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Sujet: Andrea Zani (1696-1757) 2013-06-09, 17:30
Andrea Teodoro Zani (né le 11 Novembre 1696, mort le 28 Septembre 1757) était un violoniste et compositeur italien.
Zani est né à Casalmaggiore dans la province de Crémone. Il a reçu sa première instruction de violon de son père, un violoniste amateur. Par la suite, il a reçu l'instruction en composition de Giacomo Civeri, un musicien local, puis a étudié le violon à Guastalla auprès du violoniste de la Cour, Carlo Ricci. Antonio Caldara, qui travaillait comme maître de chapelle à la cour de l'archiduc Ferdinand Charles à Mantoue, non loin de Casalmaggiore, a entendu jouer Zani et l'a invité à l'accompagner à Vienne. Entre 1727 et 1729 Zani est arrivé à Vienne et y a joué comme violoniste au service des Habsbourg. Après la mort de Caldara en 1736, il est retourné à Casalmaggiore où il est resté pour le reste de sa vie, sauf pour donner des concerts occasionnels. Il a eu comme élèves Valentino Majer, de Mantoue, et Domenico Ferrari, de Crémone.
Il est mort dans sa ville natale à la suite d'un accident, lorsque la voiture dans laquelle il se déplaçait vers Mantoue s'est renversée.
Les œuvres de Zani montrent l'influence de Antonio Vivaldi, qu'il avait rencontré à Mantoue vers 1718-1720. Son op. 2, publié en 1729, est d'une grande importance historique, car il est la première source datée de symphonies qui ne présentent aucune ambiguïté de genre (Wolf 2004). Ses œuvres tardives présentent clairement un style hors du baroque en faveur des premiers classiques.
Compositions
12 Sonate da camera, op.1 (probablement Casalmaggiore 1727) (Reproduit dans Paris comme sonates a violino solo e basso da camera, op. 3) Sei Sinfonie da camera e altretanti concerti da chiesa a quattro strumenti, op. 2 (Casalmaggiore 1729) 12 Sonates a violino solo e basso da camera, op. 3 (Paris 1740) - identique à opus 1 12 Concerti a quattro Dodici con i suoi ripieni, op. 4 (Vienne, 1735) 12 Sonate a violino e basso un intitolate "pensieri armonici", op. 5 (Vienne, 1735) Sei Sonate a violino e basso, op. 6 (Paris, 1740)
En outre, il existe de nombreux manuscrits trouvés dans des bibliothèques disséminées dans toute l'Europe, dont trois concertos et une sonate pour flûte, six sonates en trio pour deux violons et continuo, ainsi que 23 concertos pour violon, 12 pour violoncelle et des symphonies.
Dernière édition par joachim le 2019-09-10, 18:29, édité 2 fois
joachim Admin
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Sujet: Re: Andrea Zani (1696-1757) 2013-07-28, 18:11
Après avoir écouté les concertos pour violoncelle de Graziani, la coïncidence veut que j'ai entendu à la suite ceux de Zani. C'est une fameuse différence. Autant j'aime bien ceux de Graziani (proches de Haydn), autant ceux de Zani me semblent creux. C'est vrai qu'ici c'est du baroque et non plus du classique, mais ceux de son contemporain Vivaldi me semblent bien supérieurs !
joachim Admin
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Sujet: Re: Andrea Zani (1696-1757) 2015-01-13, 18:30
Ses concertos a quattro (de l'op 2 comme de l'op 4) me semblent bien plus intéressants que les concertos pour violoncelle écoutés précédemment. Ils viennent en droite ligne des "spécialistes" du genre comme Locatelli ou Corelli.
Pébété
Nombre de messages : 2563 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Andrea Zani (1696-1757) 2022-02-18, 10:50