Gottfried Finger, ou Godfrey Finger (né vers 1655/1660 ? à Olmütz, mort le 31 aoüt 1730 à Mannheim), était un compositeur et chef d'orchestre morave/allemand.
Il est né à Olmütz (Olomouc), de nos jours en République tchèque. Après des études musicales dans sa ville natale, il entre à la Cour du Prince-Evêque Karl von Liechstenten-Kastelkorn à Kremsier (Kroměříž), où ses premières compositions connues sont conservées.
Après un court séjour à Munich, vers 1682, il a voyagé en Angleterre, où il a été admis à la Chapelle royale de la cour de Jacques II d'Angleterre en 1685. Il était alors connu comme Geoffrey Finger, et il a dédié son opus 1 au Roi en 1687. Après l'exil du roi en 1688, il a réussi à devenir un compositeur indépendant et a été l'une des personnalités importantes de la vie musicale londonienne. Apparemment, il était un ami proche du premier compositeur britannique de l'époque, Henry Purcell. Quand Purcell est mort en 1695, il a composé une ode, Weep ye Muses (Lamentez vous, Muses) dédié à sa mémoire .
Après un concours organisé à Londres, en 1701, pour adapter Le Jugement de Paris en opéra, où il arriva quatrième, Finger, dépité, quitta l'Angleterre pour l'Allemagne où il a travaillé à la cour de Berlin (1702) en tant que musicien de chambre, puis en 1706 à Breslau au service du duc Karl-Philip von Neuburg, en 1707 comme membre de l'orchestre de la cour d'Innsbruck avant d'en devenir le chef en 1708. Il a gardé cette position à la Cour jusqu'à sa mort. Il avait suivi la Cour à Neuburg an der Donau (1717), Heibelberg (1718) puis à Mannheim (1720).
Oeuvres : La plupart de ses compositions sont pour la viole de gambe et l'opéra.
Musique instrumentale
Sonatae XII. pro diversis instrumentis quarum tres priores pro violino & viola di gamba, proximae tres pro II violis & viola di basso, tres sequentes pro III violinis, relique pro II violinis & viola, omnes ad bassum continuam pro organo seu clavicymbalo formantur ...., Opus 1, (Amsterdam, Estienne Roger um 1690)
Six Sonatas of two parts for two flutes ...., Opus 2, (London, John Walsh & Joseph Hare um 1688)
Dix Sonates pour flûte à bec et basse continue, opus 3 (1701)
Six sonates à 2 flûtes & 1 basse continue ...., Opus 4, (Amsterdam, Estienne Roger um. 1690)
X Suonatae a tre, due violini e violoncello o basso continuo ....., Opus 5 , (Amsterdam, Estienne Roger um. 1690)
Six Sonates pour 2 flûtes à bec et basse continue, opus 6 (1703)
7 Sonaten für Trompete, Oboe, Baß und B.c.
7 Suiten für Baryton und B.c.
Ouverture zur Serenate Das fünfte Element (Heidelberg, 1718)
Ouverture et ballet de "L'Amicia in Terzo" ou "Il Dionigio" (1718)
Ayres choisis pour 2-3 flûtes à bec (1691)
Opéras
The Loves of Mars and Venus (1696, Londres)
The Anatomist or The Sham Doctor (1697)
The Judgment of Paris (28.3.1701, Londres)
The Rival Queens, or The Deat of Alexander (1703 Londres)
The Virgin Prophetess, or The Fate of Troy (15.5.1701 Londres)
Der Sieg der Schönheit über die Helden mit Jean-Baptiste Volumier und Stricker (Berlin, 1706, perdu)
Roxane und Alexanders Hochzeit (Berlin, 1708, perdu)
Crudeltà consuma amore (1717, Neuburg)
L'amicia in terza, overo Il Dionigio (1718, Neuburg)
Musique vocale
Ode "Cecilia, look down and see" (1693)
Ode sur la Mort de Purcell "Weep, all ye Muses" (1696)
Ouverture à 'L'Allegrezza dell' Eno' (1708)
Ouverture de 'Das Fünfte Element der Welt' (1718)
Musiques de scène
Wives' victory (The)
Bussy d'Aubois (1691)
The Wives' excuse (1692)
Love for love (1695)
The She gallants (1695)
The City bride (1696)
The Husband his own cuckold (1696)
The City lady (1697)
Macbeth (1697)
The Mourning bride (1697)
Love at a loss (1700)
Love makes a man ou The Fop's fortune (1700)
The Pilgrim (1700)
TheHumours of the age (1701)
Sir Harry Wildair (1701)