Eléments biographiques:
Stephen Plews est né à Salford, Royaume-Uni, en 1961.
Il fallut attendre 1994 pour qu'il décide de faire de la musique son activité principale. Heureux d'avoir trouvé sa voie, il développa sa carrière d'artiste et de créateur entre l'univers du jazz et de la musique de forme classique, son style se forgeant souvent par l'influence de l'un et de l'autre au sein d'une même oeuvre. Vainqueur du Prix "Peter Whittingham" pour la composition, en 1994, et à la suite de deux grandes tournées subventionnées par le Conseil des Arts pour son ensemble de jazz "Ascension", respectivement en 1995 et 1996, Stephen Plew sortit trois albums sous son propre nom et qui furent bien accueillis, puis il contribua à deux compilations de musique contemporaine britannique.
En plus de ses compétences de compositeur, Stephen Plews est un champion de la nouvelle musique. Il s'applique par la création d'un atelier à promouvoir les artistes dans les domaines de la musique classique et du jazz contemporain; la liste inclut Mike Westbrook, Keith Tippett, John McCabe, l'Orchestre de Chambre du Nord et Alan Barnes. Après s'être consacré ces dernières années à la promotion de la nouvelle musique, Stephen Plews est maintenant de nouveau fortement impliqués dans la performance et la composition.
The future of an illusion-concerto pour violon
Ce qui m'a d'emblée frappé dans ce concerto pour violon divisé en trois mouvements non titrés est la douceur et une certaine fragilité qui en émanent, notamment dans la partir médium du deuxième mouvement, lorsque le violon devient particulièrement touchant. Malheureusement, c'est le seul moment de l'oeuvre qui m'a touché, le reste s'écoutant selon moi sans passion ni ennui même si l'ensemble ne manque pas de raffinement.