Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ventilateur de table Rowenta VU2310F0
Voir le deal
19.91 €

 

  PERICLIS KOUKOS (né en 1960)

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 15847
Age : 58
Date d'inscription : 13/11/2009

 PERICLIS KOUKOS (né en 1960) Empty
MessageSujet: PERICLIS KOUKOS (né en 1960)    PERICLIS KOUKOS (né en 1960) Empty2013-07-21, 20:12

Alors que mon film imaginaire prend la forme d'un thriller ou d'un drame contemporain suite aux écoutes successives de Cantus Infirmus d'Alexiadis, Essay for orchestra de Dragatakis et Horizons for orchestra de Haliassas, il s'octroie alors une dimension plus romantique et exquise en la délicieuse partition orchestrale d'à peine plus de six minutes de Periclis Koukos intitulée In Memoriam Y.A. Papaioannou (1989). L'oeuvre est grave mais plus romantique, touche l'exquis lorsqu'un violon solo en éclaircit la physionomie de départ. Le film imaginaire est sans doute arrivé à son point culminant, me dis-je durant l'écoute, tant la musique me figea dans un moment de grâce où le temps semble tout arrêter, à l'exception d'un coeur qui bat. Le mien.  PERICLIS KOUKOS (né en 1960) 333455 

Eléments biographiques:

Periklis Koukos est né à Athènes en 1960. Au Conservatoire National, il étudie le piano avec Tonis Georgiou, et la théorie avancée avec Dimitris Dragatakis. Il a aussi suivi des leçons de piano à Vienne avec Walter Panhofer, et de composition avec Y.A. Papaioannou. Il a fait des études post-universitaires en composition et en direction d'orchestre à la "Royal Academy of Music" de Londres (grâce à une bourse de l'Académie d'Athènes et de la Fondation Onassis), où il obtient le premier prix, d'une maîtrise de la composition, et plus un diplôme de l'Académie.

Il a écrit quatre opéras, des œuvres pour orchestre, musique de chambre, œuvres pour chœur a cappella, œuvres pour instruments solos, et de la musique pour le théâtre. Beaucoup de ses œuvres ont été commandées par le ministère de la Culture, Athens Concert Hall, l'Opéra national grec, le Théâtre National, le Festival d'Athènes, la Royal Academy of Music de Londres, la radio grecque (premier et troisième programmes), le Goethe Institut, le Département de musique de la municipalité de Thessalonique, le Festival de Héraklion, en Crète, et le cycle de la musique grecque. Il a présenté son travail dans divers festivals grecs et à l'étranger (Festival d'Athènes, Epidaure, Festival américain à Londres, Penteli Festival, Dimitria, Patras Festival, Musique Journées internationales, Festival Midem-International à Cannes, Festival International de Musique Contemporaine à Naples , Belgrade Festival, Praxis Festival, Semaines Internationales de Musique d'Orléans, Berio Festival à Londres), ainsi que des concerts avec des orchestres grecs et étrangers (Athènes State Orchestra, Thessaloniki State Orchestra, Radio grecque et de la télévision Symphony Orchestra, Sofia Radio Music Symphony Orchestra, Ensemble Manson, Rhénanie Symphony Orchestra, Royal Academy of Music Symphony Orchestra, ALEA III, grec Camerata, Moscow Radio Symphony, etc). Plusieurs de ses œuvres ont été enregistrées et présentées par la radio et la télévision grecque, ainsi que les stations de radio à l'étranger.

En 1987, il a représenté la Grèce au Forum international de l'UNESCO pour les compositeurs (Paris). La même année, il a représenté les jeunes compositeurs grecs à la première Conférence de musique organisée par le Centre culturel international de Delphes, fait un discours sur "Le jeune compositeur grec dans la société moderne: incitations créatives". En 1989, il a représenté la Grèce en Bulgarie, avec son œuvre pour orchestre symphonique prooimion, dans le cadre des échanges radio de l'Union européenne de radiodiffusion.

Il est directeur artistique de l'Opéra national grec, directeur adjoint artistique, professeur de piano, de théorie avancée et de composition au Conservatoire National et professeur de théorie avancée au Conservatoire d'Athènes. Il est membre du conseil d'administration et vice-président de l'Association des musiciens grecs, président de l'Association Kalomiris M., et a été membre du conseil d'administration et administrateur de la Chambre des Beaux-Arts et des Lettres. Il a été élu membre de l'Académie royale de Londres, pour l'année 1989-1990. Il est membre de l'Union des compositeurs grecs.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 27750
Age : 47
Date d'inscription : 10/08/2006

 PERICLIS KOUKOS (né en 1960) Empty
MessageSujet: Re: PERICLIS KOUKOS (né en 1960)    PERICLIS KOUKOS (né en 1960) Empty2021-01-24, 10:32


https://www.youtube.com/watch?v=w-B89HvZ6Co
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 23748
Age : 76
Date d'inscription : 19/08/2006

 PERICLIS KOUKOS (né en 1960) Empty
MessageSujet: Re: PERICLIS KOUKOS (né en 1960)    PERICLIS KOUKOS (né en 1960) Empty2021-01-24, 11:40

C'est pas mal du tout Very Happy

Je n'ai pas trouvé de catalogue de ses œuvres, seulement ceci :

Merlin le Magicien, opéra pour enfants (1989)
Les autres Moi de Conroy, opéra (1990)
La Manuscrit de Manuel Salinas, opéra (1991)
Le Songe d'une Nuit d'été, opéra-ballet (1992)

In memoriam Jiannis Andreos Papaioannou pour orchestre à cordes (1989)
Suite concertante pour piano et orchestre, d'après l'opéra-ballet le songe d'une nuit d'été (1997)
Chorica pour piano, violon et orchestre à cordes (2006)
Les Perses, cantate basée sur la tragédie Les Perses d'Eschyle
Deux Tangos pour violon,piano et orchestre à cordes




https://www.youtube.com/watch?v=ZCRcT7JTy2A

Commentaire (traduit du grec)

Periklis Koukos a composé l'œuvre "En mémoire de Giannis Andreos Papaioannou" en 1989, année de la mort du grand compositeur.

L'œuvre est symboliquement construite autour d'un seul et unique centre tonal, la note La. La ligne de la basse reste dessus avec une force gravitationnelle magnétique, puis évolue vers une forme en trois parties.
La première partie est éclipsée par un cortège funèbre déchirant et sévère, le deuil qui se dégage du mouvement des voix, sur le chant immuable des violoncelles et de la contrebasse, qui guident presque à l'unanimité le rythme.
La deuxième partie s'intitule Poco meno messo et se compose d'un trio, qui émerge à travers la mélodie d'ouverture statique et nostalgique du solo de violon. Il est progressivement coloré par les harmonies tendues, chuchotées par les autres cordes.
La troisième partie est un résumé de la première qui est caractérisée comme Grave e pesante et n'a pas d'explosions dramatiques. C'est une chanson qui exprime une dépression mentale, soulignée par le fait que la musique est jouée uniquement sur l'accord de Sol: un adieu formel et en même temps une prière chargée d'émotion pour l'ami absent de Cucus, à laquelle tous les jeunes musiciens grecs seront toujours obligés.



Chorika

https://www.youtube.com/watch?v=LfiP3lL1U3Y
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 PERICLIS KOUKOS (né en 1960) Empty
MessageSujet: Re: PERICLIS KOUKOS (né en 1960)    PERICLIS KOUKOS (né en 1960) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PERICLIS KOUKOS (né en 1960)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Piet SWERTS, né en 1960
» Jürg Hanselmann (né en 1960)
» Nigel CLARKE (né en 1960)
»  Fausto FARRONI, né en 1960
» Georges BENJAMIN (né en 1960

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: