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 Brian Boydell (1917-2000)

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joachim
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MessageSujet: Brian Boydell (1917-2000)   Brian Boydell (1917-2000) Empty2013-09-30, 19:54

Brian Boydell (né le 17 Mars 1917 à Howth, où il est mort le 8 Novembre 2000) était un  compositeur irlandais, dont les œuvres comprennent des pièces pour orchestre, musique de chambre, et des chansons. Il était professeur de musique à Trinity College, Dublin pendant 20 ans, fondateur du Dowland Consort, chef du Dublin Orchestral Players, et un diffuseur et écrivain prolifique sur les questions musicales.

Brian Boydell est né à Howth, comté de Dublin dans une prospère famille anglo-irlandaise. Son père, James, s'occupait des affaires familiales, tandis que sa mère, Eileen Collins, a été l'une des premières femmes diplômées de l'université Trinity College. Après la naissance de leur fils, les Boydells sont partis  de Howth et vivaient dans une succession de maisons louées avant s'installer dans Shankill, comté de Dublin. Le jeune Boydell a commencé ses études à Monkstown Park à Dublin, et a ensuite été envoyé à la Dragon School à Oxford. De là, il est allé à Rugby, où il subit l'influence de Kenneth Stubbs, le maître de musique. Boydell a ensuite parlé de son ressentiment à cause de l'attitude anti-irlandaise qu'il a vécue à Rugby. Il a apprécié le très bon enseignement des sciences et de la musique, qu'il y a reçu.

Après avoir terminé ses études secondaires, Boydell a passé l'été de 1935 au développement de ses connaissances musicales à Heidelberg, où il a écrit ses premières chansons et a également étudié l'orgue. Il a obtenu la bourse chorale de Clare College, Cambridge, où, peut-être par la pression parentale, il a étudié les sciences naturelles, où il obtient en 1938 un diplôme de première classe.

Cependant, son amour de la musique l'a amené au Royal College of Music où il a étudié la composition avec Patrick Hadley, Herbert Howells et Vaughan Williams. Déjà bon pianiste, Boydell est également devenu un hauboïste éminent.
Dès le début de la Seconde Guerre mondiale, Boydell est retourné à Dublin et a obtenu de nouveaux succès académiques en 1942 avec un baccalauréat en musique, diplômé de Trinity College.

Boydell a occupé sa vie active à l'enseignement, l'exécution et la composition. Après un bref passage dans l'entreprise de son père, lui-même plongé dans la scène musicale classique de Dublin, en 1942, il succède à Havelock Nelson en tant que chef d'orchestre de Dublin, à partir d'une association avec l'orchestre amateur qui durait depuis un quart de siècle. Deux ans plus tard, il fut nommé professeur de chant à la Royal Irish Academy of Music, poste qu'il a occupé pendant huit ans. Avec son camarade compositeur, Frédérick May, il a fondé l' Association de la musique de l'Irlande en 1948, comme un moyen de promouvoir la musique classique à travers le pays.

L'intérêt de Boydell pour la musique de la Renaissance, en particulier le madrigal, l'a conduit en 1959 à la fondation de l'ensemble vocal, le Dowland Consort, avec qui il a joué pendant de nombreuses années. En 1962, après avoir obtenu un doctorat en musique, il a été nommé professeur de musique à Trinity College et a immédiatement remanié le cours afin de le rendre plus pertinent pour la seconde moitié du XXe siècle. Il a aussi trouvé le temps de siéger au Conseil des arts tout au long des années 1960, 70 et début des années 80.

Les compétences de communication des Boydell combinés avec son enthousiasme contagieux ont fait de lui un diffuseur naturel des connaissances. L'appel de ses programmes sur l'histoire et l'interprétation de la musique, d'abord sur RTÉ Radio et plus tard sur Telefís Éireann, est allé au-delà d'un public de spécialistes et ont été, pour beaucoup de gens, leur introduction à un nouveau monde de plaisir auditif.

Boydell avait beaucoup d'intérêts au-delà de la musique. Comme peintre surréaliste dans les années 1940, il était membre du groupe The White Stag. Il était également passionné par les voitures et la photographie.

