Henri-Mathias Balthasar, dit Balthasar-Florence, est un compositeur et pianiste belge, né le 21 octobre 1844 à Arlon, et mort le 6 février 1915 à Paris.
Il se produit pour la première fois à l'âge de 9 ans, comme pianiste, dans sa ville natale. Admis en 1857 au Conservatoire de Bruxelles, il y fut l'élève de Auguste Dupont (piano), Lemmens (orgue), Adolphe Samuel (harmonie) et Fétis (contrepoint et fugue) et obtint successivement tous les premiers prix des cours de ces professeurs. En 1863, il épousa Clémence Florence, fille d'un facteur de pianos, dont il ajouta le nom au sien. Plus tard, il partit à Namur comme dépositaire des produits de fabrique de son beau-père, ce qui ne l'empêcha pas de se livrer avec ardeur à la composition et de se produire comme virtuose dans des concerts.
En 1868, il fit exécuter, aux concerts populaires de Bruxelles, une grande Ouverture dramatique, puis, au théâtre de la Monnaie, son opéra comique Une Croyance bretonne. Son opérette Docteur Quinquina est créée aux Galeries Saint Hubert. En 1870, il exécute au théâtre de Namur son Grand Concerto Symphonique pour piano et orchestre. En 1872, dans l'église du collège de la Paix de Namur, il produit une Messe solennelle pour choeur et orchestre, deux Benedictus et un Laudate Dominum.
Parmi ses oeuvres, on lui doit aussi un Concerto pour violon, un Stabat Mater, un concerto pour trompette, un quintette à cordes, un ballet, des pièces pour piano et fantaisies pour violoncelle ou cor. Une cantate pour Notre Dame de la Treille fut créée à Lille en 1872 avec grands succès.