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 John Hebden (1712-1765)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: John Hebden (1712-1765)   John Hebden (1712-1765) Empty2013-06-18, 09:29

John Hebden également Hebdin (baptisé le 21 Juillet 1712 à Spofforth, près d' Harrogate, Yorkshire, et mort vers 1765 ) était bassonistealtiste, violoncelliste et compositeur britannique.

John Hebden était le fils de John Hebdin "de Plompton". Il devint orphelin très tôt, mais possédait suffisamment d'actifs disponibles pour obtenir une excellente éducation, y compris une éducation musicale complète.

Hebden vivait principalement à York, où il s'est marié en 1732 avec Mary Prestland. (Il eut un fils mais son épouse décéda en 1737). Ses compositions créées dans les années 1730 étaient destinées à un orchestre local, qui jouait régulièrement dans les York Assembly Rooms.
En 1744  l'historien de la musique Charles Burney mentionne le jeu d' Hebden,  probablement pour sa qualité de premier basson et violoncelle solo de l'orchestre de Vauxhall Gardens, qui est celui dans lequel Thomas Arne l'avait nommé.
Hebden a dû avoir un certain niveau de reconnaissance, parce que dans la liste des abonnés à ses «Six Concertos en sept parties», qui ont été imprimés en 300 exemplaires, on trouve des noms comme Charles Burney, Thomas Arne, William Boyce , Giovanni Battista Sammartini , Francesco Geminiani, le comte et la comtesse de Burlington, d'autres aristocrates, ainsi que de nombreux musiciens professionnels et amateurs. Les six concertos suivent le modèle italien de Geminiani ou Arcangelo Corelli, avec qui, lors de sa visite à Londres en 1714, Thomas Arne avait pris des leçons de violon.



Oeuvres connues

  • Six Solos pour Flute traversière, op 1 (1745)

  • Six Concertos à sept parties pour quatre violons, un alto ténor, un violoncelle avec la basse continue pour le clavecin, op 2 (Londres, 1745)

Les 6 Concerti ont été redécouvertes en 1980 par le musicologue Ruzena Wood, et enregistrés en 1992 pour le label Chandos.
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Pébété

Pébété

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MessageSujet: Re: John Hebden (1712-1765)   John Hebden (1712-1765) Empty2021-02-11, 21:45

Un des 6 concertos par l'orchestre Cantilena.
 

https://www.youtube.com/watch?v=PfwrHplzLXM
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joachim
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joachim

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MessageSujet: Re: John Hebden (1712-1765)   John Hebden (1712-1765) Empty2021-02-12, 10:54

Charmant petit concerto, merci Pébété Mains

J'ai trouvé maintenant une biographie plus complète que celle que j'avais faite auparavant (traduction du Wiki anglais) :

John Hebden (1712-1765) était un compositeur et musicien du 18ème siècle en Grande-Bretagne .

On sait peu de choses sur la vie de Hebden. Il a été baptisé le 21 juillet 1712 à Spofforth, près de Harrogate dans le Yorkshire, le fils de «John Hebdin» de Plompton. Il est devenu orphelin dans sa jeunesse mais a eu la chance de recevoir une excellente éducation, y compris des cours de musique.

Il a vécu la majeure partie de sa vie à York. En 1732, il épousa Mary Prestland. Leur premier fils, John, né en 1733, n'a survécu que peu de temps. Un deuxième fils fut baptisé en 1736, mais Mary mourut peu de temps après, en 1737. Hebden se retrouva avec la responsabilité d'élever son petit fils et de travailler de longues heures pour gagner suffisamment pour vivre. Quand Hebden était mourant, il s'est arrangé pour que de l'argent soit laissé en fiducie pour son fils, pour qu'il ne soit libéré qu'en petites quantités. On ignore la date exacte de son décès, l'année 1765 probablement à Londres (?)

Vers 1742, Hebden s'installe à Londres et lorsque le compositeur Thomas Arne agrandit l'orchestre des Vauxhall Gardens en 1745, il devient le principal violoncelliste et bassoniste. On sait également qu'il a joué dans une performance de Messiah dirigée par George Frideric Handel lui-même, afin de collecter des fonds pour l'hôpital Foundling.

Hebden était principalement un joueur dans l''orchestre et à ce titre, son statut social et ses revenus auraient été faibles. Il aurait pu, s'il l'avait choisi, compléter considérablement ses revenus en composant des chansons populaires, comme l'ont fait un certain nombre de ses collègues musiciens. Hebden était un bassoniste professionnel, joueur de gamba (viole) et violoncelliste et, dans les années 1730, composa de la musique pour un petit orchestre professionnel local contenant «toutes les meilleures mains de la ville». Ils ont donné de nombreux concerts aux York Assembly Rooms, qui ont été conçues par Richard Boyle, 3e comte de Burlington, qui était un mécène de Haendel.

Il semble que Hebden avait de plus grandes aspirations pour son talent et a canalisé sa créativité d'une manière très disciplinée dans des œuvres plus sérieuses. Seuls deux ont été publiés: Six Solos for German Flute op. 1 et les Six Concertos for Strings op. 2.

Ces derniers ont probablement été commencés vers 1745 et publiés vers 1749 dans une édition d'environ 500 exemplaires. Les abonnés comprenaient le comte et la comtesse de Burlington ainsi que d'autres de l'aristocratie; un certain nombre d'universitaires et d'organistes; des tavernes comme The Devil et The Globe à Fleet Street où des concerts ont eu lieu; l'acteur David Garrick (qui a produit de nombreuses pièces de Shakespeare à Drury Lane) et certains des autres musiciens de Vauxhall, dont Valentine Snow pour qui Haendel a écrit ses célèbres solos de trompette; plusieurs compositeurs dont Arne et William Boyce (qui ont tous deux travaillé pour Garrick à Drury Lane, composant de la musique pour plusieurs de ses productions), Giovanni Battista Sammartiniet Geminiani. De cette édition, seuls six exemplaires ont survécu: deux à Londres, un à Bruxelles et trois aux États-Unis. Un ensemble incomplet survit également dans une collection privée à Durham.

Ces six concertos n'ont été découverts qu'assez récemment. En 1980, Ruzena Wood, alors consultante en répertoire pour le groupe Cantilena, s'était intéressée à Hebden après avoir étudié sa première sonate pour flûte et clavier. Elle a commencé à chercher s'il avait écrit de la musique pour cordes. Enfin, elle découvrit dans la bibliothèque du British Museum, les six concertos oubliés qui n'avaient pas été joués depuis 200 ans.

Les concertos de Hebden sont de style baroque et il adhère à la convention du XVIIIe siècle d'écrire de la musique joyeuse avec des touches acérées et de la musique triste avec des touches plates. Ils sont le plus influencés par le compositeur et violoniste italien, Geminiani, un disciple d' Arcangelo Corelli, qui est venu en Angleterre en 1714 et dont Thomas Arne a pu recevoir des cours de violon. Les concertos sont à sept parties, écrites pour quatre violons, alto, violoncelle et clavecin. Deux (n° 2 en ut majeur et n° 3 en ut mineur) ont trois mouvements (allegro-largo-allegro) et les autres sont en quatre mouvements (un adagio d'ouverture suivi d'une alternance de mouvements rapides et lents). Les mouvements rapides sont caractérisés par des rythmes de danse vifs: bien qu'ils soient de texture italienne, ils font clairement écho aux danses country anglaises avec lesquelles Hebden aurait été familier depuis ses jours dans le Yorkshire.

Ses seules œuvres survivantes sont les 6 concertos in 7 parts pour cordes et basse continue (Op.2), 1748:

N° 1 en la majeur
N° 2 en ut majeur
N° 3 en mi mineur
N° 4 en mi bémol
N° 5 en ut mineur
N° 6 en ré mineur

et ses 6 solos pour flûte et basse continue (Op. 1), 1745.




https://www.youtube.com/watch?v=2nX-VnZKln8
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