Après sa retraite de Trinitry comme Fellow Emeritus, Boydell se consacre à la recherche musicale, l'écriture de deux livres sur la musique de Dublin au 18ème siècle. Il a également contribué à la New Grove Dictionary of Music and Musicians. Il a été nommé à Aosdána en 1984.
Brian Boydell est décédé à son domicile de Howth à l'âge de 83 ans, en compagnie de son épouse de 56 ans, Mary (née Jones), et leurs fils, Cormac et Barra. Un troisième fils, Marnac, l'avait précédé dans la tombe.


Musique

Comme jeune compositeur, Boydell a été influencé par la musique de Delius, Bartok et Sibelius. Il voulait écrire la musique irlandaise moderne qui a suivi la tradition européenne. Toutefois, il a également essayé d'éviter la tentation d'intégrer des airs folkloriques dans son travail afin de lui donner une identité nationale distincte.
Son premier grand succès est venu en 1948 avec In Memoriam Mahatma Gandhi, op. 30, une pièce orchestrale de 12 minutes écrite en hommage au leader indien récemment assassiné que Boydell admirait. Le compositeur a mené l' Éireann Radio Symphony Orchestra lors de sa création dans le Hall de Phoenix, Dublin. Son premier Quatuor à cordes, op. 31, composé en 1949, a remporté le Radio Éireann Prix de Musique de Chambre.
Au cours des cinq années suivantes, Boydell produit une grande variété de musique, allant des œuvres orchestrales comme son Concerto pour violon, op. 36, et Masai Mara, op. 87, à des compositions plus intimes pour la musique vocale ou instruments en solo. Un exemple en est sa pièce pour harpe, A Pack of Fancies for a Travelling Harper, op. 66, en première au Festival de Dublin Century Music Vingtième en 1971.
Sa dernière œuvre, une courte composition pour orchestre de cuivres intitulé Viking Lip- Music, Op.91, a eu sa première par le Royal Brass Ensemble danois au Drogheda Centre des Arts en Novembre 1996 avec le compositeur présent.
Dans ses dernières années Boydell a vu sa place dans le grand monde de la musique fin du XXe siècle avec un certain détachement ironique.
«Je suis devenu quelque chose d'un vieux schnock, mais dans les années 1940 j'ai été considéré comme le vilain garçon de la musique terriblement moderne».


Dernière édition par joachim le 2021-01-08, 11:36, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Brian Boydell (1917-2000)   Brian Boydell (1917-2000) Empty2013-10-01, 10:22

Oeuvres

Orchestre

Fantasia “Pregaria a la Verge del Remei” for strings, op.14 (1941/45)
Overture “The Strings are False”, op.16 (1942)
Laish: a Movement for Orchestra, op.17 (1942)
Symphony for Strings, op 26 (1945/46)
Magh Sleacht: The Plain of Protestations for orchestra, op.29 (1948)
In Memoriam Mahatma Gandhi for orchestra, op.30 (1948)
The Buried Moon Suite for orchestra, op.32a (1949)
Violin Concerto, op 36 (1953/54)
Suite No.1 “The Wooing of Etain” for orchestra, op.37a (1953)
Suite No.2 “The Wooing of Etain” for orchestra, op.37b (1954)
Megalithic Ritual Dances for orchestra, op.39 (1956)
Meditation and Fugue for orchestra, op.40 (1956/57)
Elegy and Capriccio for Clarinet and Strings, op.42 (1956)
Ceol Cas Corach for orchestra, op.46 (1958)
Shielmartin Suite for orchestra, op.47 (1958/59)
Richard’s Riot for percussion and orchestra, op.51 (1961)
Symphonic Inscapes for orchestra, op.64 (1968)
Jubilee Music for orchestra, op.73 (1976)
“Fred’s Frolic” or “The Adjutant’s Ball” for band, op.74 (1977) or piano 4 hands op 74a
Partita Concertante for Violin, Harp and orchestra, op.75 (1978)
A Wild Dance for Ceol-Chumann na nog for orchestra, op.78 1982)
Ceremonial March for band, op.81 n° 3 (1983)
Masai Mara for orchestra, op.87 (1988)
Viking Lip-Music for band, op.91 (1996)


