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  Ulysses KAY (1917-1995)

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Icare
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Icare

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MessageSujet: Ulysses KAY (1917-1995)   Ulysses -  Ulysses KAY (1917-1995) Empty2013-10-17, 21:36

Ulysses Kay est un compositeur que je ne connais, pour le moment, au travers que d'une seule oeuvre, une pièce orchestrale dynamique, très américaine dans le style. La pièce s'intitule Overture to Theater Set, dure guère plus de 4 minutes et fut composée en 1928. Ulysses Kay, né Ulysses Simpson Kay Jr., le 7 janvier 1917, à Tuscon, en Arizona (U.S.A), est un compositeur, chef d'orchestre et professeur de musique afro-américain. Le jeune Ulysses a grandi dans un environnement familial où la musique avait une grande importance. Son père, Ulysses Simpson Kay, Sr. fut un cowboy et un coiffeur du Texas.  Sa mère, Elizabeth Kay, venait de Louisiane.  Les deux parents appréciaient de jouer de la musique à la maison et à l'église (Elizabeth Kay était  baptiste, le père méthodiste). Son frère jouait du violon et du saxophone, et sa soeur étudiait le piano.

Ulysses Kay commença à apprendre le piano à six ans, par l'encouragement d'un oncle qui était un musicien célèbre. Lors de ses six ans, recommandé par son oncle maternel, le King Oliver, il commença à étudier le piano sous la coupe de William A. Ferguson, avec sa soeur.  À l'âge de 10 ans, il commença à étudier le violon, et, dès 12 ans, le saxophone d'alto - un cadeau de Noël de sa soeur.   Enthousiasmé par ce nouvel instrument, il abandonna le piano et le violon.

Ulysses forma un quintet de jazz dans lequel il joua du saxophone, et pour lequel il composa ou effectua des arrangements. Il organisa un quintet avec des amis musiciens, un Clarinettiste, un trompettiste, un violoniste, et un percussionniste. Il commença à composer et arranger pour l'ensemble. Ulysses Kay a appartenu au club d'allégresse, à la bande marchante et à la bande de jazz pendant ses années de lycée : Dans les écoles de Tucson, il a chanté dans le club d'allégresse et a joué dans des bandes de jazz.

Tucson a offert une variété de concerts et d'exécutions auxquels Ulysses Kay a entendu de la musique classique, la musique de bande et la musique de danse.
Le programme de l'été de Tucson a inclus des exécutions par un ensemble Mexicain-Américain, mené par Joseph di Luca, l'euphonium (ancien étudiant de John Philip Sousa) qui était directeur de bande à l'université de l'Arizona.
Des concerts ont été également tenus au Temple de la Musique et de la Bibliothèque de Carnegie, par l'Orchestre de Symphonie de Tucson (établi en 1929 par le compositeur-chef d'orchestre belge Camil van Hulse) avec des exécutions de danse menées par Kurt Jooss.  À de tels rendez-vous, il a entendu des exécutions par Jascha Heifetz et Marian Anderson.

Ulysses Kay a étudié la première fois les arts libéraux à l'université de l'Arizona. William Grant Still l'encouragea plus tard à étudier la musique, personnalité qu'il a rencontré entre 1936 et 1937 tout en accomplissant ses études à l'université de l'Arizona.  Il entra à l'école en tant qu'étudiant d'arts libéral, puis avait changé pour des études musicales avant de gagner son degré de B.M. en 1938.  Il a rencontré la musique de Béla Bartók lors de son étude de piano avec Julia Rebeil, et la musique contemporaine au sens le plus large lorsqu'il étudie la théorie auprès de John L. Lowell.

Ulysses Kay est mort en 1995.


