joachim Admin
Nombre de messages : 27188 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Humphrey Searle (1915-1982) 2013-10-07, 11:00 | |
| Humphrey Searle, né à Oxford le 26 août 1915 et mort à Londres le 12 mai 1982, est un compositeur et musicologue anglais.
Il étudia au Royal College of Music avec John Ireland en 1937 puis en cours privés avec Webern à Vienne. De 1938 à 1948, il travailla à la BBC (sauf pendant la période de guerre), fut conseiller musical du ballet Sadler's Wells de 1951 à 1957, puis compositeur résident de l'Université Stanford en Californie. Il fut également professeur de composition au Royal College of Music.
Admirateur précoce de la musique de Franz Liszt, il joua un rôle prépondérant dans la fondation de la Société Liszt, dont il devint secrétaire honoraire en 1950.
Searle est connu pour son catalogue complet des œuvres de Liszt. Son système de numérotation fait aujourd'hui autorité.
À partir de 1946, il utilise le dodécaphonisme sériel dans la quasi-totalité de ses œuvres.
Compositions
Opéras
The diary of a Madman (Le Journal d'un fou), op.35, d'après la nouvelle de Gogol (1958) La Photo du colonel, op.41, d'après Ionesco (1964) Hamlet, op.48, d'après la pièce de Shakespeare (1964–68)
Ballets
Noctambules, op.30 (1956) The great Peacock (Le grand paon), op.34a (1957–58) d'après les Variations op 34 Dualités, op.39 (1963)
Symphonies
Première Symphonie, op.23 (1953) Symphonie No. 2, op.33 (1956–58) Symphonie No. 3, op.36 (1958–60) Symphonie No. 4, op.38 (1961–62) Symphonie No. 5, op.43 (1964)
Concertos
Premier Concerto pour piano, op.5 (1944) Concerto pour piano, cordes et percussions, op. 24 (1954) Concerto pour piano No. 2, op.27 (1955) Aubade pour cor et cordes, op 28 (1955)
Suites et divers orchestre
Suite No. 1, op.1, pour cordes (1942) Suite No. 2, op.4 (1943) Night Music (Nocturne), op.2 (1943) Nocturne n° 2, pour orchestre de chambre, op 7 (1946) Highland Reel (1946) Fugue joyeuse, op 13 (1948) Ouverture pour un drame, op 17 (1949) Poème pour 22 cordes, op.18 (1950) Variations et Finale pour 10 instruments, op 34 (1958) Scherzi pour petit orchestre, op.44 (1964) Hamlet Suite, op.48a (1968) Sinfonietta, op.49 pour 9 instruments (1968–69) Zodiac Variations pour petit orchestre, op.53 (1970) Labyrinthe, op.56 (1971) Fantaisie sur des Airs Britanniques : 5 harmonies militaires, op 68 (1976) Tamesis, op.71 (1979) A Winchester Overture, op. 75 (1981) Three Ages for orchestra, op. 77 (1982) Variations sur un thème élisabéthain, suite écrite en collaboration avec Lennox Berkeley, Benjamin Britten, Arthur Oldham, Michael Tippett et William Walton (1953)
Musique de chambre
Quintette avec basson, op.6 (1945) Intermezzo pour 11 instruments, op.8 (1946) Quatuor pour clarinette, basson, violon et alto, op. 12 (1948, un bel exemple de palindrome en musique) Passacaglietta in nomine Arnold Schoenberg, op.16 (1949) pour quatuor à cordes Gondoliera, op.19 (1950) pour cor anglais et piano The Owl and the Pussy-Cat ("Le hibou et le chaton") (1951) pour récitant, flûte, violoncelle et guitare Two practical Cats (Deux chats pratiques) (d’après T.S. Eliot) pour récitant, flûte/piccolo, violoncelle et guitare Divertimento pour flûte et piano, op 26 (1954) Lochinvar, pour 2 récitants, cornemuse et orchestre (1956) Toccata alla Passacaglia, pour orgue, op 31 (1957) Suite pour clarinette et piano, op 32 (1956) Trois mouvements pour quatuor à cordes, op 37 (1959) Burn-up, pour récitant et orchestre (1962) Divertimento pour ensemble de clarinettes, op 54 (1970) Variations du Chat (sur un thème de Pierre et le Loup) pour clarinette et piano (1972) Fantaisie pour violoncelle et piano, op 57 (1972) Petite Valse pour violon et piano (1972) Fantaisie et Toccata pour orgue, op 59 (1973) Five pour guitare, op 61 (1974) Il Penseroso e L'Allegro, op.64 (1975) pour violoncelle et piano Trois pièces romantiques pour violon et piano (1976) Prelude, Nocturne & Chase pour 4 cors, op. 72 (1979) Danses de Chypre, pour orgue, op. 76 (1981)
Piano
Vigil, op 3 (1944) Ballade, op 10 (1947) Threnos et Toccata, op 14 (1948) Sonate, op.21 (1951) Suite, op.29 (1955) Prélude sur un thème d'Allan Rawsthorne, op.45 (1965)
Chœurs et instruments
Put Away the Flutes, op 11 pour voix et instruments (1947) Gold Coast Customs, op.15 (1947–49) pour récitant, chœur d’hommes et orchestre The Riverrun, op.20 (1951) d'après Finnegan's Wake de James Joyce, pour récitant et orchestre The Shadow of Cain, op.22 (1952) d'après Edith Sitwell, pour récitant, chœur d’hommes et orchestre Jerusalem, op.52 (1970) d'après William Blake, pour récitant, ténor solo, chœur d’hommes et orchestre Shimbleshanks, the Railway Cat, op. 65, pour voix, choirs et orchestre (1975) My Beloved Spake, song of Salomon, op.67 (1976) pour chœur et orgues Dr Faustus, op.69 (1977) pour récitant, chœur et orchestre The Serpent Son (Oresteia), pour récitants, chœur et orchestre, op. 70 (1978/79)
Chant et orchestre
3 chansons de Jocelyn Brooke, op.25 (1954) pour soprano et ensemble Oxus, op.47 (1967) d'après Matthew Arnold, pour ténor et orchestre Kubla Khan, op.60 (1973) d'après le poème de Coleridge, pour ténor et orchestre Contemplations, op.66 (1975) d'après Ann Bradstreet, pour mezzo-soprano et orchestre
Chœurs a cappella
Song of the Birds (1963) Song of the Sun, op 42 (1964) The Canticle of the Rose (Cantique de la Rose), op.46 (1965) d'après Edith Sitwell A little Hymn to Mary (1967) From the divine Narcissus (1969) I have a new garden, op 51 (1969) Rhyme Rude to My Pride, op.62 (1974) pour chœur d'hommes
Mélodies
2 Mélodies, op 9 (1946) Counting the Beats, op.40 (1963) pour soprano et piano Ophelia, Op. 50 (1969) The Donkey, Op. 55 (1971) Les fleurs du mal, op.58 (1972) d'après Baudelaire, pour ténor, cor et piano A Nocturnal upon St Lucie's Day, Op. 63 (1974) 2 Sitwell Songs, pour voix et piano, op. 73 (1980) The Apollonian Whale, pour voix, violoncelle et piano, op. 74 (1980)
Musiques de radio, musiques de film, dont :
L'Abominable homme des neiges (1957) The Haunting (1959)
Dernière édition par joachim le 2021-03-11, 11:05, édité 2 fois |
|