Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Jean-Claude PETIT (né en 1943)

AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Jean-Claude PETIT (né en 1943) Empty
MessageSujet: Jean-Claude PETIT (né en 1943)    Jean-Claude PETIT (né en 1943) EmptyLun 29 Juil 2013 - 19:22

Eléments biographiques: (Wikipédia)

Jean-Claude Petit est un compositeur, pianiste et arrangeur français de formation classique, né le 14 novembre 1943 à Vaires-sur-Marne.
Après avoir accompagné des jazzmen lors de son adolescence (Dexter Gordon, Johnny Griffin, Kenny Clarke, etc.), il sort du Conservatoire national supérieur de Paris avec les premiers prix d'harmonie, de fugue et de contrepoint et commence à travailler à partir de 1966 pour le monde des variétés. C'est ainsi qu'il écrit et réalise les arrangements des disques de Julien Clerc, Serge Lama, Claude François, Mink Deville, Joan Baez, Michel Sardou, Alain Souchon, Sylvie Vartan, Mort Shuman, Gilbert Bécaud...Il commence à travailler pour le cinéma comme nègre musical de Michel Magne. Il passe à la composition sous son nom en 1979 avec Tusk, d'Alejandro Jodorowsky. Il signera des partitions symphoniques de grande qualité pour des films à succès tels que Jean de Florette ou Manon des sources, de Claude Berri, et Cyrano de Bergerac, de Jean-Paul Rappeneau. Avec ce dernier film, il obtient un César et une Victoire de la musique en 1991. Sa musique moins connue pour le film Lumumba de Raoul Peck est également très appropriée et touchante. Jean-Claude Petit produit, joue et compose également des albums de jazz-rock : Babel (avec le guitariste Philip Catherine), The best of all possible worlds (avec Celmar Engel)...
En juin 2013, il est élu président du conseil d'administration de la SACEM.
Je suis quasiment sûr qu'il a également composé pour le concert mais, pour l'instant, je ne trouve aucune trace de cette partie de son activité.

Filmographie:

1979 : Tusk d'Alejandro Jodorowsky
1983 : Vive la sociale ! de Gérard Mordillat
1985 : Billy Ze Kick de Gérard Mordillat
1986 : Jean de Florette de Claude Berri
1986 : Manon des sources de Claude Berri
1987 : Fucking Fernand de Gerard Mordillat
1988 : Savannah de Marco Pico
1989 : Bille en tête de Carlo Cotti
1990 : Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau
1990 : Uranus de Claude Berri
1991 : Toujours seuls de Gérard Mordillat
1991 : Mayrig de Henri Verneuil
1992 : 588, Rue Paradis de Henri Verneuil
1992 : Le Zèbre de Jean Poiret
1994 : En compagnie d’Antonin Artaud
1995 : Le Hussard sur le toit de Jean-Paul Rappeneau
1996 : Beaumarchais l'insolent de Édouard Molinaro
1997 : Messieurs les enfants de Pierre Boutron
1998 : Paddy
2000 : Lumumba de Raoul Peck
2000 : Les Misérables par Josée Dayan
2002 : Aime ton père de Jacob Berger
2004 : Podium de Yann Moix
2007 : Danse avec lui de Valérie Guignabodet
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Jean-Claude PETIT (né en 1943)    Jean-Claude PETIT (né en 1943) EmptyLun 29 Juil 2013 - 23:20

Pareil que pour Carolin Petit, je connais Jean-Claude Petit surtout par le biais de sa musique de film. Il faut reconnaître que celle de Cyrano ne manque pas d'élégance ni de verve.

Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Jean-Claude PETIT (né en 1943)    Jean-Claude PETIT (né en 1943) EmptyDim 5 Oct 2014 - 1:28

Voilà, ce fameux Jean-Claude Petit..
J'ai vu beaucoup des films que tu cites Icare, dont il composa la musique. Sur tous, la musique me plaisait beaucoup, sans que j'y accorde trop d'importance.
Etant sensibilisée grâce à notre forum, et grâce à toi en particulier sur les musiques de films..., j'ai revu "Cyrano" avec une "oreille" différente.
Cette musique est superbe.. Elans symphoniques (thème principal), particulièrement inspiré.. J'aime beaucoup aussi la façon dont l'orchestre "colle" à l'action entre deux scènes, brièvement mais efficacement (car bien sûr c'est tout le magnifique texte de Rostand qui est au premier plan -superbe Depardieu dont c'est l'un des plus beaux rôles !-). J'ai beaucoup aimé aussi cette douce et gracieuse mandoline -visualisée à l'écran aussi-, nostalgique, un peu avant la fameuse "scène du balcon" (Cyrano dans l'ombre).
En fait, c'est comme pour Morricone, cela me donne envie de revoir des films, en écoutant mieux la musique !
Bravo à lui Very Happy
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Jean-Claude PETIT (né en 1943)    Jean-Claude PETIT (né en 1943) EmptyMar 6 Sep 2016 - 21:47

Puisque l'on parle de Jean de Florette dans un autre fil, il faut savoir que la bande originale est signée Jean-Claude Petit d'après un thème de l'ouverture de la Force du destin de Giuseppe Verdi avec Toots Thielemans comme interprète à l'harmonica.
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Jean-Claude PETIT (né en 1943)    Jean-Claude PETIT (né en 1943) EmptyMar 6 Sep 2016 - 23:38

Merci pour cette info... où comment nous donner envie de revoir "Jean de Florette", magnifique film, et "Manon des sources".  Je ne les ai pas pas vus depuis une bonne quinzaine d'années et je pense qu'ils n'ont pas pris une ride.... (nous, oui !  Hehe ).
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Jean-Claude PETIT (né en 1943)    Jean-Claude PETIT (né en 1943) EmptyMer 7 Sep 2016 - 11:30

C'est lui aussi qui a composé la musique de Mayrig (et sa suite, 588 rue de Paradis), qui est une autobiographie de Henri Verneuil. J'ai beaucoup aimé ces films, par contre je ne me souviens pas de la musique Wink
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Jean-Claude PETIT (né en 1943)    Jean-Claude PETIT (né en 1943) EmptyMer 7 Sep 2016 - 18:11

Très intéressant cette info, merci Joachim. Je vais voir si je peux télécharger ça, et ça passionnera mon mari qui est un admirateur. Wink
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Jean-Claude PETIT (né en 1943)    Jean-Claude PETIT (né en 1943) EmptyDim 7 Fév 2021 - 18:59

Outre les titres cités plus haut par les uns et les autres, Jean-Claude Petit a aussi mis en musique Lumumba de Raoul Peck (2000), un film qui est consacré au premier Premier ministre de la République démocratique du Congo, Patrice Emery Lumumba. Le film détaille son ascension politique, ses relations avec Mobutu et son assassinat brutal en janvier 1961. L'histoire du Congo (Kinshasa - ex-Zaïre) m'intéresse beaucoup dans la mesure où mon épouse est originaire de ce pays. J'ai donc vu plusieurs documentaires sur le sujet ainsi que le beau film de Raoul Peck dont voici son court témoignage:

<<Voilà, c'est fini. Hier soir, dernier jour de tournage. Je ne ressens plus rien, tout juste un peu d'étonnement en apercevant l'émotion dans les yeux des autres. Le dernier plan tourné, en vitesse, parce que la nuit tombe, parce que la fébrilité de la fin commence à gagner tout le monde, est le plan d'un petit bébé. Un vrai nouveau-né: la fin du tournage d'un film à venir avec un nouveau-né qui meurt dans le film qui va naître. 56 jours de tournage, un an de préparation, dix ans d'incubation. Somme toute pas de gros problèmes ni de grandes catastrophes, je me suis fait quelques amis, peut-être, et d'autres que j'oublierai. Mais n'est-ce pas toujours ainsi la vie?>>

L'acteur franco-camerounais Eriq Ebouaney incarne le rôle de Lumumba à la perfection. Je me souviens d'un Lumumba plus vrai que nature, tel qu'il apparaît dans des documentaires. Sa prestation m'avait marqué. Ce qui avait aussi retenu mon attention est la partition très adaptée de Jean-Claude Petit, son magnifique générique début & fin, un chant particulièrement émouvant, avec notamment la superbe voix soliste de Julia Sarr. Certains titres sont co-signés avec Lokua Kanza, de son vrai nom Pascal Lokua Kanza, un chanteur, multi-instrumentiste, parolier, compositeur, arrangeur, et producteur né le 21 avril 1958 à Bukavu au Congo belge (aujourd'hui République démocratique du Congo - RDC). La musique est interprétée par les choeurs et l'orchestre du "Bulgarian Symphony Orchestra" sous la direction de l'auteur.

Un entretien:

https://www.youtube.com/watch?v=-obDGth60iE
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Jean-Claude PETIT (né en 1943)    Jean-Claude PETIT (né en 1943) EmptyVen 12 Fév 2021 - 8:28

Voici sans doute l'une des toutes meilleures compilations des musiques de films de Jean-Claude Petit:

Jean-Claude PETIT (né en 1943) 61-pE6-3SbL._SY355_

En tout cas c'est celle que j'ai écoutée hier-soir. Elle date de 1995 et il est bien sûr probable qu'une autre plus complète soit parue après, voire peut-être sous le format d'un double-album. La compilation est à mes yeux un média essentiel qui permet soit de se faire une idée du style d'un compositeur sur différents genres cinématographiques, car, par exemple, c'est tout un univers qui sépare Cyrano de Bergerac de Deux et Mayrig, soit de retrouver, réunis sur un même disque, des thèmes que l'on apprécie sans avoir à posséder les bandes originales dans leur intégralité. Le style musical de Jean-Claude Petit, je le connaissais par le biais de certains films que j'avais vus, notamment au cinéma, et certaines de ses musiques que j'avais pu écouter ci et là. Pour être honnête, je n'ai jamais été amoureux de son style musical, comme j'ai pu l'être et le suis encore d'un compositeur comme Bruno Coulais chez qui il m'était nécessaire d'avoir ses B.O. intégrales, sauf exceptions... Chez J. C. Petit, c'était davantage des thèmes qui m'accrochaient, que je trouvais bien fichus, souvent enlevés et non dépourvus d'une forme d'élégance. Néanmoins, lorsque j'avais l'occasion d'écouter une B.O. en entier, je me lassais assez rapidement. Il est vrai aussi que dans les années 1990 - j'y reviens souvent - j'avais une nette attirance, pas complètement exclusive mais fortement marquée pour des musiques sombres, tourmentées et plutôt chiadées, sophistiquées, qui se démarquaient d'une certaine convention. Celles de Jean-Claude Petit étaient souvent de forme classique, extraverties, lyriques, parfois pétillantes, disons qu'elles me plaisaient sans vraiment parvenir à me fasciner. Cette compilation m'était donc nécessaire et en l'écoutant hier soir, j'étais content de retrouver des thèmes que je n'avais pas réécoutés depuis longtemps, comme ceux, par exemple, de Deux que j'avais découverts en concert.

__Cyrano de Bergerac - 1990 - Jean-Paul Rappeneau - 3 extraits
__Jean de Florette - 1985 - Claude Berri - 2 extraits
__Manon des Sources - 1986 - Claude Berri - 1 extrait
__Le Retour des Mousquetaires - 1988 - Richard Lester - 3 extraits. Je retrouve, musicalement parlant, les aventures des trois mousquetaires de Dumas. Là aussi, il s'agit d'une musique trépidante, pleine d'énergie et très extravertie, mais j'ai une préférence pour les partitions "d'Artagnanesques" de Michel Legrand et Lalo Schifrin.
__Lady Chatterley - 1994 - Ken Russell - 3 extraits
__Uranus - 1990 - Claude Berry - 2 extraits
__Le Zèbre - 1991 - Jean Poiret - 2 extraits dont un chanté par Alain Souchon
__Mayrig - 1991) - Henri Verneuil - 2 extraits. Ce que j'ai préféré sur cette compilation avec Lady Chatterley.
__Deux - 1988 - Claude Zidi - 2 extraits
__Fucking Fernand -1987 - Gérard Mordillat - 2 extraits dont un chanté par Charlotte Valandrey. Dommage que l'album se termine sur cette chanson dont je ne suis pas très fan. La prochaine fois, je m'arrêterai sur le thème de "La Naissance" qui est assez recherché et ludique.

Dernière édition par Icare le Ven 12 Fév 2021 - 10:22, édité 1 fois
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Jean-Claude PETIT (né en 1943)    Jean-Claude PETIT (né en 1943) EmptyVen 12 Fév 2021 - 9:47

Il a aussi composé pour la télévision : outre le générique de "Champs Elysées", l'émission de variétés des années 1980 de Michel Drucker sur France 2 (alors Antenne 2), il a composé la musique de nombreux téléfilms, dont :

Le Château des Oliviers (1993)
Les Misérables de Josée Dayan (avec Gérard Depardieu dans le rôle de Jean Valjean) (2000)
Les Vivants et les Morts (2010)

Notons qu'il a composé 2 opéras :

Sans Famille (2007)
Colomba (2014)

mais il ne semble pas qu'il existe des enregistrements, même en extraits

Les Misérables, suite

https://www.youtube.com/watch?v=TRCU8ktLh1g

Le Château des Oliviers

https://www.youtube.com/watch?v=cNc9LOIpwjg
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jean-Claude PETIT (né en 1943)    Jean-Claude PETIT (né en 1943) Empty

Jean-Claude PETIT (né en 1943)
Page 1 sur 1