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 Julia Varady

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Snoopy
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Snoopy

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MessageSujet: Julia Varady   Julia Varady Empty2006-11-15, 15:40

Née le 1er septembre 1941 à Oradea (Roumanie), Julia Varady étudie le chant à l'École de musique de Cluj puis au Conservatoire de Bucarest avec le professeur Arta Florescu. Elle chante ses premiers opéras, de Mozart et Puccini, pendant ses études puis débute à l'opéra de Cluj en 1962. Pendant 10 ans, elle s'y produit dans des rôles de soprano dramatique et de mezzo-soprano. On peut l'entendre également à Bucarest et à Budapest.

En 1970, sa carrière prend une dimension internationale réelle avec son engagement en Allemagne par Christoph von Dohnanyi, d'abord à Francfort-sur-le-Main puis à Cologne.

Après son passage très remarqué dans le rôle de Vitellia (La Clemenza di Tito) lors du Festival de Munich elle est engagée à l'Opéra de Bavière à partir de 1993. Pour avoir une idée de l'étendue de son art, il suffit de lister quelques-uns des rôles qu'elle aborde à Munich : Lady Macbeth (Macbeth), Elettra (Idomeneo), Santuzza (Cavalleria Rusticana), Cio-cio-san (Madame Butterfly), Liu (Turandot), Violetta (La Traviata), Leonore (La Forza del Destino), Elisabetta (Don Carlo), Aïda et Senta (Le Vaisseau Fantôme). C'est également à Munich qu'elle rencontre le baryton Dietrich Fischer-Dieskau qui deviendra son mari.

Familière du Deutsche Oper de Berlin, de Covent Garden de Londres, du Wiener Staatsoper et de La Scala de Milan, elle participe aux festivals d'Edimbourg et de Salzbourg, notamment dans les rôles de la Comtesse des Noces de Figaro, de Desdemona d'Otello (Verdi) et de Vitellia (La Clemenza de Tito). Elle fait ses débuts au Metropolitan Opera de New York en 1977 avec le personnage de Donna Elvira (Don Giovanni). Elle chante Sieglinde de La Walkyrie à Tokyo et Abigaille de Nabucco à l'Opéra Bastille de Paris.

Julia Varady a décidé de quitter la scène en 1998.

On peut certes être très impressioné par l'immensité de son répertoire qui couvre donc les rôles féminins principaux de Mozart, Verdi, Richard Strauss et Wagner mais également ceux de Puccini et quelques-uns de Tchaïkovski et même d'Offenbach - Giulietta et Antonia des Contes d'Hoffman - ou Judith du Chateau de Barbe-Bleu de Bartok. Elle aborde par exemple 31 rôles différents au cours de ses années munichoises. Au titre des curiosités, on citera le seul rôle de l'opéra français qu'elle aura chanté, celui de Micaëla (Carmen). On notera l'amplitude de sa tessiture et les différents types d'emplois auxquels se prétait sa voix : soprano dramatique, soprano lyrique, colorature dramatique, mezzo-soprano.
Mais plus encore, c'est la fougue et la passion qu'elle mettait dans ses rôles, sa compréhension profonde du texte et de ses personnages qui transparaît dans son chant, la beauté de celui-ci et enfin son engagement et son expressivité sur scène comme au disque.
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MessageSujet: Re: Julia Varady   Julia Varady Empty2007-05-19, 22:11

par Delphine Raph

Portrait

Apprentie chanteuse en Roumanie

Julia Varady, est née le 1er septembre 1941 à Oradea (Roumanie). Sa formation musicale a lieu à l'École de musique de Cluj puis au Conservatoire de Bucarest avec le professeur Arta Florescu. Méthode, concentration, rigueur. La jeune femme a la chance de pouvoir écouter des enregistrements de Callas et de... Dietrich Fischer-Dieskau dont elle admire déjà le style, l'articulation, la présence vocale.

A l'Opéra de Cluj, elle chante ses premiers opéras dès 1962: Liu dans Turandot de Puccini, ses premiers Mozart (Cherubino et Dorabella). L'amplitude de sa tessiture, soprano dramatique et mezzo la fait aussitôt remarquer. Mais sa carrière est limitée aux frontières roumaines, sévèrement fermées sous l'ère Ceaucescu.

Déterminée, passionnée par le chant dont elle veut faire son métier, elle n'hésite pas à changer de non et modifie "Tözser" pour Varady, son nom de scène, désormais promis à une reconnaissance internationale. Grâce à la complicité du directeur de l'Opéra de Cluj, Julia Varady peut traverser la frontière et se consacrer à son art hors de la Roumanie. Elle est immédiatement engagée en 1968 à l'Opéra de Frankfort, par Christoph Van Dohnanyi. Puis gagne l'Opéra de Munich, sa seconde maison.

L'envol Munichois

Dès lors, elle adopte le répertoire allemand et élargit l'éventail de ses rôles. Très vite mise au devant de la scène munichoise, la cantatrice aborde de très nombreux personnages (près d'un trentaine!) dont la diversité et les contrastes de tempérament indiquent sa capacité dramatique et son appétit vocal: Vitellia (La Clémence de Titus), Lady Macbeth (Macbeth), Elettra (Idomeneo), Santuzza (Cavalleria Rusticana), Cio-Cio-San (Madame Butterfly), Liu (Turandot), Violetta (La Traviata), Leonora (La Forza del Destino), Elisabetta (Don Carlo), Aïda et Senta (Le Vaisseau Fantôme). A Munich, pendant les répétitions du Manteau de Puccini, en 1974, sous la baguette de Sawallish, elle rencontre le baryton Dietrich Fischer-Dieskau qu'elle épousera en 1977. Dès lors, DFD devient son mentor et supervise la suite de sa carrière.

Chanteuse au Deutsche Oper de Berlin, à Covent Garden de Londres, au Wiener Staatsoper, à La Scala de Milan, au Met de New York, Julia Varady paraît aussi aux festivals d'Edimbourg et de Salzbourg et chante la Comtesse des Noces de Figaro, Desdemona d'Otello (Verdi), Vitellia (La Clemenza de Tito), Donna Elvira (Don Giovanni), Sieglinde et Brünnhilde (Tétralogie), Tatiana (Eugène Onéguine), Judith (Château de Barbe-Bleue de Bartok), Micaëla (Carmen), le seul rôle français qu'elle a interprété... Julia Varady décide de quitter la scène en 1998, à l'âge de 57 ans.

Vocalità éruptive

Quelques mois avant de faire ses adieux, Julia Varady chante Abigaille (Nabucco) à l'Opéra Bastille, en 1998. Un rôle inattendu pour le public français qui ne l'imaginait jusqu'alors qu'en chanteuse exclusivement germanique.

Soprano dramatique et mezzo, disposant d'aigus éclatants comme de notes basses lugubres, Julia Varady a marqué les rôles qu'elle a choisis pour la scène par son instinct dramatique et musical, et un style impétueux, fondé sur la projection articulé du texte, et l'approfondissement psychologique de ses personnages. Elle a su préserver la vocalità impressionnante de son timbre, dans la durée, grâce à des choix de carrière, toujours médités et réfléchis. N'hésitant pas ainsi à rompre la chaîne de plus en plus astreignante de ses contrats sur les scènes internationales, l'artiste a tourné le dos au star system. Elle a pu mieux se recentrer sur l'art du lied (en particulier avec l'appui avisé de son mari Dietrich Fischer-Dieskau) et certains nouveaux rôles, heureusement fixés par le disque. Un temps critiquée parce qu'elle annulait rôle sur rôle, la diva n'a jamais autant sucité l'admiration que depuis les années 1990.

CD

Verdi, Il Trovatore (Le Trouvère)
(Leonora), Orchestre de l'État bavarois, direction: Giuseppe Sinopoli (Live de février 1992, Orfeo 2003)
Mascagni, Cavalleria rusticana
(Santuzza). Avec Luciano Pavarotti. National Philharmonic Orchestra, direction: Gianandrea Gavazzeni (Decca 1996)
Strauss, Die Frau ohne Schatten (La Femme sans Ombre)
(L'impératrice). Orchestre philharmonique de Vienne, direction: Georg Solti (Decca 1992)
Johann Strauss, Die Fledermaus (La Chauve-Souris)
Avec Lucia Popp, Hermann Prey, Iwan Rebroff, Bernd Weikl, René Kollo, Orchestre de l'Opéra de Bavière, direction: Carlos Kleiber (DG 1976)

Les récitals

L'ensemble de sa discographie, concernant les récitals et les programmes thématiques, a été enregistré et édité par le label Orfeo.
Enregistrements Live en provenance du Bayerische Staatsoper de Munich (1975-1992) (Orfeo, 2004)
Tchaïkovsky: Airs d'opéras. Direction: Roman Kofman (Orfeo, 2001)
Richard Strauss: Airs d'opéras. Direction: Dietrich Fischer-Dieskau (Orfeo, 1999)
Richard Wagner. Wesendonck-Lieder, extraits de Tristan et Isolde, du Crépuscule des dieux. Direction: Dietrich Fischer-Dieskau (Orfeo, 1998)
Héroines de Verdi, volume 2. Direction: Dietrich Fischer-Dieskau (Orfeo, 1996)
Verdi: Héroines de Verdi, volume 1. Direction: Dietrich Fischer-Dieskau (Orfeo, 1995)
Puccini: Airs d'Opéra célèbres. Direction: Marcello Viotti (Orfeo, 1994)
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