Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Georges de Saint Foix, musicologue

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27055
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Georges de Saint Foix, musicologue Empty
MessageSujet: Georges de Saint Foix, musicologue   Georges de Saint Foix, musicologue Empty2013-07-25, 17:03

Georges du Parc Poulain, comte de Saint-Foix, est un musicologue français né à Paris le 2 mars 1874 et mort à Aix-en-Provence le 26 mai 1954.

Après des études de droit à la Sorbonne et de musique avec V. d'Indy à la Schola Cantorum (où il étudie aussi le violon), il pratique régulièrement la musique dans un quatuor à cordes. Sa rencontre avec Théodore de Wyzewa en 1900 **, l'incite à se consacrer à la musicologie. Ils publient ensemble, en 1912, les deux premiers volumes d'une impressionnante étude sur Mozart (Wolfgang Amédée Mozart), dont Saint-Foix publiera, après la mort de Wyzewa en 1917, les trois derniers volumes en 1936, 1939 et 1946, s'imposant comme l'un des grands spécialistes de ce musicien (rééd. Paris, 1977). Il écrit, par ailleurs, les Symphonies de Mozart (1932) et effectue de nombreuses recherches sur les précurseurs, contemporains et héritiers du compositeur (Schubert, Sammartini, Gluck, Clementi, J.-C. Bach, J. et M. Haydn), et les œuvres de jeunesse de Beethoven et Schubert, qu'il complète par la publication d'œuvres mal connues de ces compositeurs et de Mozart. Il fut en outre cofondateur de la Revue française de musicologie. En outre, il joue un rôle déterminant lors de la fondation du Festival d'Aix-en-Provence, ou Mozart sera au centre de tant de soirées inoubliables.

** D'origine polonaise, Théodore de Wyzewa (1862-1917) fut l'une des figures marquantes de la musicologie et du journalisme français. Il fonda, en 1901, la société Mozart, avec Adolphe Boschot et Georges de Saint-Foix. Son essai de biographie critique consacré à Mozart fut malheureusement brusquement interrompu par sa mort prématurée.
Revenir en haut Aller en bas
 
Georges de Saint Foix, musicologue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carl de Nys, musicologue
» Remo Giazotto, musicologue
» Marc Vignal, musicologue
» Alfred Einstein, musicologue
» Marc Honegger, musicologue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Histoire de la musique-
Sauter vers: