Adam Jarzębski, né à Warka avant 1590 et mort à Varsovie en 1648, est un compositeur baroque, violoniste, poète et écrivain polonais.
Il débuta comme membre de la chapelle de Johann Siegmund Hohenzollern à Berlin, autour de 1612. Il partit ensuite étudier à Rome pendant un an. À son retour, il devint membre de la chapelle royale de Varsovie.
Il est principalement connu pour son manuscrit Canzoni e concerti qui comporte 27 pièces instrumentales à deux ou quatre voix. Il a aussi transcrit en polyphonie des œuvres vocales existantes, notamment d'Andrea Gabrieli, Claudio Merulo ou Giovanni Pierluigi da Palestrina. Ces transcriptions ont été traités de façon très originale, avec une riche instrumentation et l'introduction d'ornementations purement baroques dans ces pièces de la Renaissance, ce qui en fait des œuvres à part entières. De son séjour en Italie, il a rapporté en Pologne des formes alors peu utilisés dans la musique d'Europe centrale, comme la sonate en trio.
Oeuvres
Canzoni e Concerti a Due, Tre e Quattro Voci, cum basso continuo di Adamo Harzebsky polono Anno 1627, en 28 morceaux, compositions partiellement libres, le reste sont des transferts d'œuvres vocales, certains morceaux sont nommés d'après des villes allemandes: Berlinesa, Nürnberg, Königsberga ou Küstrinella. Cela pourrait être une indication que ces pièces ont été faites autour de 1612-1616, alors qu'il travaillait pour la Brandenburger Hof.
Missa sub concerto pour quatre voix et basse continue
More verum, canon pour deux voix (dans l'anthologie de Venise 1643)
Gościniec Abo Krótkie Opianie warrszawy (Dans les versets, description de Varsovie, qui aujourd'hui fournit des informations précieuses sur les anciens bâtiments de la ville et a été réimprimé en 1974).