joachim Admin
Nombre de messages : 27188 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Ignazio FIORILLO (1715-1787) 2013-06-12, 11:48 | |
| Ignazio Fiorillo (né le 11 mai 1715 à Naples - mort en Juin 1787 à Fritzlar) était un compositeur italien. Il est connu comme l'auteur d'opera seria , souvent composés sur des livrets de Pietro Metastasio .Fiorillo est né à Naples, Italie . Son éducation musicale a été soutenue par le comte Ferdinand von Otto Traun , qui lui a permis d'étudier au Conservatoire de Naples, comme élève de Leonardo Leo et Francesco Durante. Sa carrière a commencé avec l'opéra L'egeste, créé à Trieste en 1733. Un autre opéra, Il vincitor di se stesso, a été composé en 1741 à Venise, et Fiorillo s'est présenté comme un compositeur d'opéra aussi à Milan et Padoue. Au milieu des années 1740, il a fait plusieurs tournées européennes en tant que membre de l'ensemble de Phillip Nicolini, spécialisé dans les enfants mime (Teatro dell'Opera Pantomima dei Piccolo di Hollandesi Nicolini). Fiorillo a été engagé en tant que compositeur pour leurs performances. En 1749, il résidait avec Nicolini à Braunschweig , à la cour de Carl I. von Braunschweig-Wolfenbüttel. Fiorillo a été nommé compositeur de la cour en 1750, et Nicolini est devenu le directeur des théâtres de cour. En 1762, Fiorillo a été engagé par Frédéric II, landgrave de Hesse-Cassel à sa cour de Kassel . Il a considérablement amélioré la qualité de l'opéra de la cour de Kassel. Ingnazio Fiorillo a pris sa retraite en 1779 et mourut en Fritzlar, Allemagne . Il était le père de Federigo Fiorillo (1753 - 1823) un violoniste et compositeur, connu pour sa collection d'études. Voir https://musiqueclassique.forumpro.fr/t3133-federigo-fiorillo?highlight=fiorilloOeuvresFiorillo a composé la majorité de ses œuvres lors de son séjour à Braunschweig. Sa production comprend des opéras, des intermèdes et de la musique de scène pour l'ensemble de Nicolini. Son style de composition est semblable à Johann Adolph Hasse, avec invention mélodique et l'expression dramatique concentrés dans les parties vocales. Les éléments instrumentaux dans ses compositions sont minimisés.Bühne
- L'Egeste (Carlo Pagani Cesa), Melodramma per musica (1733 Triest)
- Mandane ( Bartolomeo Vitturi ), dramma per musica (1736 Venedig)
- Partenope nell'Adria (Nicolò Bastiano Biancardi genannt Domenico Lalli ), Serenata (1738 Venedig)
- L'Artimene (Claudio Nicola Conte Stampa), dramma per musica (1739 Mailand)
- Il vincitor di se stesso (Conte Antonio Zaniboni ), dramma per musica (1741 Venedig)
- Vologeso ( Apostolo Zeno ), dramma per musica (1742 Padua)
- L'Angelica ( Pietro Metastasio ), dramma pastorale (1744 Padua; 1751 Wolfenbüttel, als Serenata)
- L'Olimpiade (Pietro Metastasio), dramma per musica (1745 Venedig; 1749 und 1750 Braunschweig)
- Astiage rè de' Medi (Matteo Noris, nach Apollonio Apolloni), dramma per musica (1749 Braunschweig)
- Adriano in Siria (Pietro Metastasio), dramma per musica (1750 Braunschweig)
- Il Demofoonte (Pietro Metastasio), dramma per musica (1750 und 1751 Braunschweig)
- La Didone abbandonata (Pietro Metastasio), dramma per musica (1751 Braunschweig)
- Siface (Pietro Metastasio), dramma per musica (1752 Braunschweig)
- Alessandro nell'Indie (Pietro Metastasio), dramma per musica (1752 Braunschweig)
- Il Ciro riconosciuto (Pietro Metastasio), dramma per musica (1753 Braunschweig); ahrscheinlich Bearbeitung von Astiage, ré di Medi
- Il Demetrio (Pietro Metastasio), dramma per musica (1753 Braunschweig)
- Endimione (Pietro Metastasio), Serenata (1754 Braunschweig)
- Lucio Vero (Apostolo Zeno), dramma per musica (1756 Braunschweig); Bearbeitung von Vologeso
- La Nitteti (Pietro Metastasio), dramma per musica (1758 Braunschweig)
- L'Ifigenia (Librettist unbekannt); dramma per musica (1759 Braunschweig); Pasticcio: Fiorelli, Baldassare Galuppi und anonym
- Ipermestra (Pietro Metastasio), dramma per musica (1759 Braunschweig)
- Il Creso (Giuseppe Gioacchino Pizzi), dramma per musica (1760 Braunschweig); Pasticcio: Fiorillo, Domenico Fischietti, Davide, Perez, Gian Francesco de Majo
- Diana ed Endimione (Pietro Metastasio), Pastorale (Bearbeitung von Endimione)
- Artaserse (Pietro Metastasio), dramma per musica (1765 Kassel)
- Andromeda (Vittorio Amedeo Cigna-Santi), dramma per musica (1770 und 1771 Kassel)
Intermezzi
- L'amante ingannatore (Librettist unbekannt), intermezzo (1747 Prag, 1748 Leipzig, um 1750 Braunschweig)
- Li Birbi (Antonio Zanetti), intermezzo (1748 Prag, Leipzig und Hamburg, 1749 Braunschweig)
- Il finto pazzo (Librettist unbekannt), intermezzo (1748 Prag und Leipzig)
- Con la burla da dovero (Librettist unbekannt), intermezzo (1748 Prag? Hamburg?)