Musique de chambre

Quintette pour hautbois et cordes en sol majeur, op 11 (1940)
String Trio (v, a, vlc), op 21 (1943/44)
Sonata for cello and piano, op 24 (1945)
String Quartet n° 1, op 31 (1949)
Divertimento for Three Music Makers, pour hautbois, clarinette et bason, op 38 (1954)
String Quartet n° 2, op 44 (1957)
Quintet for flote, harp, violin, viola and cello, op 49 (1960/66/80)
Four Sketches for Two Irish Harps, op 52 (1961/62)
String quartet n° 3, op 65 (1969)
A Pack of Fancies for a Travelling Harper, pour harpe, op 66 (1970)
Six Mosaics for violin and piano, op 69 (1972/78)
Three Pieces for solo guitar, op 70 (1973)
Five Mosaics for violin and harp, op 75a (1972/78)
A Wild Dance for Ceol-Chumann na nÓg, pour timbales, percussions, harpe et cordes, op 78 (1982)
Toccata and chorale for a state occasion, pour 2 trompettes, 2 cors, 2 trombones, op 80 (1983)
Five Blows for brass quintet, op 82 (1984)
Confrontation in a cathedral, for organ, harp and percussion, op 84 (1986)
An Album of Pieces for the Irish Harp, op 88 (1989)
Adagio and Scherzo for String quartet, op 89 (1991)


Piano

Berceuse for a young pianist, pour piano, op 20 (1943)
Naughty Children Suite for piano, op 27 (1945)
Dance for an ancient Ritual, op 39a (1959)
Capriccio for piano, op 48 (1958)
Sarabande for piano, op 53 (1963)
The maiden and the seven devils : a legend for piano, op 90 (1991/92)


Musique vocale avec orchestre

Hearing of Harvests Rotting in the Valleys for baritone, chorus and orchestra, op.13 (1940)
Five Settings of Poems by James Joyce for baritone and small orchestra, op.28a (1946/48)
Cantata “Mors et Vita” for soprano, tenor, baritone, chorus and orchestra. op.50 (1961)
Carmen in Honorem Artis Musicae, for chorus and orchestra, op. 55 (1964)
Four Yeats Poems for soprano and orchestra, op.56 (1965) ou s et harpe irlandaise op 56ab
A Terrible Beauty is Born for soprano, contralto, baritone, speaker, chorus and orchestra, op.59 (1965)
The Carlow Cantata: "The Female Friend” for soprano, tenor, baritone, chorus, clarinet and strings, op.83 (1984)
Under No Circumstances for tenor, baritone, speaker, chorus and orchestra, op.85 (1987)


Autres Musiques vocales

Wild Geese, pour voix et piano, op 1 (1935)
Watching the Needleboats at San Sabba pour voix et piano (1936/37)
A Cradle Song pour soprano et piano (1937) ou soprano et quatuor à cordes (1943) op 10 n° 3
The Bargain, pour soprano et piano (1940) ou soprano et quatuor à cordes (1943), op 10 n° 2
A Child's Grace pour soprano et piano (1938) ou soprano et quatuor à cordes (1943) op 10 n° 1
An Easter Carol, pour soprano, ténor et choeur mixte, op 12 (1940)
The Feather of Death, Song cycle to words by Thurloe Conolly, pour baryton, fl, vn, va, vc , Op. 22 (1943)
Five Settings of Poems by James Joyce, for baryton and piano, op 28 (1946)
Shatter me, Music, pour choeur mixte, op 33 (1952)
Timor mortis, pour ténor, choeur mixte et orgue, op 35 (1952)
Noël, pour voix à l'unisson, percussion et piano, op 41 (1941)
The Deer's Cry, pour Bar-solo, 2 ob, 2 cl, 2 bn, 2 tpt, 2 trb, op 43 (1957)
Two Madrigals pour choeur mixte, op 54 (1964)
Come Sleep, pour choeur mixte (1964)
Three Madrigals for chore, op 60 (1967)
Mouth music for ten voices, pour choeur mite, op 72 (1974)
The small Bell, pour choeur, fl, hero, 2 vn, va, vc, op 76 (1980)
Three Grological Glees, pour choeur mixte, op 77 (1981)
Monks and Raisins, A Glee for the Hibernian Catch Club, pour alto, ténor, baryton et basse, op 79 (1983)
Anthem : I will hear what God the Lord will speak, pour choeur mixte et orgue, op 86 (1988)
Fuga con capo e coda senza corpo, With apologies to the Christmas Geese, pour choeur (1993)
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MessageSujet: Re: Brian Boydell (1917-2000)   Brian Boydell (1917-2000) Empty2021-01-08, 11:39

Symphonic Inscapes op. 64



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