Yiannis (Jannis) Andreos Papaioannou (en grec: Ιωάννης Ανδρέου Παπαιωάννου) (6 Janvier 1910 à Kavala - le 19 mai 1989 à Athènes), est un compositeur grec et professeur de l'ère moderne. Ne pas confondre avec Yánnis Papaioánnou (1913-1972), autre compositeur grec et chanteur.
Il étudie le piano avec Marika Laspopoulou et la composition avec Alekos Kontis au Conservatoire hellénique à Athènes (1922-1934), ainsi que le piano et l'orchestration avec Emilios Riadis à Thessalonique (1928-9).
En 1949, il a visité les grands centres musicaux européens et il s'est familiarisé avec les nouveaux développements de composition. En particulier, à Paris, il étudie avec Arthur Honegger. Entre 1951 et 1961, il a enseigné la musique à la Haute Ecole d'Athènes et à partir de 1953, il fut professeur de contrepoint et de composition au Conservatoire hellénique. Il fut le premier président à la fois de la section grecque de la SIMC (1964-1975) et de l'Association hellénique pour la musique contemporaine (1965-1975).
Papaioannou a été le premier musicien à enseigner systématiquement l'atonal, 12 notes et techniques sérielles avant 1970. Ses élèves comprennent Michalis Adamis, Theodore Antoniou, Georges Aperghis, Argyris Kounadis et Dimitri Terzakis. Sa carrière de compositeur se divise en cinq phases principales: Impressioniste précoce (1932-8), Ecole Nationale (1939-1943), Hindemithian néo-classicisme combiné avec des éléments de musique byzantine (1944-1952), la période des 12 notes (1953-1966) et la dernière période (1966-1989) où il a développé une technique tout à fait personnelle.
Je viens d'écouter pour la première fois des oeuvres du compositeur grec Yannis Papaioannou (1910-1989). Son nom apparaît souvent dans les biographies d'autres compositeurs grecs et certaines oeuvres lui sont dédiées. C'est de cette façon que je fus familiarisé à son nom. Il était donc logique qu'à un moment donné, je m'intéresse à son oeuvre. Le label "Naxos" me le permit en réunissant sous la durée d'une grosse heure, des pièces pour piano, pour violoncelle et piano, avec soprano et pour ensemble de chambre. J'y ai repéré des musiques plutôt mélodiques et tendres comme Prélude I - Night in the Country (1939) pour piano, un très joli Farewell Roses (1944) avec soprano, un délicieux Scherzo (1938) pour piano ou encore une malicieuse Serenade (1937) pour violoncelle et piano, le violoncelle étant parfois utilisé sur le fil du rasoir, j'adore...Après, il y a aussi des musiques plus austères, notamment dans certaines pièces pour piano comme Prélude III - Water-colour ou surtout Rhythms and Colours (1974) pour violoncelle seul qui m'a placé dans un espèce de flottement entre l'attente et l'ennui, cela même si j'avais conscience des recherches expressives sur l'instrument-vedette. L'inventivé m'a largement plus séduit sur Associations interprété par l'ensemble "dissonArt" sous la direction de Vladimiros Symeonidis. C'est l'oeuvre du cd qui m'a le plus captivé tant j'en ai aimé les combinaisons instrumentales et les trouvailles sonores qui en ont découlé.
Globalement, je suis plutôt satisfait de cette découverte et j'aurai plaisir à y revenir.
joachim Admin
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