Dernière édition par Icare le 2020-11-10, 10:11, édité 1 fois
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joachim
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joachim

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MessageSujet: Ulysses Kay (1917-1995)   Ulysses -  Ulysses KAY (1917-1995) Empty2020-05-01, 12:27

Ulysses Simpson Kay (né le 7 janvier 1917 à Tucson, Arizona - mort le 20 mai 1995 à Englewood, New Jersey) était un compositeur américain. Sa musique est principalement de style néoclassique.

Kay, le neveu du musicien de jazz classique King Oliver, a étudié le piano, le violon et le saxophone. Il a assisté à l' Université d'Arizona, où il a été encouragé par le compositeur afro-américain William Grant Still. Il est allé faire des études supérieures à l' Eastman School of Music à Rochester, New York, et il a travaillé avec Howard Hanson et Bernard Rogers.

Ulysses Kay a rencontré l'éminent compositeur néoclassique Paul Hindemith à l'été 1941 au Berkshire Music Center et a suivi Hindemith à Yale pour une année d'étude formatrice de 1941 à 1942.

Après un passage en tant que musicien dans la marine des États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale, Kay a étudié à l'Université Columbia avec Otto Luening avec l'aide d'une subvention du Fonds Julius Rosenwald. En plus de ce prix, Kay a reçu une série de cinq autres prix importants dans l'année suivant sa sortie de la Marine, y compris la bourse Alice M. Ditson, une subvention de l'American Academy of Arts and Letters, un prix des compositeurs américains et American Broadcasting Company, un prix de 500 $ du troisième concours annuel George Gershwin Memorial pour "A Short Overture" et un prix de 700 $ de l'American Composers Alliance pour sa "Suite for Orchestra".

Après cette période couronnée de succès, il a vécu et étudié à Rome de 1949 à 1953 grâce à une bourse Fulbright, le prix de Rome et une bourse Julius Rosenwald.

Kay a travaillé pour Broadcast Music, Inc., une organisation des arts de la scène, de 1953 à 1968. En 1968, il a été nommé professeur distingué au Lehman College de la City University de New York. Après deux décennies d'enseignement, il prit sa retraite.

En tant que compositeur, Kay a composé environ 140 œuvres, dont cinq opéras, des œuvres orchestrales, de la musique vocale et de chambre, des pièces pour piano et orgue, des chansons et de la musique de film, comme pour le documentaire nominé aux Oscars One of the Siles (The Quiet One). Son dernier opéra, Frederick Douglass, a été monté en avril 1991 au New Jersey State Opera avec Kevin Maynor dans le rôle-titre et Klara Barlow dans le rôle d' Helen Pitts Douglass.

Résident à Teaneck, New Jersey, Ulysses Kay est décédé des suites de complications de la maladie de Parkinson à l'âge de 78 ans à l' hôpital et centre médical d'Englewood le 20 mai 1995.


Opéras

The Juggler of Our Lady (Le Jongleur de Notre-Dame)  (composé en 1956, créé en 1962)
The Boor (La Vengeance) (composé en 1955, créé en 1968)
The Capitoline Venus (La Vénus du Capitole) (composé en 1969, créé en 1971)
Jubilee, (Jubilé) (composé de 1974 à 1976, créé en 1976)
Frederick Douglass (composé de 1979 à 1985, création en 1991)


Autres œuvres

Danse Calinda, Ballett (1941)
Four Pieces for Male Chorus (1941)
Overture (1944)
Suite for Orchestra (1945)
Brief Elegy pour hautbois et orchestre à cordes (1946)
Four Inventions pour piano (1946)
A Short Overture (1946)
Suite for Strings (1947)
Sinfonia (1951)
String Quartet n° 2 (1956)
String Quartet n° 3 (1961)
Fantasy Variations pour orchestre (1963)
Umbrian Scene für Orchester (1963)
Two Dunbar Lyrics pour chœur mixte (1965)
Markings pour orchestre (1966)
The Birds pour chœur de femmes (1966)
Symphonie (1967)

https://www.youtube.com/watch?v=iQQFADjioAQ
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