Richard Jones (né vers 1680 - mort le 20 Janvier 1744 à Londres) était un compositeur et violoniste anglais.
La première mention de Jones est une publication parue en 1720, pour une cantate solo, While in a Lovely Rurall Seat. Il a été associé avec le Drury Lane Theater Orchestra à Londres peut-être dès 1723 car lorsqu'un masque, « Apollon and Daphne », de « Jones » y fut joué ; il a été adapté en 1725 comme pantomime avec des chansons de Henry Carey.
Selon John Hawkins (le critique musical), en 1730, il succède à Giovanni Stefano Carbonelli tant que chef de l'orchestre. Il a aussi enseigné le violon. En tant que violoniste, il était connu pour sa technique de décoration de style italien et sa technologie à double poignée. Michael Christian Festing a été l'un de ses élèves.
Il était un compositeur de musiques scéniques à un moment où la musique de Georg Frideric Handel a dominé la scène britannique, et une grande partie de sa musique, ou de ce qui survit, montre clairement l'influence italienne.
Il est décédé en 1744, et Richard Clarke lui succéda à Drury Lane.
Comme les détails de sa vie, peu de la musique de Jones survit. Ses œuvres scéniques de pantomime et operas-ballades sont tous perdus, sauf pour une réduction du clavier de l'ouverture de The Miser (L'Avare) et 18 pièces qui sont probablement du même travail.
Ses Suites de clavier et de violon op. 3 (1741) ont été notées pour leurs larges sauts angulaires et leur structure non conventionnelle. Une collection de "Suits or Setts of Lessons for keyboard' op. 1 (1732) existe encore.
Oeuvres
Pour la scène
Apollo and Daphne, masque (1725, music lost)
The Miser, pantomime (1726, music lost; keyboard reduction survives in part)
The Mock Doctor, ballad opera (1732, music lost)
Hymen's Triumph, pantomime (1737, music lost)
Autres
While in a Lovely Rurall Seat, cantata (1720)
6 Suits or Setts of Lessons for keyboard, op. 1 (1732)
8 Chamber Air's for violin and basso continuo, op. 2 (1735)
6 Suites of Lessons for violin and basso continuo, op. 3 (1741)