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 Frédéric d'Erlanger (1868-1943)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Frédéric d'Erlanger (1868-1943)   Frédéric d'Erlanger (1868-1943) Empty2013-06-16, 10:13

Baron Frédéric Alfred d'Erlanger  (né le 29 mai 1868 à Paris et mort le le 23 Avril 1943 à Londres) était un compositeur anglo-français, banquier et mécène des arts.


Son père, le baron Frédéric Emile d'Erlanger, était un Allemand,  tandis que sa mère, Mathilde (née Slidell),  était une Américaine. Il était l'un des quatre fils de son père Raphael Erlanger, à la tête d'un établissement bancaire français.
Il a commencé ses études musicales à Paris avec Anselm Ehmant, son seul maître. Son premier ouvrage, un recueil de chansons, a été publié lorsque d'Erlanger était agé de 20 ans. Peu de temps après, en 1886, il s'installe à Londres avec son frère aîné, Émile d'Erlanger, pour travailler en tant que banquier, pour la firme bancaire que son père possédait.  Finalement, d'Erlanger et son frère se sont naturalisés Anglais en 1897.
Ses compositions comprennent des œuvres de toutes sortes, notamment les opéras, "Jehan de Saintré"  (Aix-les-Bains, 1 août 1893, à Hambourg en 1894),"Ines Menso" (produit, sous le pseudonyme de Frédéric Régnal, à Londres, à Covent Garden le 10 Juillet 1897, et ensuite en Allemagne); "Tess" (d' après Tess d'Urberville de Thomas Hardy), produit au Théâtre San Carlo de Naples, le 10 Avril 1906 et à Covent Garden le 14 Juillet 1909 et "Noël", produit à l'Opéra-Comique de Paris le 28 Décembre 1910. Les deux premiers sont influencés par Massenet, les deux autres explorent le vérisme italien.
Parmi ses autres oeuvres il y a un quatuor à cordes, une sonate pour violon et piano, un "Andante symphonique" pour violoncelle et orchestre, un Quintette pour piano et cordes, une "suite symphonique" pour orchestre (1895),  un Concerto pour violon, op. 17 joué par Kreisler à l'Orchestre Philharmonique le 12 Mars 1903 et un "Concerto symphonique" pour piano et orchestre (1921). Une de ses œuvres ultérieures était un Requiem pour voix solistes (1931) pour chœur et orchestre, ainsi qu'une musique de ballet, "Les cent baisers" en 1935, sur un livret de Boris Kochno, et produit par les Ballets Russes, chorégraphié par Bronislava Nijinska, avec un décor et des costumes de Jean Hugo.

La clarté de la forme et de l'élégance de l'idée et l'expression sont les signes distinctifs de la musique d'Erlanger, que ce soit dans son œuvre lyrique, dans sa musique orchestrale ou de chambre, ou dans ses mélodies.
D'Erlanger a été décrit comme un "véritable Renaissance man", il était un patron noté des arts à Londres et a investi dans les pays en développement, le financement des chaînes de grands magasins en Amérique du Sud et les chemins de fer en Afrique du Sud.
D'Erlanger était un membre fondateur du Oxford & Cambridge Musical Club. "Baron Fred", comme on l'appelait, était un participant fréquent dans les soirées musicales régulières du jeudi du Club.
En 1925, d'Erlanger a épousé Catherine, "une femme française de bonne famille".


Oeuvres

Opéras

Jehan de Saintré (J.et P. Barbier, 2 actes. Première 1 août 1893 Aix les Bains, 26 février 1894 à Hambourg traduction allemande par L Hartmann)
Inès Mendo (P. Decourcelle et A. Liorat d'après Mérimée, 3 actes. Première 10 juillet 1897, Londres, Covent Garden)
Héritage, 3 actes (1898)
Tess (Luigi Ilica d'après Tess d'Uberville de Thomas Hardy, 4 actes. Première 1906 à Naples, 14 juillet 1909 à Londres
Noël, drame lyrique (J. et P. Ferrier, 3 actes, première 28 décembre 1910, Paris, opéra-comique)


Musique instrumentale

Prélude pour violon et piano (1895)
Sonate pour violon et piano en sol mineur (v. 1895/1910)
Suite symphonique (1895)
Quatuor à cordes en fa majeur (1900)
Quintette pour piano, 2 violons, alto et violoncelle en ut mineur (1901)
Concerto pour violon et orchestre en ré mineur, op 17 (1903)
Andante symphonique pour violoncelle et orchestre en ré majeur, op 18 (1904)
Toccata en ré pour piano (1916)
Sursum Corda ! Prélude pour grand orchestre (1919)
Concerto symphonique pour piano et orchestre (1921)
Au son des harpes, fantaisie pour piano (1924)
Tarantelle pour violon et piano (1925)
Poème pour violon et orchestre en ré majeur (1926)
Ballade pour violoncelle et orchestre (1926)
Midnight Rose, valse orchestrale (1933)
Prélude romantique pour orchestre (1934)
Les cent Baisers, ballet (1935)
Cendrillon, ballet (1940)


Musique vocale

6 Mélodies pour voix et piano (1894) : Aubade (Hugo) - Vieille chanson du jeune temps (Hugo) - Regrets (S. Rousseau) - Peine d'amour (A Silvestre) - S'il est un charmant gazon (Hugo) - Envoi de roses (Vorelli)
Dream pour voix et piano (1895)
Chanson légère pour voix et piano, en la majeur (E.B. Sozios) (1896)
Requiem, pour solistes choeurs et orchestre (1931)
The Lord's Prayer (1932)
D'autres mélodies : Illusion (1896), Les deux sommeils (1917), Dans tes yeux (1919), Talisman (1919), Mon âme à ton cœur s'est donnée (1919), En sourdine (1922), Sérénade florentine (1922)


Dernière édition par joachim le 2018-05-29, 10:19, édité 2 fois
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joachim
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MessageSujet: Re: Frédéric d'Erlanger (1868-1943)   Frédéric d'Erlanger (1868-1943) Empty2013-06-17, 11:29

Très belle musique romantique, d'un compositeur, là aussi, à découvrir !

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