Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 le shakuhachi

Aller en bas 
AuteurMessage
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

le shakuhachi Empty
MessageSujet: le shakuhachi   le shakuhachi EmptyVen 12 Juil 2013 - 22:18

Le shakuhachi est une flûte japonaise droite à embouchure libre en bambou. Évoquant la nature, elle est utilisée en musique traditionnelle.

C'est au 6ème siècle qu'on retrouve des traces écrites de la flûte de bambou prouvant son utilisation au Japon. Au 7ème siècle, la flûte de bambou faisait partie des instruments utilisés pendant les représentations données à la cour, musique connue sous le nom de Gagaku. Les échanges diplomatiques et culturels entre le continent chinois et le Japon étant courants, on peut penser que cette flûte fut introduite au Japon avec d'autres instruments de musique destinés à donner des représentations à la cour (Gagaku ; musique de cour). Cette flûte plus connue sous le nom de Gagaku Shakuhachi fut utilisée dans les représentations de Gagaku jusqu'au 9ème siècle, où elle fut retirée des orchestres lors de la réforme de la musique.

C'est au 13ème siècle que le Shakuhachi de l'école Fuke fut introduit de Chine au Japon par le grand maître Hottô. Le Shakuhachi était alors considéré non pas comme un instrument de musique mais comme un instrument religieux. L’ordre bouddhiste zen Fuke ouvert à son origine aux personnes souhaitant devenir moine, n'accepta plus tard que les membres issus de la classe des Samurai. Ces moines-guerriers appellés Komusô les moines du vide, étaient des moines itinérants. Durant de l'ère Edo (1603-1868), les moines pélerins Komusô jouèrent un rôle important dans le maintien de l'ordre établit par le Shogunat des Tokugawa visant à maintenir une paix durable et déjouer les intrigues politiques. Cette stabilité politique permit de préserver une paix durable pendant 265 ans.

Au 18ème siècle, un nouveau style de musique nacquit à travers l'école Kinko-ryû. Kinko Kurosawa, son créateur, arrangea les pièces classiques dont il avait reçu l'enseignement pour en faire des pièces plus fournies.

A la fin du shogunat des Tokugawa, un certain nombre de personnes n'appartenant pas à la classe des guerriers revétirent les habits de Komusô pour vivre de l'aumône. Ces interprètes qui n'avaient aucune relation avec la secte Fuke jouaient des pièces populaires n'appartenant pas au répertoire classique de l'école Fuke.

Avec la restauration Meiji (1868), en 1871, l'ordre Fuke fut demantelé par le nouveau régime en place en raison de son implication et son rôle actif dans le gouvernement des Tokugawa. Par la suite, les récitals en public à trois intruments (Sankyoku : Shakuhachi, Koto, et Shamisen) furent priviligiés à la pratique contemplative en solo. C'est à partir de cette époque que le Shakuhachi se démocratisa dans les classes bourgeoises citadines de la société via les récitals donnés en public.

L'école Tozan-ryû, une autre grande école apparût à la fin du 19ème siècle. Son créateur Tozan Nakao nacquit dans la région du Kansai où le style se développa et continue de prospérer. Tozan créa et développa des pièces propres à son style. Cette école est actuellement la plus importante en nombre de pratiquants au Japon.

Facture


Le terme shakuhachi signifiant « 1,8 pieds », désigne la taille de l’instrument. Il s’agit du composé de deux kanjis japonais :

   尺, shaku unité de mesure d’environ 30,3 cm, divisée en dix sous-unités.
   八, hachi désigne le chiffre huit, ici les huit dixièmes de pied.

l’ensemble se lit comme « un pied et huit dixièmes », à peu près 55 cm, ce qui est la longueur la plus répandue. En pratique, on en trouve de 1,3 shaku à 3,3 shaku (près d’un mètre), du plus aigu au plus grave.

Le shakuhachi est usuellement taillé dans une tige de bambou du genre Phyllostachys. Les shakuhachi de taille moyenne (proche des 1,8 shaku) possèdent en général 7 nœuds, les grands instruments en comptent parfois plus.

L’instrument présente cinq trous, dont un à l’arrière, accordés selon le système pentatonique, sans demi-tons. L’instrument le plus répandu (1,8 shaku ou 55 cm) donne une gamme pentatonique mineure en ré : Ré, Fa, Sol, La, Do, ré. Toutefois, l’instrumentiste peut jouer sur la puissance et la direction de son souffle ainsi que sur le degré d’obturation des trous pour modifier le son d’un ton complet, parfois plus.

Certains facteurs modernes proposent aujourd’hui des shakuhachi à 7 trous permettant de jouer plus facilement une gamme diatonique mineure : Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si♭, Do, ré. Certains modèles expérimentaux sont chromatiques.

La perce est recouverte d’une couche épaisse de laque (ji) rouge, permettant un contrôle très strict des cotes intérieures, un accordage très précis et protégeant le bambou contre l'humidité contenue dans le souffle. Certains instruments sont dépourvus de cette laque : style ji-nashi.

Une pièce de corne de buffle est insérée dans l’embouchure (utaguchi), en général entourée d’une feuille de métal précieux (or ou argent) sur les flûtes de qualité. La forme de l’utaguchi permet de définir l’école à laquelle l’instrument se rapporte. L’utaguchi triangulaire de l’illustration ci-contre est caractéristique de l’école Kinko (Kinko-ryu) ; les utaguchi de l’école Tozan sont en forme de croissant.

Jeu

Le musicien est généralement agenouillé, assis sur ses talons. Contrairement au joueur de flûte à bec, qui souffle dans un bec rigide conduisant ainsi l’air dans un sifflet, le joueur de shakuhachi souffle dans son instrument comme on soufflerait dans le goulot d’une bouteille vide. L’embouchure du shakuhachi présente également un bord biseauté, permettant au joueur de contrôler très finement la hauteur du son, en un mouvement d’abaissement ou de montée de l’instrument, par rapport à l’axe des lèvres.

Il existe deux écoles concurrentes pour le style de jeu : kinko et tozan.

C’est un instrument très versatile, traditionnellement associé au koto et au shamisen dans le cadre des musiques du Bunraku (théâtre de marionnettes), il dépasse aujourd’hui le cadre des arts traditionnels japonais pour être utilisé en jazz ou en musique contemporaine. Le Japonais Gorō Yamaguchi en est un des meilleurs interprètes. Le shakuhachi a également été utilisé par des compositeurs contemporains tels que Tōru Takemitsu, Ryō Noda ou John Zorn.

Il existe une abondance d’enregistrements contemporains, particulièrement chez les éditeurs japonais. Les genres essentiels sont le honkyoku, solo traditionnel, le sankyoku, ensemble avec koto et shamisen et le shinkyoku, musique contemporaine pour ensemble de shakuhachi et koto.

Le shakuhachi est également employé dans les ensembles de musiques du monde par Hozan Yamamoto, notamment.

Durant les années 1980, l’apparition du synthétiseur popularisa le son du shakuhachi celui-ci était en effet proposé parmi les instruments par défaut sur les synthétiseurs de fabrication japonaise.

le shakuhachi Shakuhachi
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

le shakuhachi Empty
MessageSujet: Re: le shakuhachi   le shakuhachi EmptySam 13 Juil 2013 - 21:56

Pour ceux et celles que cela intéresse, il y a un article intéressant qui retrace l'évolution historique du shakuhachi comme instrument "religieux", contemplatif, utilisé par les moines  en tant que moyen pour parvenir à l'illumination.
Cet instrument fait partie de la tradition ancestrale japonaise.

le shakuhachi Fuke004
On y trouve également la biographie et les compositions de trois grands maîtres des écoles de shakuhachi  : Takahashi Kuzan, Fujiyoshi Etsazan et Ono Ranzan, ainsi  que des vidéos pour écouter certaines œuvres . Voici le lien :

http://fuke-shakuhachi.com/shaku8/fr_history.html
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

le shakuhachi Empty
MessageSujet: Re: le shakuhachi   le shakuhachi EmptySam 13 Juil 2013 - 22:19

Intéressant, merci Mains 
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

le shakuhachi Empty
MessageSujet: Re: le shakuhachi   le shakuhachi EmptyLun 24 Mar 2014 - 18:01

Le shakuhachi est joué par les Komusō  (moines mendiants et itinérants de l'école Fuke du bouddhisme zen, pendant la période d'Edo entre 1600 et 1868) .
On reconnait le Komusō au panier de paille porté sur la tête et masquant le visage (en jonc ou en roseau, appelé tengai) et qui en masquant son identité manifeste l'absence d'ego qui lui est spécifique . On peut d'ailleurs traduire Komusō par "prêtre du non-être", ou "moine de la vacuité".

Les Komusō étaient donc connus pour leurs morceaux solo de shakuhachi. Ces pièces, appelées honkyoku ("pièces originales") étaient jouées pendant une pratique méditative appelée suizen, pour l'aumône, comme méthode pour atteindre l'illumination, et comme procédé de guérison.

Après la période Edo, le gouvernement japonais introduisit des réformes, abolissant la secte Fuke. Le répertoire musical a survécu, et a été rejoué au XXe siècle.

Voici une vidéo donnant un aperçu de cet instrument joué par un moine bouddhiste.  Cette musique qui mène à l'intériorité au cœur de la ville m'est très bienfaisante.

Revenir en haut Aller en bas
uzeste



Nombre de messages : 17
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2013

le shakuhachi Empty
MessageSujet: Re: le shakuhachi   le shakuhachi EmptyVen 4 Avr 2014 - 10:10

très intéressant, une vraie découverte!

merci :)
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27055
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

le shakuhachi Empty
MessageSujet: Re: le shakuhachi   le shakuhachi EmptyMer 26 Nov 2014 - 17:40

On l'entend dans le Requiem de Karl Jenkins (Farewell, qui fait office d'Agnus Dei) :



https://www.youtube.com/watch?v=Oq9DzmU-ACM&spfreload=10
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

le shakuhachi Empty
MessageSujet: Re: le shakuhachi   le shakuhachi EmptyMer 26 Nov 2014 - 19:04

Intéressant, mais je dois dire que j'ai du mal à distinguer le shakuhachi dans cette pièce de Karl Jenkins...
Je préfère cet instrument lorsqu'il joue en soliste, il emplit alors l'atmosphère et le sublime (mon avis !)le shakuhachi 395622 comme dans cette vidéo :
https://youtu.be/BEJQ8jBcsnI

Revenir en haut Aller en bas
Léone

Léone

Nombre de messages : 135
Age : 62
Date d'inscription : 03/05/2018

le shakuhachi Empty
MessageSujet: Re: le shakuhachi   le shakuhachi EmptySam 19 Mai 2018 - 0:12

Je n'avais pas vu ce fil avant de poster un article sur mon blog, et je me rends compte qu'on a mis la même vidéo Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://flutabek.blogspot.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

le shakuhachi Empty
MessageSujet: Re: le shakuhachi   le shakuhachi EmptyDim 20 Mai 2018 - 10:34

J'aime beaucoup le shakuhachi et son symbolisme. Un instrument que j'ai pu essayer lors d'un festival de flûte à bec à Amsterdam où l'on nous proposait une initiation au shakuhachi que l'on jouait de façon très intuitive, pure improvisation. Mais je vois sur ton blog ce dont on ne nous a pas parlé, qu'il y a également une écriture, des compositions pour shakuhachi qui ont l'air très complexes ... ICI
Revenir en haut Aller en bas
Léone

Léone

Nombre de messages : 135
Age : 62
Date d'inscription : 03/05/2018

le shakuhachi Empty
MessageSujet: Re: le shakuhachi   le shakuhachi EmptyDim 20 Mai 2018 - 11:58

Merci pour le lien Claude Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://flutabek.blogspot.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

le shakuhachi Empty
MessageSujet: Re: le shakuhachi   le shakuhachi EmptyLun 8 Juin 2020 - 16:40

J'adore la sonorité du shakuhachi le shakuhachi 185465

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

le shakuhachi Empty
MessageSujet: Re: le shakuhachi   le shakuhachi EmptyLun 8 Juin 2020 - 18:22

Oooooh Princesse Mononoké, le shakuhachi 185465 mon dieu, je suis trop fan.
La partition existe aussi pour piano, Wink

J'adore tellement les musiques Ghibli de Joe Hisaishi...

Cette version avec le shakuhachi est juste sublime, elle apporte une très belle atmosphère de printemps je trouve, dans la fraîcheur de la nature, à l'extérieur, dans l'herbe... Une ambiance douce, conviviale, amicale... Elle me rappelle, pour la sonorité du shakuhachi, sans que je puisse l'expliquer, l'ambiance des fêtes de la musique dans mon village quand j'étais petite.

Un gros coup de coeur le shakuhachi 333455
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

le shakuhachi Empty
MessageSujet: Re: le shakuhachi   le shakuhachi EmptyMer 2 Sep 2020 - 14:34


https://www.youtube.com/watch?v=FAjcAdt8gmQ
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

le shakuhachi Empty
MessageSujet: Re: le shakuhachi   le shakuhachi EmptySam 24 Oct 2020 - 10:57


https://www.youtube.com/watch?v=hmRPECd9Yig
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

le shakuhachi Empty
MessageSujet: Re: le shakuhachi   le shakuhachi EmptySam 24 Oct 2020 - 19:01

Sublime le shakuhachi 333455 le shakuhachi 333455 le shakuhachi 333455
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




le shakuhachi Empty
MessageSujet: Re: le shakuhachi   le shakuhachi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le shakuhachi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Les instruments de musique-
Sauter vers: