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 Klaus Huber (1924-2017)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Klaus Huber (1924-2017)   Klaus Huber (1924-2017) Empty2013-07-09, 20:24

Klaus Huber est un compositeur, violoniste, chef d'orchestre et professeur de composition suisse, né le 30 novembre 1924 à Berne et mort le 30 novembre 2017 à Pérouse (Italie).

Après une première formation à Küsnacht (Oberlan bernois), il étudie au Conservatoire de Zurich.de 1947 à 1949. Pallèlement, de 1947 à 1955, toujours à Zurich, il étudie la théorie et la composition. De 1950 à 1960, il enseigne le violon au Conservatoire de Zurich et, de 1955 à 1956, il étudie à la Staatliche Hochschule für Musik de Berlin avec Boris Blacher.

De 1960 à 1963 Huber a enseigné l'histoire de la musique au Conservatoire de Lucerne, et la composition et l'instrumentation à l'Académie de musique de Bâle. De 1973 à 1990 il a été professeur de composition à l'école de musique de Fribourg.  Parmi les étudiants de Huber : Brian Ferneyhough, Wolfgang Rihm, Daniel Glaus, André Richard, Reinhard Febel, Ulrich Gasser, Michael Jarrell, Younghi Pagh-Paan (qu'il a épousée), Toshio Hosokawa, Kaija Saariaho et Hans Wüthrich.

Il est compositeur en résidence du conservatoire à rayonnement régional de Strasbourg et du Festival Musica en 1992.
Il est élu Membre de l'Académie des arts de Berlin en 1986.

Le point de départ de Klaus Huber était la musique sérielle dans le sillage de Anton Webern. Toutefois, il reste ouvert à l'extérieur de la technologie de gamme toujours avec une marge de manœuvre. Depuis les années 1980, il a tourné son attention de plus en plus à la musique arabe. Cela l'a également conduit aux modèles de rythme de l'arabe :  microtonalité (en particulier tiers de ton) et la poésie arabe.

Le travail de Huber est basé sur les questions spirituelles. Ses compositions sont la preuve de l'engagement social et politique, mais ne sont pas dans le vrai sens chrétien-religieux, mais plutôt humaniste, malgré leurs textes sacrés comme la Bible ou les mystiques médiévaux. Un rôle central sont des compositions d'oratorio à grande échelle comme ...inwendig voller Figur..., sein Beitrag zum Dürerjahr 1971 (... pleine figure intérieurement ... sa contribution à Dürer 1971). En outre, la musique de chambre occupe une place importante. De plus en plus, Huber a emménagé dans la conception scénique d'un extérieur musical de l'oratorio et l'opéra.


