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Sujet: Filippo Maria Gherardeschi (1738-1808) 2013-08-10, 20:04
Filippo Maria Gherardeschi ou Gherardesca (Pistoia, 11 octobre 1738 - Pise, 18 juin 1808) était un compositeur italien. Il était le frère cadet de Domenico Gherardeschi (1733-1800) et l'oncle de Giuseppe Gharardeschi (1759-1815).
Il était le fils de l'organiste des églises Ste Trinité et Santa Maria dell’Umiltà de Pistoia, et compositeur Giuseppe Gherardeschi qui, avec son oncle Atto Gherardeschi, sera son premier formateur.
Filippo Maria Gherardeschi a ensuite étudié la musique, de 1756 à 1761, à Bologne dans l'enseignement du Padre Martini. En 1761, il devient membre de l'Accademia Filarmonica de Bologne. En 1763 il a été nommé maestro di cappella à Volterra et peu de temps après a pris le poste d'organiste à la cathédrale de Pise. En 1770 il a été maître de la chapelle de la cathédrale de Pistoia, mais seulement pour une période limitée, car il a quitté son poste au profit de son frère Domenico en 1771. En 1783, il devient maître des concerts et professeur de musique à la cour du grand-duc Léopold de Toscane. Enfin, en 1785 il a été nommé maestro di cappella à l'église de Santo Stefano à Pise (Chiesa Conventuale dei Cavalieri di S Stefano), un poste qu'il conserve jusqu'à sa mort en 1808.
De sa famille on peut mentionner son neveu Joseph Gherardeschi, organiste et maître de chapelle de la cathédrale de Pistoia et surtout son fils, Alexander, l'un des principaux architectes du XIXe siècle toscan.
Grand admirateur de Johann Sebastian Bach, il composa principalement de la musique sacrée, mais sans imiter le vieux style de son maître ou de l'école de Bologne.
En ce qui concerne, en revanche, le champ d'application de l'opéra, Gherardeschi en a composé sept, représentés pour la plupart en Toscane. En 1767, il a collaboré avec Florian Leopold Gassmann dans la rédaction de l'opéra La Contessina (le plus connu du compositeur allemand), dans lequel il a inséré quelques uns de ses morceaux.
Oeuvres (145 opus)
Musique religieuse
Il a écrit au moins 26 messes, des hymnes, des psaumes et autres œuvres sacrées, dont les Lamentazione prima del mercoledì Santo in Sol Magg. per Soprano, viole e basso continuo, 1804. En 1803, en mémoire de la mort du premier souverain de la royaume d'Etrurie Louis I de Bourbon (1773-1803), il composa sa Gran Messa solenne da Requiem.
Opéras
L'amore artigiano (libretto di Carlo Goldoni, 1763, Lucca) Il curioso indiscreto (libretto di Giuseppe Petrosellini, 1764, Pisa) I visionari (libretto di Giovanni Bertati, 1765, Pisa) La contessina (libretto di Marco Coltellini, scritto in collaborazione con Florian Leopold Gassmann, 1767, Venezia) L'astuzia felice (dramma giocoso, libretto di Carlo Goldoni, 1767, Venezia) I due gobbi (1769, Pisa) La notte critica (dramma giocoso, libretto di Carlo Goldoni, 1769, Pisa)
Œuvres instrumentales
3 sonates pour clavecin ou pianoforte (1785) 3 sonates pour clavecin ou pianoforte Sonate pour clavecin en fa majeur Concerto en fa mineur 4 sonates pour orgue ou clavecin ou pianoforte Quatuor à cordes Concertone pour violon, flûte et orchestre Sinfonia (ou sonate) pathétique pour violon, basson, cordes et basse continue Sinfonia (ou sonate) pastorale pour 2 hautbois, cordes et basse continue Exercices de contrepoint
Ecrits
Elementi per sonare il cembalo
https://www.youtube.com/watch?v=vH7KWUBZGKY
joachim Admin
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Sujet: Re: Filippo Maria Gherardeschi (1738-1808) 2020-11-04, 14:22