Studio n°2 pour flûte en Sol et électronique (2000):
<<Studio n°2 B, version pour flûte en Sol et électronique, a été écrite en 2000. Le travail est bien construit, sur un projet divisé en parties, lisible sur la partition. La flûte commence par un souffle "sforzato" qui ouvre la voie à une série de figures exécutives particulières. Les intervalles sont amples et le rythme fragmenté. La construction électronique s'imbrique de manière étroite à l'instrument pour ensuite développer quelques effets. Le ton expressif est léger, malgré l'évidente virtuosité et le caractère d'étude comme le dit le titre. La composition est plus qu'une étude même si elle garde de l'étude l'idée de recherche, dependant, dans ce cas, comme dans la composition de Juan Trigos, un son (Fa) suraigu fonctionne comme un signal, ce dernier annonce la fin du morceau qui, après ce coup d'éclat s'estompe dans un souffle imperceptible. >>
Par l'Icarus Ensemble.
Eléments Biographiques: (Wikipedia)
Emanuele Casale est un compositeur italien né à Catane le 14 octobre 1974. Il devint l'élève d'Alessandro Cipriani à Catane et Héliodore Sollima à Palerme. Il termina ses études musicales et suivit des cours avec Aldo Clementi et Salvatore Sciarrino. Depuis 1998 , il obtint, alors qu'il était encore étudiant, plusieurs prix internationaux de composition. Après quelques expériences de recherche à l'Opéra de Francfort , l'Institut de musique électroacoustique de Bourges et de l'Académie des Arts de Berlin , il a été établi de façon permanente en Sicile où il enseigne la musique électronique à l'Institut de Musique "Vincenzo Bellini" à Catane. Le 18 Décembre 2003, sa composition "6" pour orchestre symphonique a été réalisée le quatrième soir de la semaine inaugurale du "Teatro La Fenice" à Venise ayant rouvert ses portes au public après un grave incendie . Emanuele Casale est également directeur artistique de l'Etna musicale.
Catalogue non exhaustif de ses oeuvres:
Dans le corps (violoncelle, 1995 )
Composition pour voix solo sur un texte de Biagio Guerrera (voix, ténor ou soprano, 1997 )
Étude 1 (cor et électronique, 1998 )
Composition pour 5 instruments (flûte, clarinette basse, piano, violon et violoncelle, 1998 )
Temps dans les rêves et les trempettes de soleil (orchestre, 2000 )
Etude 2a (flûte à bec contrebasse et électronique, 2000 )
Étude 2b (flûte et électronique, 2000 )
Composition pour quatre (flûte, voix féminine, trombone, percussion et électronique, 2000 )
1 (action sur scène avec la danse, 2000 - 2001 )
3 (flûte et basson, 2002 )
5 (flûte, clarinette et électronique, 2003 )