Oeuvres principales

1952 Abendkantate für Bass, 2 Flöten, Viola, Violoncello und Cembalo
1953 Sonata da chiesa für Violine und Orgel
1955 6 kleine Vokalisen für Altstimme, Violine und Violoncello
1957 Des Engels Anredung an die Seele : Kammerkantate für Tenor, Flöte, Klarinette, Horn und Harfe. Texte: Johann Georg Albini
1958 Auf die ruhige Nacht-Zeit für Sopran, Flöte, Bratsche und Violoncello. Texte: Catharina Regina von Greiffenberg
1961 Noctes intellgibilis lucis für Oboe e Cembalo
1959–64 Soliloquia. Oratorium für Soli, zwei Chöre und grosses Orchester. Text: Aurelius Augustinus
1966 Askese für Flöte, Sprechstimme und Tonband auf einen Text von Günter Grass
1967 Tenebrae für grosses Orchester
1969 Kleine deutsche Messe für Chor, Gemeinde, Orgel, Streichtrio und Harfe (1 Schlzg. ad lib.)
1970/71 …inwendig voller Figur… für grossen Chor, Lautsprecher, Tonband und grosses Orchester
1976/77 Erinnere Dich an g… für Kontrabass und 18 Musiker
1972 Ein Hauch von Unzeit I
1972 Ein Hauch von Unzeit II
1972 Ein Hauch von Unzeit III
1972 AUSGESPANNT…Geistliche Musik für Baritonstimme, fünf Instrumentalgruppen, Lautsprecher, Tonband (2× 2 Spuren) und Orgel
1973/74 Turnus für Orchester
1973–1975 Im Paradies oder der Alte vom Berge, Oper nach Alfred Jarry
1976 Ein Hauch von Unzeit IV
1975–1982 Erniedrigt – geknechtet – verlassen – verachtet, Oratorium in 7 Teilen nach Texten von Ernesto Cardenal, Florian Knobloch, Carolina Maria de Jesú und George Jackson
1985 : Canciones de circulo gyrante, Raummusik für drei Gruppen und fünf Einzelspieler
1989 La terre des hommes für Mezzosopran, Countertenor/Sprecher und achtzehn Instrumente. Text: Simone Weil
1990 Die umgepflügte Zeit, In memoriam Luigi Nono
1991 Agnus Dei cum recordatione für Singstimmen und Instrumente. Text: Gösta Neuwirth (in altfranzös. Übersetzung), lat. Messe
1991 Kleines Requiem für Heinrich Böll (1991) für Chor a cappella und Bassbariton (ad lib.). Text: Hildegard von Bingen (lat.)
1992/93 Die Erde bewegt sich auf den Hörnern eines Ochsen für Vokal- und Instrumentalensemble
1993/94 Intarsi, Kammerkonzert für Klavier und Orchester
1993–1997 Lamentationes Sacrae et Profanae ad Responsoria Iesualdi für 6 Solostimmen, Theorbe, Gitarre, Bassetthorn und Bassklarinette
1997 Umkehr – im Licht sein…, Diptychon für Chor, Mezzosopran, Sprecher und kleines Orchester nach Texten von Max Frisch, Ossip Mandelstam und Kurt Marti
1998 Ecce homines für Streichquintett
1998/99 L’ombre de notre age für Altflöte, Viola d’amore und dritteltönig gestimmte Harfe
2001 Schwarzerde. Bühnenwerk (Oper) in neun Sequenzen. Libretto: Michael Schindhelm und Klaus Huber (nach Gedichten und Prosatexten von Ossip Mandelstam)
2002 Die Seele muss vom Reittier steigen… À l'âme de descendre de sa monture et aller sur ses pieds de soie, Text von Mahmud Darwisch
2004 A Voice from Guernica…für Bariton und Mandola/Mandoloncello (in Scordatura).
2006 Miserere hominibus…, Vokalwerk
2007   Vida y muerte no son mundos contrarios, für Mezzosopran oder Kontratenor und Viola d'amore
2007   Quod est pax ? – Vers la raison du cœur, für Orchester mit fünf Solostimmen und eine arabische Perkussion. Text: Jacques Derrida, Octavio Paz, Mahmoud Darwisch, Klaus Huber
2008   Agnus Dei qui tollis peccata mundi für sechs Instrumentalisten
2008   Threni, Rekomposition des Werks von Igor Stravinsky für 18 Instrumente
6 Soli und kleinen Chor,
2009   La torture par l'espérance, Filmmusik zum Film von Martin Huber
2009   Intarsioso für Hammerflügel, Streichquartett und Altstimme
2010   Intarsimile für violine solo
2010   Erinnere dich an Golgatha... für Kontrabass, 18 Instrumente und Live-Elektronik



Un exemple avec ce CD (je n'ai pas écouté Embarassed  )

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joachim
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MessageSujet: Re: Klaus Huber (1924-2017)   Klaus Huber (1924-2017) Empty2023-01-14, 18:19



https://www.youtube.com/watch?v=mT6UpxA2n8c

Tenebrae, for large orchestra (1966/67)

00:00  I.
05:35  II. (Golgotha) · „Transitio" · „Tempestuoso“
12:54  III.

Basel Sinfonietta
Peter Rundel, conductor


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