Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 François MARCHAL

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

François MARCHAL Empty
MessageSujet: François MARCHAL   François MARCHAL Empty2013-06-21, 20:54

Il n'y a pas longtemps, je me suis enfin procuré la huitième symphonie de Philippe Chamouard, une symphonie que je n'ai pas encore écoutée. C'est toutefois l'occasion de vous parler d'un musicien-interprète et de son instrument de prédilection qui abordent rarement l'univers de la musique classique. Comme je l'avais déjà spécifié sur ce forum, j'éprouve une fascination pour l'instrument, pour tous les instruments, du plus ordinaire au plus inhabituel, bien que paradoxalement, je n'en pratique aucun. J'aime aussi lorsqu'un musicien extirpe de son instrument, tel qu'il soit, des sons nouveaux, singuliers. Ainsi, j'adore le travail d'Ernst Reijseger sur son violoncelle, avec sa manière de triturer les sons. Je trouve toujours intéressant lorsqu'un compositeur classique fait appel à un instrument et musicien qu'il n'est pas courant de trouver au sein d'un orchestre symphonique...

François Marchal & sa cornemuse:


François Marchal est né à Nancy. Il s'oriente tardivement vers la musique. Lors de son service militaire à Lann Biboué en Bretagne, sa rencontre avec les instrumentistes du bagad le décide à apprendre à jouer de la cornemuse. A paris, il suit les cours auprès de la Mission bretonne. Puis, il s'intègre dans le Paris & District Pipe Band dont le répertoire est celui de la musique écossaise. Aidé par la rigueur du jeu de cet ensemble, il aborde le répertoire folk. Auprès du Groupe Sans Gain, en associant la cornemuse aux autres instruments, François Marchal apporte une collaboration enrichissante. Sa passion l'incite à découvrir et utiliser d'autres cornemuses telles que les veuzes et les binious. Alors que la cornemuse est limitée sur le plan tonal, ces instruments lui permettent d'élargir son répertoire. A la recherche de nouvelles musiques adaptables à la cornemuse, il alterne aisément des genres très différents tels que le rock (Caliorne), et la trad-folk. Musicien éclectique, il utilise depuis leur apparition des cornemuses électroniques et numériques. François Marchal se produit comme musicien soliste, en duo biniou-bombarde, ou en formation instrumentale plus importante. A l'occasion de la huitième symphonie de Philippe Chamouard, ce dernier lui demande d'associer pour la première fois sa cornemuse à l'orchestre symphonique. Lors de la création de cette oeuvre, il dut simultanément jouer et marcher depuis les coulisses pour venir se placer à côté du chef d'orchestre puis revenir sur ses pas tout en gardant le tempo de l'orchestre. Cette association avec le domaine classique fut pour lui une nouvelle expérience qui correspond à son aspiration de vouloir toujours repousser les frontières musicales de la cornemuse. 


C. Béziel.
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

François MARCHAL Empty
MessageSujet: Re: François MARCHAL   François MARCHAL Empty2013-06-25, 13:53

Oh j'aime beaucoup cet interprète, pour les mêmes raisons que toi Icare. Son intérêt pour les instruments, notamment bretons. Il est plus connu en Bretagne et chez les amateurs du celtique, qui s'intéressent souvent plus qu'on ne le croit à la musique savante dite classique.
Revenir en haut Aller en bas
 
François MARCHAL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» François RABBATH
» François Couperin (1668-1733)
» François Emmanuel Joseph Bazin (1816-1878)
» François-René Duchâble
» François Le Roux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: