Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Humphrey Searle (1915-1982)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27188
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Humphrey Searle (1915-1982) Empty
MessageSujet: Humphrey Searle (1915-1982)   Humphrey Searle (1915-1982) Empty2013-10-07, 11:00

Humphrey Searle, né à Oxford le 26 août 1915 et mort à Londres le 12 mai 1982, est un compositeur et musicologue anglais.

Il étudia au Royal College of Music avec John Ireland en 1937 puis en cours privés avec Webern à Vienne.
De 1938 à 1948, il travailla à la BBC (sauf pendant la période de guerre), fut conseiller musical du ballet Sadler's Wells de 1951 à 1957, puis compositeur résident de l'Université Stanford en Californie. Il fut également professeur de composition au Royal College of Music.

Admirateur précoce de la musique de Franz Liszt, il joua un rôle prépondérant dans la fondation de la Société Liszt, dont il devint secrétaire honoraire en 1950.

Searle est connu pour son catalogue complet des œuvres de Liszt. Son système de numérotation fait aujourd'hui autorité.

À partir de 1946, il utilise le dodécaphonisme sériel dans la quasi-totalité de ses œuvres.


Compositions


Opéras

The diary of a Madman (Le Journal d'un fou), op.35, d'après la nouvelle de Gogol (1958)
La Photo du colonel, op.41, d'après Ionesco (1964)
Hamlet, op.48, d'après la pièce de Shakespeare (1964–68)


Ballets

Noctambules, op.30 (1956)
The great Peacock (Le grand paon), op.34a (1957–58) d'après les Variations op 34
Dualités, op.39 (1963)


Symphonies

Première Symphonie, op.23 (1953)
Symphonie No. 2, op.33 (1956–58)
Symphonie No. 3, op.36 (1958–60)
Symphonie No. 4, op.38 (1961–62)
Symphonie No. 5, op.43 (1964)


Concertos

Premier Concerto pour piano, op.5 (1944)
Concerto pour piano, cordes et percussions, op. 24 (1954)
Concerto pour piano No. 2, op.27 (1955)
Aubade pour cor et cordes, op 28 (1955)


Suites et divers orchestre

Suite No. 1, op.1, pour cordes (1942)
Suite No. 2, op.4 (1943)
Night Music (Nocturne), op.2 (1943)
Nocturne n° 2, pour orchestre de chambre, op 7 (1946)
Highland Reel (1946)
Fugue joyeuse, op 13 (1948)
Ouverture pour un drame, op 17 (1949)
Poème pour 22 cordes, op.18 (1950)
Variations et Finale pour 10 instruments, op 34 (1958)
Scherzi pour petit orchestre, op.44 (1964)
Hamlet Suite, op.48a (1968)
Sinfonietta, op.49 pour 9 instruments (1968–69)
Zodiac Variations pour petit orchestre, op.53 (1970)
Labyrinthe, op.56 (1971)
Fantaisie sur des Airs Britanniques : 5 harmonies militaires, op 68 (1976)
Tamesis, op.71 (1979)
A Winchester Overture, op. 75 (1981)
Three Ages for orchestra, op. 77 (1982)
Variations sur un thème élisabéthain, suite écrite en collaboration avec Lennox Berkeley, Benjamin Britten, Arthur Oldham, Michael Tippett et William Walton (1953)


Musique de chambre

Quintette avec basson, op.6 (1945)
Intermezzo pour 11 instruments, op.8 (1946)
Quatuor pour clarinette, basson, violon et alto, op. 12 (1948, un bel exemple de palindrome en musique)
Passacaglietta in nomine Arnold Schoenberg, op.16 (1949) pour quatuor à cordes
Gondoliera, op.19 (1950) pour cor anglais et piano
The Owl and the Pussy-Cat ("Le hibou et le chaton") (1951) pour récitant, flûte, violoncelle et guitare
Two practical Cats (Deux chats pratiques) (d’après T.S. Eliot) pour récitant, flûte/piccolo, violoncelle et guitare
Divertimento pour flûte et piano, op 26 (1954)
Lochinvar, pour 2 récitants, cornemuse et orchestre (1956)
Toccata alla Passacaglia, pour orgue, op 31 (1957)
Suite pour clarinette et piano, op 32 (1956)
Trois mouvements pour quatuor à cordes, op 37 (1959)
Burn-up, pour récitant et orchestre (1962)
Divertimento pour ensemble de clarinettes, op 54 (1970)
Variations du Chat (sur un thème de Pierre et le Loup) pour clarinette et piano (1972)
Fantaisie pour violoncelle et piano, op 57 (1972)
Petite Valse pour violon et piano (1972)
Fantaisie et Toccata pour orgue, op 59 (1973)
Five pour guitare, op 61 (1974)
Il Penseroso e L'Allegro, op.64 (1975) pour violoncelle et piano
Trois pièces romantiques pour violon et piano (1976)
Prelude, Nocturne & Chase pour 4 cors, op. 72 (1979)
Danses de Chypre, pour orgue, op. 76 (1981)


