Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

  Alex PAUK (né en 1945)

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17374
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Alex PAUK (né en 1945) Empty
MessageSujet: Alex PAUK (né en 1945)    Alex PAUK (né en 1945) Empty2013-10-12, 10:25

Eléments biographiques;

ALEX PAUK (né en 1945) possède une carrière à deux volets, celui de chef d'orchestre et celui de compositeur. Pauk a poli sa technique de direction à l'Ecole de musique Tobo Gakuen à Tokyo, et, outre son travail de directeur musical de l'Esprit Orchestra, il a dirigé, à titre d'invité, d'autres orchestres, dont l'Orchestre Symphonique de Toronto. A titre de compositeur, il a écrit de la musique d'orchestre, de choeur et de chambre, créé des montages radiophoniques, des pièces de musique électronique pour le Théâtre, de la musique de film et de la musique de scène. Sa musique a été interprétée et diffusée en Europe, aux Etats-Unis, en Union soviétique, en Amérique latine et au Canada. Ses oeuvres nous font souvent songer à des musiques ethniques intégrées à un idiome contemporain. Par exemple, son oeuvre orchestrale MIRAGE explore la musique folklorique de l'Europe de l'Est par le biais d'une superposition de couches harmoniques et rythmiques. La grande pièce radiophonique NOMAD combine les instruments électroniques et les instruments acoustiques dans un montage multipistes illustrant des légendes du Proche-Orient.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17374
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Alex PAUK (né en 1945) Empty
MessageSujet: Re: Alex PAUK (né en 1945)    Alex PAUK (né en 1945) Empty2013-10-12, 11:07


A propos de son oeuvre Cosmos pour orchestre, Alex Pauk affirme: "La première impulsion, pour écrire Cosmos, me vint en regardant les étoiles, alors que j'étais assis au bord d'un lac du nord de l'Ontario. Non seulement j'étais témoin du grand panorama céleste, mais aussi je remarquais le chatoiement de la lumière des étoiles et de la lune sur les vagues du lac. Un doux vent traversait les arbres qui se dressaient derrière moi. Je me mis à imaginer et à pressentir la "musique des sphères", qui exprime ou englobe les corrélations les plus délicates des éléments du cosmos, ainsi que leurs corrélations les plus massives et les plus puissantes."

Pour ma part, pour ce qui est de mon simple ressenti, la notion d'espace je l'ai parfaitement perçue dans l'oeuvre d'Alex Pauk. J'avais aussi l'impression d'écouter la musique d'un film imaginaire avec ses moments de suspens. Il y a notamment un très beau passage particulièrement dépouillé et magnifiquement étoilé. Alex PAUK (né en 1945) 333455 
Revenir en haut Aller en bas
 
Alex PAUK (né en 1945)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terje Bjørklund, né en 1945
» Wilfried Westerlinck (né en 1945)
» Alex Alrich (née en 1955)
» Alexey RYBNIKOV, né en 1945
» Jacques LENOT, né en 1945

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: