Ivan Yevstafyevich Khandoshkin (Khandochkine) (russe : Иван Евстафьевич Хандошкин, ukrainien : Іван Остапович Хандошко) (né en 1747, mort le 29 ou 30 Mars 1804) était un violoniste et compositeur russe, d'origine cosaque ukrainienne. Il a été décrit comme "le meilleur violoniste russe du XVIIIe siècle".
Ivan Kandoshko est né dans une famille cosaque près Myrhorod. Il était lié à la famille de Hetman Danylo Apostol. Le père d'Ivan, Ostap Lukyanovich Khandoshkin, a été formé comme tailleur, mais a fini par devenir un professionnel du cor français et joueur de percussion dans l'orchestre de la cour de tsar Pierre III. Ivan, avec le soutien du mécène L.A Narychkine, a probablement voyagé en Italie où il aurait été formé par Tartini. De retour en Russie en 1762, il a encore étudié avec Tito Porta et avec d'autres italiens, dont Domenico dall'Oglio et Pietro Peri. Il devint un musicien de la cour de Russie à partir de 1765, dont il il fut promu plus tard maître de chapelle, et il a enseigné le violon à l'Académie musicale Ekaterinoslav, fondée par Grigori Potemkine en 1785, mais après la mort de Potemkine, Khandoshkin a été contraint de démissionner par Giuseppe Sarti qui se considérait comme son rival, et il est retourné à St. Pétersbourg en 1789 où il a vécu le reste de sa vie.
Oeuvres
Les travaux existants Khandoshkin comprennent six sonates pour violon et plusieurs cyclces de variations basées sur des chansons folkloriques. Sa musique (surtout pour le violon) est comparable à la musique de ses contemporains tels que Giuseppe Tartini, Antonio Lolli (dont les cascades sur le violon ont précédé Paganini ), Gaetano Pugnani, Ludwig Spohr, et bien d'autres. Sa musique était familière à l'oreille occidentale moyenne, jusqu'à récemment, lorsque le violoniste Anastasia Khitruk a découvert une partie de ses partitions et a commencé à exécuter plusieurs ouvrages, et plus tard les a enregistrées pour Naxos # 8.570028 à Saint-Pétersbourg à l'église St. Catherine en 2005.
Oeuvres
Concerto pour alto
Le soi-disant "concerto pour alto en ut majeur de Khandoshkin, écrit en 1801", publié pour la première fois par la Maison de publication d'état de Moscou, en 1947, et enregistré dans l'ancienne Union soviétique par Melodya, avec Rudolf Barshai, jouant l'alto et la direction de l' orchestre de chambre de Moscou, n'est pas en réalité une composition de Khandoshkin, mais un canular musical par Mikhail Goldstein.
2 Polonaises pour orchestre : Kak u Nas vo Sadochke, Molodka Molodaya (1786)
6 Sonates à 2 violons (1781)
Chansons russes variées pour violon et piano (1781)
6 Vieilles chansons russes pour violon et violoncelle (1783)
Nouvelles Variations sur des chansons russes pour violon et piano (1784)
6 Chansons russes avec variations pour 2 violons, op 1 (1794)
6 Chansons russes variées pour 2 violons, op 2 (1796)
3 Sonates pour violon, op 3 (1800)