Irène Jaumillot, née le 16 septembre 1938 à Alger et morte le 7 octobre 1994 à La Baule, était un professeur de chant renommé et une grande cantatrice.
Née en 1938 à Alger d'une mère corse et d'un père toulonnais, elle fut cantatrice à l'opéra de Paris où elle fit une carrière fulgurante avec notamment un premier prix au conservatoire de Paris en 1958 et, la même année, le premier prix Osiris, ainsi qu'un grand prix du disque lyrique pour Guillaume Tell. Elle a connu un succès toujours croissant jusqu'à ce qu'un très grave accident de voiture interrompe sa carrière. Souffrances, soins, réeducation du corps... Irène Jaumillot se relèvera à force de volonté et deviendra un excellent professeur. Elle viendra enseigner à Rezé puis dans différents conservatoires, notamment à Clamart en région parisienne, en gardant toujours la même volonté de s'occuper de la nouvelle génération de belles voix. Irène Jaumillot mourra le 7 octobre 1994.
Irène Jaumillot a été cantatrice de l'opéra de Paris, grande soprano lyrique.
Elle a été premier prix du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, grand prix Osiris en décembre 1958, soliste de la Radio-Télévision Française, grand prix du disque lyrique et professeur de chant et d'art lyrique.
Après ses premiers prix au conservatoire d’Alger et son premier prix du Conservatoire national supérieur de Paris, elle obtient le grand prix Osiris (premier prix des premiers prix).