- Il vecchio pazzo in amore (Librettist unbekannt), intermezzo (1748 Hamburg)
- Monsieur di Porsugnacco (Librettist unbekannt), intermezzo (1749 oder später Braunschweig)
Opern
- Adriano in Siria (Pietro Metastasio), dramma per musica (1750 Braunschweig)
- Alessandro nell'Indie (Pietro Metastasio), dramma per musica (1752 Braunschweig)
- Andromeda (Vittorio Amedeo Cigna-Santi), dramma per musica (1770 und 1771 Kassel)
- Artaserse (Pietro Metastasio), dramma per musica (1765 Kassel)
- Astiage rè de' Medi (Matteo Noris, nach Apollonio Apolloni), dramma per musica (1749 Braunschweig)
- Con la burla da dovero (Librettist unbekannt), intermezzo (1748 Prag? Hamburg?)
- Diana ed Endimione (Pietro Metastasio), Pastorale (Bearbeitung von Endimione)
- Endimione (Pietro Metastasio), Serenata (1754 Braunschweig)
- Il Ciro riconosciuto (Pietro Metastasio), dramma per musica (1753 Braunschweig); wahrscheinlich Bearbeitung von Astiage, ré di Medi
- Il Creso (Giuseppe Gioacchino Pizzi), dramma per musica (1760 Braunschweig); Pasticcio: Fiorillo, Domenico Fischietti, Davide, Perez, Gian Francesco di Majo
- Il Demetrio (Pietro Metastasio), dramma per musica (1753 Braunschweig)
- Il Demofoonte (Pietro Metastasio), dramma per musica (1750 und 1751 Braunschweig)
- Il finto pazzo (Librettist unbekannt), intermezzo (1748 Prag und Leipzig)
- Il vecchio pazzo in amore (Librettist unbekannt), intermezzo (1748 Hamburg)
- Il vincitor di se stesso (Conte Antonio Zaniboni ), dramma per musica (1741 Venedig)
- Ipermestra (Pietro Metastasio), dramma per musica (1759 Braunschweig)
- L'amante ingannatore (Librettist unbekannt), intermezzo (1747 Prag, 1748 Leipzig, um 1750 Braunschweig)
- L'Angelica (Pietro Metastasio), dramma pastorale (1744 Padua; 1751 Wolfenbüttel, als Serenata)
- L'Artimene (Claudio Nicola Conte Stampa), dramma per musica (1739 Mailand)
- L'Egeste (Carlo Pagani Cesa), Melodramma per musica (1733 Triest)
- L'Ifigenia (Librettist unbekannt); dramma per musica (1759 Braunschweig); Pasticcio: Fiorelli, Baldassare Galuppi und anonym
- L'Olimpiade (Pietro Metastasio), dramma per musica (1745 Venedig; 1749 und 1750 Braunschweig)
- La Didone abbandonata (Pietro Metastasio), dramma per musica (1751 Braunschweig)
- La Nitteti (Pietro Metastasio), dramma per musica (1758 Braunschweig)
- Li Birbi (Antonio Zanetti), intermezzo (1748 Prag, Leipzig und Hamburg, 1749 Braunschweig)
- Lucio Vero (Apostolo Zeno), dramma per musica (1756 Braunschweig); Bearbeitung von Vologeso
- Mandane (Bartolomeo Vitturi), dramma per musica (1736 Venedig)
- Monsieur di Porsugnacco (Librettist unbekannt), intermezzo (1749 oder später Braunschweig)
- Partenope nell'Adria (Nicolò Bastiano Biancardi genannt Domenico Lalli), Serenata (1738 Venedig)
- Siface (Pietro Metastasio), dramma per musica (1752 Braunschweig)
- Vologeso (Apostolo Zeno), dramma per musica (1742 Padua)
Divers Musique religieuse (2 Magnificat, Messe, Requiem, 2 Miserere, 3 Te Deum, motets, oratorio : Isacco) 2 symphonies 2 Ouvertures 6 Sonates pour clavecin (1750) |
|