücke : Novelette, Scherzo, Menuett (1858)
op. 3 Sonate für Pianoforte in C dur (1860)
op. 4 Vier Lieder für 1 Singstimme mit Pianofortebegleitung (1860)
op. 5 Vier Lieder für eine mittlere Singstimme mit Begleitung des Pianoforte (1878)
op. 6 Fünf Lieder für 1 mittlere Singstimme mit Pianoforte (1878)
op. 7 Streichquartett F-Dur (1878)
op. 8 Fünf Lieder für eine mittlere Singstimme mit Begleitung des Pianoforte (1879)
op. 9 Vier Lieder für SATB chör (1879)
op.10 Streichquintett G-Dur (1878)
op.11 Streichquartett E-Dur (1880)

WoO 6 Lieder (1857)


Dernière édition par joachim le 2023-07-23, 19:43, édité 2 fois
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joachim
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MessageSujet: Re: Felix Otto DESSOFF (1835-1892)   Felix Otto DESSOFF (1835-1892) Empty2014-11-09, 20:11

Que l'amitié avec Brahms ait influencé la musique de Dessoff, c'est indéniable lorsque l'on écoute son quatuor à cordes opus  7. Dans le premier mouvement on retrouve même un thème presque identique au final de la première symphonie. Le style de l'ensemble du quatuor est très brahmsien, alors que, par contre, je trouve que le quintette à cordes opus 10 est sans doute plus personnel.

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MessageSujet: Re: Felix Otto DESSOFF (1835-1892)   Felix Otto DESSOFF (1835-1892) Empty2023-07-23, 19:52

Quatuor à cordes en fa majeur, op. 7 (1878)



https://www.youtube.com/watch?v=Cuj8utwUefg&t=2s

String Quartet in F Major, Op. 7

I. Allegro ben moderato 0:00
II. Larghetto 8:18
III. Poco andantino 15:26
IV. Allegro con brio 19:10

The Mandelring quartet



Commentaire

Felix Otto Dessoff (1835–1892) était un chef d'orchestre et compositeur allemand. Il est né dans une famille juive de Leipzig ; son père était marchand de draps. Son talent musical est reconnu par Franz Liszt, qui conseille alors sa famille pour sa formation musicale. En tant qu'étudiant au Conservatoire de Leipzig de 1851 à 1854, Dessoff étudia la composition, le piano et la direction avec certains des plus grands professeurs de l'époque, dont Ignaz Moscheles pour le piano et Moritz Hauptmann et Julius Rietz pour la composition. Le 16 novembre 1853, une de ses symphonies est interprétée par l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig ; le lendemain, il rencontre Johannes Brahms, avec qui il noue une amitié et une relation artistique durables.

C'est en tant que chef d'orchestre qu'il a d'abord établi sa réputation. Son premier poste de direction fut au Théâtre Actien de Chemnitz. Il a ensuite été successivement directeur musical à Altenburg, Düsseldorf, Kassel, Aix-la-Chapelle et Magdebourg. En 1860, on lui propose un poste à l'Opéra de la Cour de Vienne.

En 1860, l'Orchestre philharmonique de Vienne a élu Otto Dessoff comme chef d'orchestre, poste qu'il a occupé jusqu'en 1875. Le critique musical, rédacteur en chef et biographe basé à Vienne Max Kalbeck a écrit en 1908 que la renommée et l'excellence de l'Orchestre philharmonique de Vienne résultaient de 'l'énergie et le sens du but' de Dessoff. Le Dr Clemens Hellsberg, président de l'Orchestre philharmonique de Vienne, précise que pendant le mandat de Dessoff avec cet orchestre, son 'répertoire a été constamment élargi, d'importants principes d'organisation (archives musicales, règles de procédure) ont été introduits et l'orchestre a déménagé dans sa troisième nouvelle maison [dans laquelle il se produit toujours], le style et le son de l'orchestre.'

À Vienne, à partir de 1861, Dessoff enseigne également la composition à la Gesellschaft der Musikfreunde (l'ancêtre du Conservatoire de Vienne). Ses élèves comprenaient Artur Nikisch et Felix Mottl. Bien qu'il ait composé jusqu'au début des années 1860, il a abandonné la composition lorsque sa carrière de chef d'orchestre s'est épanouie.

Pendant le mandat de Dessoff avec l'Orchestre philharmonique de Vienne, 'Brahms était invité à dîner chez lui après chaque concert du dimanche - Frau Frederike [la femme de Dessoff] était une bonne cuisinière.'.

En 1875, Dessoff fut 'poussé de son poste à Vienne par intrigue' selon Styra Avins, mais trouva immédiatement un nouveau poste de chef d'orchestre (Hofkapellmeister) de la Badische Staatskapelle à Karlsruhe, en Allemagne, succédant à Hermann Levi.

En octobre 1876 (vers le 11), Brahms écrivit à Dessoff en laissant entendre qu'il aimerait qu'il dirige la première représentation de sa très attendue Symphonie no. 1, disant 'C'était toujours un de mes souhaits secrets et affectueux d'entendre la chose pour la première fois dans la petite ville qui a un bon ami, un bon chef d'orchestre et un bon orchestre'. Dessoff était, selon Styra Avins, 'ravi de la demande voilée de Brahms', et le 4 novembre 1876, la première eut lieu avec Brahms présent aux répétitions et au concert.

En 1880, Dessoff a été nommé au poste nouvellement créé de 'First Kapellmeister' (Ersten Kapellmeisters) à l'Opéra de Francfort; il a inauguré l'opéra nouvellement achevé (maintenant connu sous le nom d'Alte Oper) le 20 octobre 1880 avec une représentation de Don Giovanni de Mozart.]

L'étroite amitié de Dessoff avec Brahms peut être vue dans un échange de lettres entre les deux en 1878 lorsque Dessoff souhaita dédier ce qui est probablement son œuvre la plus connue, son Quatuor à cordes en fa, op. 7. Bien qu'il ait rencontré du succès lors de sa création, Dessoff n'était toujours pas sûr qu'il valait la peine d'être publié et a envoyé la partition à Brahms pour lui demander son opinion sincère et lui proposer de la lui dédier. Brahms a répondu en louant le travail et a déclaré: '... vous me feriez un grand honneur en écrivant mon nom sur le titre du quatuor - si besoin est, nous prendrons les coups ensemble si le public ne le trouve pas à leur goût. ' Très satisfait, Dessoff a répondu d'une manière libre et plaisante du genre que Brahms lui-même a souvent écrit: '... vous serez soulagé de voir votre nom sur la page de titre du quatuor conservé pour la postérité. Quand les gens auront oublié votre Requiem allemand, les gens diront alors: 'Brahms? Oh oui, c'est celui à qui l'opus 7 de Dessoff est dédié!' '

Dessoff a également composé un quintette à cordes pour 2 violons, alto et 2 violoncelles, op. 10, plusieurs Lieder (chants) et un livre choral. Il mourut à Francfort en 1892.
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