Mado Robin est une cantatrice française, née à Yzeures-sur-Creuse, dans l'Indre-et-Loire, le 29 décembre 1918 et décédée à Paris le 10 décembre 1960 d'un cancer généralisé.
Célèbre dans le monde entier pour ses excursions dans la stratosphère vocale (Robin parvint à donner un contre-contre-ré, la note la plus aiguë jamais chantée par une cantatrice), cette touchante artiste n'en fut pas moins une interprète éloquente et cultivée : son enregistrement de Lakmé, effectué par Decca en 1952, témoigne de la douce mélancolie que son timbre pouvait évoquer.
Parmi ses rôles : Gilda dans Rigoletto, Violetta dans La Traviata, Olympia dans Les Contes d'Hoffmann, la Reine de la Nuit dans La Flûte enchantée, Leila dans Les Pêcheurs de perles et, bien sûr, ce rôle de Lakmé dont elle devait assurer la 1.500e représentation à l'Opéra-Comique, lors d'une reprise que l'établissement lui avait dédiée pour son 41e anniversaire. Robin succomba à la maladie qui la rongeait depuis des mois, quelques jours avant la première.