Piano

Vigil, op 3 (1944)
Ballade, op 10 (1947)
Threnos et Toccata, op 14 (1948)
Sonate, op.21 (1951)
Suite, op.29 (1955)
Prélude sur un thème d'Allan Rawsthorne, op.45 (1965)


Chœurs et instruments

Put Away the Flutes, op 11 pour voix et instruments (1947)
Gold Coast Customs, op.15 (1947–49) pour récitant, chœur d’hommes et orchestre
The Riverrun, op.20 (1951) d'après Finnegan's Wake de James Joyce, pour récitant et orchestre
The Shadow of Cain, op.22 (1952) d'après Edith Sitwell, pour récitant, chœur d’hommes et orchestre
Jerusalem, op.52 (1970) d'après William Blake, pour récitant, ténor solo, chœur d’hommes et orchestre
Shimbleshanks, the Railway Cat, op. 65, pour voix, choirs et orchestre (1975)
My Beloved Spake, song of Salomon, op.67 (1976) pour chœur et orgues
Dr Faustus, op.69 (1977) pour récitant, chœur et orchestre
The Serpent Son (Oresteia), pour récitants, chœur et orchestre, op. 70 (1978/79)


Chant et orchestre

3 chansons de Jocelyn Brooke, op.25 (1954) pour soprano et ensemble
Oxus, op.47 (1967) d'après Matthew Arnold, pour ténor et orchestre
Kubla Khan, op.60 (1973) d'après le poème de Coleridge, pour ténor et orchestre
Contemplations, op.66 (1975) d'après Ann Bradstreet, pour mezzo-soprano et orchestre


Chœurs a cappella

Song of the Birds (1963)
Song of the Sun, op 42 (1964)
The Canticle of the Rose (Cantique de la Rose), op.46 (1965) d'après Edith Sitwell
A little Hymn to Mary (1967)
From the divine Narcissus (1969)
I have a new garden, op 51 (1969)
Rhyme Rude to My Pride, op.62 (1974) pour chœur d'hommes


Mélodies

2 Mélodies, op 9 (1946)
Counting the Beats, op.40 (1963) pour soprano et piano
Ophelia, Op. 50 (1969)
The Donkey, Op. 55 (1971)
Les fleurs du mal, op.58 (1972) d'après Baudelaire, pour ténor, cor et piano
A Nocturnal upon St Lucie's Day, Op. 63 (1974)
2 Sitwell Songs, pour voix et piano, op. 73 (1980)
The Apollonian Whale, pour voix, violoncelle et piano, op. 74 (1980)


Musiques de radio, musiques de film, dont :

L'Abominable homme des neiges (1957)
The Haunting (1959)


Dernière édition par joachim le 2021-03-11, 11:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27188
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Humphrey Searle (1915-1982) Empty
MessageSujet: Re: Humphrey Searle (1915-1982)   Humphrey Searle (1915-1982) Empty2014-10-28, 11:52

Bof... Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27188
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Humphrey Searle (1915-1982) Empty
MessageSujet: Re: Humphrey Searle (1915-1982)   Humphrey Searle (1915-1982) Empty2015-11-17, 17:53

Re bof...



https://www.youtube.com/watch?v=2fqxbDNB1gg
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27188
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Humphrey Searle (1915-1982) Empty
MessageSujet: Re: Humphrey Searle (1915-1982)   Humphrey Searle (1915-1982) Empty2021-03-11, 11:47

Je préfère cette musique de film à ce que j'ai entendu d'autres de Searle



https://www.youtube.com/watch?v=ficPd21P4U8
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Humphrey Searle (1915-1982) Empty
MessageSujet: Re: Humphrey Searle (1915-1982)   Humphrey Searle (1915-1982) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Humphrey Searle (1915-1982)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rebekah Harkness (1915-1982)
» Jan Fila (né en 1982)
» Nicolas Altstaedt (1982)
» Milan Ristic (1908-1982)
» Carl Orff (1895-1982)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: