Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Gottfried Finger (v. 1660-1730)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27111
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Gottfried Finger (v. 1660-1730) Empty
MessageSujet: Gottfried Finger (v. 1660-1730)   Gottfried Finger (v. 1660-1730) Empty2013-10-05, 09:41

Gottfried Finger, ou Godfrey Finger (né vers 1655/1660 ? à Olmütz, mort le 31 aoüt 1730 à Mannheim), était un compositeur et chef d'orchestre morave/allemand.


Il est né à Olmütz (Olomouc), de nos jours en République tchèque. Après des études musicales dans sa ville natale, il entre à la Cour du Prince-Evêque Karl von Liechstenten-Kastelkorn à Kremsier (Kroměříž), où ses premières compositions connues sont conservées.

Après un court séjour à Munich, vers 1682, il a voyagé en Angleterre, où il a été admis à la Chapelle royale de la cour de Jacques II d'Angleterre en 1685. Il était alors connu comme Geoffrey Finger, et il a dédié son opus 1 au Roi en 1687. Après l'exil du roi en 1688, il a réussi à devenir un compositeur indépendant et a été l'une des personnalités importantes de la vie musicale londonienne. Apparemment, il était un ami proche du premier compositeur britannique de l'époque, Henry Purcell. Quand Purcell est mort en 1695, il a composé une ode, Weep ye Muses (Lamentez vous, Muses) dédié à sa mémoire .

Après un concours organisé à Londres, en 1701, pour adapter Le Jugement de Paris en opéra, où il arriva quatrième, Finger, dépité, quitta l'Angleterre pour l'Allemagne où il a travaillé à la cour de Berlin (1702) en tant que musicien de chambre, puis en 1706 à Breslau au service du duc Karl-Philip von Neuburg, en 1707 comme membre de l'orchestre de la cour d'Innsbruck avant d'en devenir le chef en 1708. Il a gardé cette position à la Cour jusqu'à sa mort. Il avait suivi la Cour à Neuburg an der Donau (1717), Heibelberg (1718) puis à Mannheim (1720).


Oeuvres : La plupart de ses compositions sont pour la viole de gambe et l'opéra.

Musique instrumentale

Sonatae XII. pro diversis instrumentis quarum tres priores pro violino & viola di gamba, proximae tres pro II violis & viola di basso, tres sequentes pro III violinis, relique pro II violinis & viola, omnes ad bassum continuam pro organo seu clavicymbalo formantur ...., Opus 1, (Amsterdam, Estienne Roger um 1690)
Six Sonatas of two parts for two flutes ...., Opus 2, (London, John Walsh & Joseph Hare um 1688)
Dix Sonates pour flûte à bec et basse continue, opus 3 (1701)
Six sonates à 2 flûtes & 1 basse continue ...., Opus 4, (Amsterdam, Estienne Roger um. 1690)
X Suonatae a tre, due violini e violoncello o basso continuo ....., Opus 5 , (Amsterdam, Estienne Roger um. 1690)
Six Sonates pour 2 flûtes à bec et basse continue, opus 6 (1703)
7 Sonaten für Trompete, Oboe, Baß und B.c.
7 Suiten für Baryton und B.c.
Ouverture zur Serenate Das fünfte Element (Heidelberg, 1718)
Ouverture et ballet de "L'Amicia in Terzo" ou "Il Dionigio" (1718)
Ayres choisis pour 2-3 flûtes à bec (1691)


Opéras

The Loves of Mars and Venus (1696, Londres)
The Anatomist or The Sham Doctor (1697)
The Judgment of Paris (28.3.1701, Londres)
The Rival Queens, or The Deat of Alexander (1703 Londres)
The Virgin Prophetess, or The Fate of Troy (15.5.1701 Londres)
Der Sieg der Schönheit über die Helden mit Jean-Baptiste Volumier und Stricker (Berlin, 1706, perdu)
Roxane und Alexanders Hochzeit (Berlin, 1708, perdu)
Crudeltà consuma amore (1717, Neuburg)
L'amicia in terza, overo Il Dionigio (1718, Neuburg)


Musique vocale

Ode "Cecilia, look down and see" (1693)
Ode sur la Mort de Purcell "Weep, all ye Muses" (1696)
Ouverture à 'L'Allegrezza dell' Eno' (1708)
Ouverture de 'Das Fünfte Element der Welt' (1718)

Musiques de scène

Wives' victory (The)
Bussy d'Aubois (1691)
The Wives' excuse (1692)
Love for love  (1695)
The She gallants (1695)
The City bride (1696)
The Husband his own cuckold (1696)
The City lady (1697)
Macbeth (1697)
The Mourning bride (1697)
Love at a loss (1700)
Love makes a man ou The Fop's fortune  (1700)
The Pilgrim (1700)
TheHumours of the age (1701)
Sir Harry Wildair (1701)
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Gottfried Finger (v. 1660-1730) Empty
MessageSujet: Re: Gottfried Finger (v. 1660-1730)   Gottfried Finger (v. 1660-1730) Empty2020-01-27, 12:41

Gottfried Finger a beaucoup composé pour la flûte à bec  Gottfried Finger (v. 1660-1730) 395622  L'instrument joué ici est une copie de la très belle flûte ténor de Stanesby Junior, qu'il considérait comme sa "True Concert Flute" (Vraie Flûte de Concert), conservé au Musée de la Musique de la Philharmonie de Paris.

Par l'Ensemble La Rêveuse :
Sébastien Marq, flute  bec ténor
Florence Bolton, viole de gambe
Benjamin Perrot, théorbe
Carsten Lohff, orgue

A Ground en ré mineur.


https://youtu.be/mmmcBKPoI7Y
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Gottfried Finger (v. 1660-1730) Empty
MessageSujet: Re: Gottfried Finger (v. 1660-1730)   Gottfried Finger (v. 1660-1730) Empty2023-11-09, 18:35

Sonate op. 5,10 für Blockflöte, Fagott und B.c.  Gottfried Finger (v. 1660-1730) 185465



    Katja Beisch - flûte à bec
    Rainer Johannsen - basson baroque
    Natalia Spehl - clavecin
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Gottfried Finger (v. 1660-1730) Empty
MessageSujet: Re: Gottfried Finger (v. 1660-1730)   Gottfried Finger (v. 1660-1730) Empty2024-04-18, 11:56

The complete music for viola da gamba solo



    Petr Wagner (viole de gambe)
    Ensemble Tourbillon

    1 00:00 [Aria et variationes] D major
    2
    03:32 Sonata Secunda D major
    allegro – adagio – allegro – adagio – presto – adagio – allegro –
    Aria – adagio –[andante] – allegro
    3
    11:26 Sonata Terza A major
    adagio – allegro – adagio – allegro – allegro
    4
    17:25 Sonata Quarta D minor
    adagio – [allegro] - [adagio] – allegro – adagio
    5
    22:48 Sonatina A major
    adagio – allegro – adagio - [chaconne]
    6
    28:56 Sonata Quinta A major
    allegro – adagio – allegro – adagio – vivace –
    adagio - [allegro] – Aria & Double
    7
    37:12 Sonata Sesta A minor
    [adagio] - [adagio] – [allegro] – adagio - [allegro]
    [Balletti scordati] A major
    8
    43:40 [Intrada]
    9
    43:57 Allamande
    10
    45:55 Courante
    11
    47:37 Sarabande & Double
    12
    51:47 Gavotte & Double
    13
    53:21 [Aria] adagio - presto
    14
    55:21 Gigue
    15
    56:25 Sonata Prima D major
    allegro – adagio - [allegro] - [adagio] - [allegro] –
    allegro – adagio - [allegro]
    16
    01:02:39 Prelude E minor
    17
    01:04:20 Sonata D minor
    allegro – adagio – allegro – adagio - [allegro] – adagio
    18
    01:09:43 [Divisions] G minor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Gottfried Finger (v. 1660-1730) Empty
MessageSujet: Re: Gottfried Finger (v. 1660-1730)   Gottfried Finger (v. 1660-1730) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gottfried Finger (v. 1660-1730)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Henrico Albicastro (v.1660-1730)
» Jacques Stozem et le finger-picking à la guitare acoustique
» André Campra (1660-1744)
» Johann Joseph Fux (1660- 1741)
» Johann Praetorius (1595-1660)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: