Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
FEBER Happy House – Maison de jeux pour enfants ...
Voir le deal
47.93 €

Lorenzo Ghielmi, organiste et claveciniste italien

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
laudec

laudec

Lorenzo Ghielmi, organiste et claveciniste italien Empty
MessageSujet: Lorenzo Ghielmi, organiste et claveciniste italien   Lorenzo Ghielmi, organiste et claveciniste italien Empty2013-05-04, 13:48

J'écoute et je découvre Lorenzo Ghielmi dans ses concertos pour orgue de F. Haendel avec l'ensemble la Divina Armonia qu'il a fondé en 2005. Encore une belle découverte, une musique qui m'élargit le cœur.

Il n’y a pas que les feuilles qui ont de belles couleurs !

Le concerto pour orgue et orchestre n’est pas un genre facile, ne serait-ce que parce que l’orgue est un instrument très complet. Dans le cas de ceux de Händel, la tâche est encore compliquée par le fait que la partie de l’orgue, en de nombreux endroits, devait être improvisée. Cela justifie du moins la multiplicité des versions… qui au demeurant ne sont pas fort nombreuses.

Il faut donc à la fois être musicologue et imitateur pour recréer ce qui manque dans ces concertos. Lorenzo Ghielmi semble posséder ces deux talents. À l’écoute du disque, en effet, on n’imaginerait pas que tant et tant de parties ont été réinventées, tant elles s’insèrent avec fluidité dans le discours original de Händel : elles ne le déparent pas, ne semblent pas faibles à côté de lui, ni ne semblent d’un langage étranger. Ainsi, il a su puiser l’inspiration dans d’autres œuvres, en particulier pour clavecin. Une démarche qui n’est finalement pas du tout éloignée de celle de Haendel lui-même, coutumier du réemploi de ses œuvres comme de celles des autres. Ainsi, le Larghetto initial du concerto en fa majeur est un emprunt à une sonate en trio de l’opus 5, tandis que le motif central du second et célèbre mouvement du même concerto est une élaboration à partir du Capriccio Cucù de Johann Caspar Kerll. Le concerto en ré mineur s’ouvre sur un emprunt à la sonate en si mineur pour flûte et basse continue de la Tafelmusik de Telemann, mais entièrement réélaborée. On retrouve la même sonate au dernier mouvement, mais une fois de plus, très largement modifiée. Et le disque s’achève sur un mouvement dont le motif principal est repris de l’air « Non ho cor che per amarti » d’Agrippina. Händel ne lit pas, il se souvient et réinvente.

C’est dans cette démarche que se place Lorenzo Ghielmi. Il en résulte un disque qui semble lui-même se renouveler au fil de l’écoute, un disque où l’on ne s’ennuie jamais. Du côté de l’orgue, on ne peut qu’admirer son agilité point démonstrative, la variété du toucher, l’invention et la finesse de l’ornementation, la qualité extrême du choix des registres, jouant sur d’infimes variations — il semble qu’il soit semblable à cet Uremifasolasiututut dont parle Diderot dans Les Bijoux indiscrets et qui avait su « distingu[er] les nuances délicates qui séparent le tendre du voluptueux, le voluptueux du passionné, le passionné du lascif » (chapitre XIII).

À ses côtés, La Divina Armonia ne démérite pas — bien au contraire : le son de l’ensemble est riche, les attaques sont nettes sans être cassantes, le phrasé sobre sans être plat, aussi dynamique, voire dansant, dans les mouvements vifs que langoureux, élégiaque ou mélancolique dans les plus lents. Notons aussi que le concerto pour hautbois est supérieurement exécuté par Paolo Grazzi, admirable de ligne et de délicatesse.

Ce n’est donc pas un énième disque Haendel, c’est bien plus : sans doute un des jalons majeurs de la discographie des œuvres instrumentales du caro Sassone, une réalisation exaltante qui rappelle que, décidément, c’est de la très belle musique, un disque qui se réécoute avec délices, bref : un lumineux cadeau musical pour l’automne. Il n’y a pas que les feuilles qui ont de belles couleurs !

Loïc Chahine

[img] [img]

Georg-Frederic HAENDEL (1785-1759)

Concertos pour orgue, volume 2

Concertos pour orgue et orchestre en fa majeur HWV 295 (The Cuckoo and the Nightingale), la majeur HWV 296, ré mineur HWV 304, sol mineur op. 7 no 5 HWV 310

Chaconne en sol majeur HWV 343b

Concerto pour hautbois et orchestre en sol mineur HWV 287

Paolo Grazzi, hautbois

La Divina Armonia

Lorenzo Ghielmi, orgue et direction

74’16, Passacaille, 2012.

[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Lorenzo Ghielmi, organiste et claveciniste italien   Lorenzo Ghielmi, organiste et claveciniste italien Empty2013-05-04, 14:20

Lorenzo GHIELMI :

Lorenzo Ghielmi, né en 1959, se consacre depuis de nombreuses années à l’étude et l’exécution de la musique de la Renaissance et de l’époque Baroque. Il se produit en concert dans toute l’Europe, au Japon et aux Etats-Unis, et il a réalisé de nombreux enregistrements radiophoniques et discographiques. Il est organiste en titre de la Basilique San Simpliciano de Milan (orgue Ahrend, 1991). Il est l’auteur d’un ouvrage sur Nicolas Bruhns ainsi que de plusieurs études sur l’art de l’orgue aux XVIè et XVIIè siècles et sur l’interprétation des œuvres de JS Bach. Il enseigne l’orgue, le clavecin et la musique de chambre à l’Institut de Musique ancienne du Conservatoire international de Musique de Milan. Depuis 2006, il est titulaire de la chaire d’orgue à la Schola Cantorum Basiliensis (Bâle, Suisse). Il siège dans de nombreux jurys de concours d’orgue, et il est fréquemment invité à donner des conférences ou des Master Classes auprès d’institutions de musique, notamment la prestigieuse Académie d’été de Haarlem (Pays Bas).

voici un lien vers Lorenzo Ghielmi à l'orgue à Tokyo

https://youtu.be/qVgNMpKQ5O4 Lorenzo Ghielmi, organiste et claveciniste italien 395622
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Lorenzo Ghielmi, organiste et claveciniste italien   Lorenzo Ghielmi, organiste et claveciniste italien Empty2013-05-04, 15:09

Je ne connaissais pas cet organiste. En effet, il joue admirablement Very Happy

Jean

Jean

MessageSujet: Re: Lorenzo Ghielmi, organiste et claveciniste italien   Lorenzo Ghielmi, organiste et claveciniste italien Empty2013-05-04, 20:53

son volume I regroupant les 6 concertos pour orgue opus IV est tout aussi réussi Wink

Ce qui m'intrigue et m'inquiète un peu (relativement quand même!!) c'est le programme de son 2me disque qui comporte un concerto pour hautbois et une chaconne ...alors qu'il reste en tout 6 concertos pour orgues dont la durée totale dépasse les 80' ...donc ne pourront pas rentrer dans un éventuel 3eme CD Crying or Very sad
Ces concertos pour orgues sont TOUS de réels bijoux et je n'en vois aucun à écarter

NB J'ai une question pour les administrateurs ? (et qui n'est en rien pour contrarier Claude de son choix Wink ):
Ce sujet sur Lorenzo Ghielmi ne serait il pas plus à sa place dans les "topics" sur Haendel?
je crains que Lorenzo Ghielmi ne soit pas un "interprète" très connu ou médiatisé pour qu'il soit fréquemment visité...et aussi alimenté par la suite concernant son activité d'organiste?

Il me semble que Claude a plusieurs fois parlé d'un enregistrement en créant un sujet dans les interprètes ?
Pareil,... ne seraient ils pas mieux placés chez le compositeur (sans vouloir négliger l'interprète?? Wink
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Lorenzo Ghielmi, organiste et claveciniste italien   Lorenzo Ghielmi, organiste et claveciniste italien Empty2013-05-04, 21:51

Il n'y a que 4 concertos (ou est-ce concerti ?) pour orgue, un concerto pour hautbois et une chaconne...
Peut-être y aura-t-il une troisième volume à venir ?
Pas de souci si vous voulez déplacer l'un ou l'autre sujet de mon cru. Wink
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Lorenzo Ghielmi, organiste et claveciniste italien   Lorenzo Ghielmi, organiste et claveciniste italien Empty2013-05-04, 22:03

mais j'ai sans doute mal compris et tu veux dire qu'après ces 4 concertos-là , il en reste encore 6 autres ... Peut -être prévoit-il encore 2 CD supplémentaires avec d'autres morceaux comme le mélange du deuxième volume ?
Je pense qu'il a enregistré des œuvres de Bach également :
7 extraits des Chorals de Leipzig, BWV 653, 654, 655, 658, 662, 663, 664 Prélude et Fugue si mineur BWV 544 Prélude et Fugue Ut majeur BWV 547 Fantaisie en ut mineur BWV 562

laudec

laudec

MessageSujet: Re: Lorenzo Ghielmi, organiste et claveciniste italien   Lorenzo Ghielmi, organiste et claveciniste italien Empty2013-05-04, 22:13

Il a obtenu le diapason d'or pour ses enregistrements de Bach et Bruhns.

J.S. Bach: Sonatas for Viola da Gamba und Cembalo obbligato; Preludes & Fugues

Sonatas for viola da Gamba & harpsichord BWV 1027-1029 []
WTC 2: Prelude & Fugue BWV 871 []
WTC 2: Prelude & Fugue BWV 874 []
WTC 2: Prelude & Fugue BWV 893 []

Vittorio Ghielmi (Viola da gamba) [Michel Colichon, Paris 1688]; Lorenzo Ghielmi (Fortepiano) [Andrea Restelli, Milano 1996, Copy after Gottfried Silbermann Fortepiano 1749, Germanisches Nationalmuseum Nürnberg]

Il a également enregistré des œuvres de G. Frescobaldi.

Jean

Jean

MessageSujet: Re: Lorenzo Ghielmi, organiste et claveciniste italien   Lorenzo Ghielmi, organiste et claveciniste italien Empty2013-05-04, 23:02

Pour répondre à tes questions sur les concertos pour orgue de Haendel , il y en a 16 en tout:
6 sont désignés comme opus 4 et 6 autres comme opus 7 , les 4 derniers ne font pas partie d'un opus et le dernier (N°16) a la particularité d'être en 6 mouvements et de comporter en plus des autres, dans sont orchestration, deux cors...je l'aime beaucoup (aimant beaucoup le cor Wink pour son caractère festif et entraînant (peut être "pompier" diront ceux qui n'aiment pas Wink )...il évoque certaines suites du Water-Music

Dans le volume 2 que tu as présenté , il a enregistré ,pour simplifier les réf, les N° 13 14 15 et le N° 5 de l'opus 7...Il reste donc le N° 16 (avec les cors) et les N° 1 2 3 4 et 6 de l'opus 7....je souhaite qu'il t'entende (l'organiste ou la maison de disque Wink ) et qu'il les enregistre , forcément en 2 cd ...mais en rajoutant d'importants compléments, pour un minutage correct pour les 2 cd; et il m'aurait paru tellement plus logique d'enregistrer l'intégrale en 3 cd et éventuellement faire un 4 eme cd avec d'autres concertos ou transcription!

NB Il existe beaucoup de versions de l'opus 4 seul, un peu moins de l'opus 7 seul, et plusieurs en 2 cd des opus 4 et 7...les 4 derniers étant souvent écartés Crying or Very sad ...Mais il existe aussi en 3 cd des intégrales remarquables comme celles de Ton KOOPMANN (anciennement erato) et celle de Daniel Chorzempa avec le "Concerto Amsterdam dir par le 1er violon Jaap Schröder (anciennement Philips , réédité sous label "Pentatone"

Pour la question de la place du topic, ce n'est pas simple à résoudre: si tu parles d'un interprète pour une oeuvre précise mieux vaut à mon avis le classer chez les compositeurs...mais là seront "hors sujet" les "posts" qui n'ont rien à voir avec le compositeur en question...
A mon humble avis pour régler le problème: poster dans "compositeur" pour une oeuvre ou un compositeur répertorié....et si on veut parler plus complètement de l'interprète, lui fait un sujet en plus dans "Interprète" en rappelant aussi ce qui a été présenté ailleurs?
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Lorenzo Ghielmi, organiste et claveciniste italien   Lorenzo Ghielmi, organiste et claveciniste italien Empty2013-05-05, 12:00

Je comprends un peu mieux en ce qui concerne les concertos, mais j'imagine que la logique qui voudrait réunir tous les concertos de Haendel n'est peut-être pas celle de l'éditeur ? J'irai rechercher le concerto avec cors (le seizième), je pense que cela devrait me plaire également.

Citation :
Pour la question de la place du topic, ce n'est pas simple à résoudre: si tu parles d'un interprète pour une oeuvre précise mieux vaut à mon avis le classer chez les compositeurs...mais là seront "hors sujet" les "posts" qui n'ont rien à voir avec le compositeur en question...
A mon humble avis pour régler le problème: poster dans "compositeur" pour une œuvre ou un compositeur répertorié....et si on veut parler plus complètement de l'interprète, lui fait un sujet en plus dans "Interprète" en rappelant aussi ce qui a été présenté ailleurs?

En ce qui concerne la place des topics, je trouve tout cela fort compliqué, est ce que cela ne dépend pas de la personne qui publie, si elle trouve que ça entre dans l'une ou l'autre des catégories ? Est ce que nous sommes autorisés de venir ici juste pour le plaisir de partager des découvertes musicales de tous horizons où sommes nous tenus à construire en commun un catalogue logique et réfléchi des œuvres classiques ? Peut-être y-a-t-il un but final qui ne m'est pas connu ?

Si mes interventions ne sont pas bien placées, je n'ai pas de problème avec le fait qu'on les déplace, mais je trouve ça peu élégant et même un peu dictatorial.
De la même façon, pour ce qui est de mettre des liens ou des vidéos pour illustrer ce dont on parle, je trouve ça vraiment dommage et stérilisant de ne pas pouvoir le faire librement. Si par la suite il y a des trous qui apparaissent, cela témoigne de la vie et de l'évolution du forum, pour moi cela n'est nullement gênant, je dirais même au contraire, ça témoigne de sa vitalité.
Comme ce forum n'est pas créé à mon initiative je respecterai donc les décisions prises par les administrateurs, je voulais juste donner mon avis à ce sujet et j'imagine, qu'ici aussi, encore une fois, il sera mal placé, désolée Lorenzo Ghielmi, organiste et claveciniste italien Icon_con
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Lorenzo Ghielmi, organiste et claveciniste italien   Lorenzo Ghielmi, organiste et claveciniste italien Empty2013-05-05, 12:05

Merci Joachim pour le lien vidéo qui m'a ravie, beaucoup mieux que celui vers Tokyo ! drunken
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Lorenzo Ghielmi, organiste et claveciniste italien   Lorenzo Ghielmi, organiste et claveciniste italien Empty2013-05-05, 12:44

Classement dans interprète ou compositeur, je crois qu'il faut voir au cas par cas...Ça dépend si on parle surtout d'un enregistrement (sans plus), à classer dans le compositeur ou bien si on extrapole sur l'interprète, avec biographie à l'appui.

En l'occurrence, comme il y a une biographie de Lorenzo Ghielmi, je crois qu'il vaut mieux garder le topic dans les interprètes. Evidemment, il y a aussi les précisions apportées par Jean sur les concertos pour orgue de Haendel (d'où le danger des H.S.) mais ici la partie interprète me semble plus importante que la partie compositeur. Mais ceci peut se discuter.
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Lorenzo Ghielmi, organiste et claveciniste italien   Lorenzo Ghielmi, organiste et claveciniste italien Empty2013-05-05, 18:18

- Pour les concertos ou concerti, je pense qu'on utilise les deux formules : le mot "concerto" étant d'origine italienne...mais étant resté tel quel en français , quand on le met au pluriel pourquoi ne pas le faire en français en mettant"os" et si on veut rester puristes(?) , utiliser le mot comme un mot italien donc concerti au pluriel...,?

- Pour l'édition de ces concertos par Ghielmi, je formulais justement la crainte que l'éditeur écarte ceux que j'ai cité, ce que je trouverais regrettable, c'est tout Wink

-Pour ce qui est de la place ou classement des "posts" , je ne voulais surtout pas être désobligeant et encore moins dictatorial...et je suis désolé que tu l'ai ressenti comme tel Embarassed et mon but n'était surtout pas de te vexer!
Je ne suis ni fondateur ni administrateur du forum qui ne m'a jamais été présenté comme une construction rigoureuse ,( et çà devient vite évident en le consultant... Wink ) Mais admets que sans vouloir aucunement brimer la fantaisie de chacun et sans jouer les dictateurs, s'il n'y a pas un minimum de logique le forum deviendrait inconsultable... en dehors du jour le jour ou moment présent....et un minimum de logique permet justement que les découvertes ou beaux moments que l'on a du plaisir à partager le soit par le maximum de ceux que le sujet intéresse...
Quand , pour toute sorte de raisons, on reste plusieurs jours , voire plusieurs semaines, a ne pouvoir venir le consulter, la liste des nouvaux "posts" est vite impressionnante et , à moins d'avoir beaucoup de temps devant soi, on ne pourrra consulter toutes les nouvelles interventions... et on sélectionnera les sujets qui nous passionnent en priorité...

Quant à la ta remarque sur le manque de liberté de pouvoir illustrer nos propos par des liens ou video????
Que veux tu dire? qui t'empèche de le faire?? il y en a plein partout!! Wink

laudec

laudec

MessageSujet: Re: Lorenzo Ghielmi, organiste et claveciniste italien   Lorenzo Ghielmi, organiste et claveciniste italien Empty2013-05-05, 19:17

Merci pour l'éclaircissement.

Ce dont je parle c'est la remarque qui m'a été faite, si mes souvenirs sont bons -le 29 avril - d'aller relire le règlement et de l'appliquer, notamment :

Citation :
Par contre, je propose d'ouvrir une rubrique exprès pour poster vos vidéos et d'éviter au maximum de les poster dans les rubriques correspondants à l'oeuvre ou au compositeur. Paradoxal me direz vous et pourquoi?

Simplement parce que les vidéos ne seront pas éternellement en ligne, même sur You tube et donc d'avoir des "trous" dans les sujets ensuite n'est pas très pratique ni agréable. Il sera plus simple, pour la gestion de mise à jour de regrouper tout dans une même catégorie, ce qui permettra de faire plus facilement le ménage en cas de lien mort.

Merci de votre compréhension.

Mais je le répète, je ne suis qu'une passagère sur ce forum et je trouve que c'est une grande chance de pouvoir y intervenir, donc je trouve normal aussi de me plier au ROI, j'exprimais seulement ma lassitude par rapport à toutes ces questions de place. Peut-être que j'y suis plus sensible que d'autres du fait que je n'y vois pas l'intérêt, ce qui m'est tout à fait personnel.

Dans l'après-coup de la mise en garde reçue j'ai été étonnée de me rendre compte que tout le monde faisait de même (poster des vidéos), alors je ne comprends pas pourquoi j'ai un régime spécial ?
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Lorenzo Ghielmi, organiste et claveciniste italien   Lorenzo Ghielmi, organiste et claveciniste italien Empty2013-05-05, 20:21

Nous sommes tous des passagers sur ce forum , ou sur d'autre et comme nous ne sommes pas tous en Belgique nous n'avons pas de ROI Wink

désolé que tu sois si vite lasse pour une seule remarque de place...(une seule qui a bien sur entrainé quelques réponses et explications...)
Une preuve qu'il n'y a rien de dictatoriale ni décrets royaux : je n'avais pas connaissance de ces recommandations concernant les videos...et à la lecture des explications de Snoopy (probablement) je les trouve plutôt judicieuses , sans me sentir particulièrement... servile Wink ...
Si ces recommandations ne sont pas souvent respectées, faut croire que personne n'a été encore envoyé au goulag ou dans une oubliette royale Wink

Tu devrais aller jouer un peu de la flûte et te calmer pour retrouver le sens des nuances et éviter de te sentir ainsi agressée pour même pas des pécadilles...mais absolument rien!!! En quoi une explication pour un minimum de fonctionnement du forum est il une agression??....
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Lorenzo Ghielmi, organiste et claveciniste italien   Lorenzo Ghielmi, organiste et claveciniste italien Empty2013-05-05, 21:08

Personne n'est sous un régime spécial, Laudec. Nous nous attelons juste à rendre ce forum le plus limpide possible sans que ça devienne un lieu de contraintes pour les uns et les autres. Concernant les vidéos, je suis le premier à avoir transgressé cette règle, donc je ne te lancerai pas la pierre. Je ne trouve pas cette transgression très grave pour le forum même si l'argument avancé par Snoopy mérite que l'on en tienne compte.

Pour un fil destiné à un interprète, à partir du moment où il bénéficie d'une biographie et que le message ne se limite pas à une oeuvre précise, il a toutes les raisons d'exister pour lui-même. Je rejoins donc Joachim sur ce point. Very Happy
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Lorenzo Ghielmi, organiste et claveciniste italien   Lorenzo Ghielmi, organiste et claveciniste italien Empty2013-05-05, 21:11

ROI je veux dire règlement d'ordre intérieur.

Ce n'était "que" la quatrième remarque en dehors de ces échanges-ci , je ne me suis pas sentie agressée, mais j'exprime ma lassitude par rapport à ces remarques (je regrette que c'est suite à ton intervention (la quatrième) que j'ai commencé à me sentir fatiguée de tout ça et que je l'ai exprimé...) , j'ai bien remis les choses dans leur contexte et j'ai à chaque fois dit qu'on peut déplacer mes messages pour les envoyer là où cela convient.
Je pense qu'il vaut mieux exprimer les sentiments que j'ai plutôt que comme tu le dis : "aller jouer de la flûte " et de garder et d'accumuler ainsi intérieurement des pensées que je n'exprime d'ailleurs que pour mieux comprendre et pour essayer d'être mieux comprise, ce qui apparemment n'est pas gagné, mais au moins j'aurai essayé. Pour moi l'incident est clos mais je suis ouverte à toute discussion complémentaire et je ne t'en veux pas personnellement, Jean, d'après ce que j'ai déjà lu tu es plutôt celui qui essaie d'aplanir les différends et de calmer le jeu, ma réaction me concerne "moi" et pas toi ! sache le ! Wink . Je suis désolée que tu te sois senti visé Lorenzo Ghielmi, organiste et claveciniste italien Icon_con
[left]
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Lorenzo Ghielmi, organiste et claveciniste italien   Lorenzo Ghielmi, organiste et claveciniste italien Empty2013-05-05, 22:56

laudec a écrit:
ROI je veux dire règlement d'ordre intérieur.

[left]

Ptdr Ptdr Ptdr j'ai du mal avec les sigles de toute sorte...mais avoue que c'est drôle ...et que je pouvais m'y tromper Lorenzo Ghielmi, organiste et claveciniste italien 231625
et j'ai eu le tort de ne pas tout lire après ma semaine d'absence...
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Lorenzo Ghielmi, organiste et claveciniste italien   Lorenzo Ghielmi, organiste et claveciniste italien Empty2013-05-05, 22:59

Heureux de voir que la tension retombe sinon j'allais transvaser tous les hors-sujets ici sans autre forme de procès:

https://musiqueclassique.forumpro.fr/t5198p240-drapeau-blanc Lorenzo Ghielmi, organiste et claveciniste italien 231625 Et tant pis si ça manque d'élégance! Hehe
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Lorenzo Ghielmi, organiste et claveciniste italien   Lorenzo Ghielmi, organiste et claveciniste italien Empty2013-05-06, 12:32

Shocked Rolling Eyes Hehe Wink Mains
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Lorenzo Ghielmi, organiste et claveciniste italien   Lorenzo Ghielmi, organiste et claveciniste italien Empty2014-01-20, 12:43

Lorenzo Ghielmi a été récompensé d'un Diapason d'or de l'année 2013 dans la catégorie Musique baroque instrumentale pour son disque "Georg Friedrich Haendel : Concertos pour orgue"

diapason d'or
Source : France musique

Lorenzo Ghielmi a consacré des années à l'étude de la musique Renaissance et Baroque. Il est l'un des interprètes les plus renommés de Bach à l'orgue et au clavecin.

Il donne des concerts dans toute l'Europe, au Japon et aux Etats-Unis. Il a réalisé de nombreux enregistrements radiophoniques et discographiques ( Winter & Winter , Passacaille , Harmonia Mundi , Teldec ). Ses enregistrements de Bruhns, de Bach, concerts d’Haendel et Haydn pour orgue et orchestre ont reçu le « Diapason d'or ». Il a publié un livre sur Nicolaus Bruhns et des études sur l'orgue des XVIe et XVIIe siècles et sur l'interprétation des œuvres de Bach.

Il enseigne l'orgue, le clavecin et la musique de chambre à la Civica Scuola di Musica de Milan, de l'Institut de Musique Ancienne.  Depuis 2006, il est organiste affilié à la Schola Cantorum de Bâle  et il est organiste titulaire de l’orgue d’Ahrend de la basilique de Milan San Simpliciano où il a joué les œuvres complètes pour orgue de Jean-Sébastien Bach. Il fait aussi partie du jury de concours internationaux d'orgue ( Toulouse, Chartres, Tokyo, Bruges, Freiberg, Maastricht, Lausanne, Nuremberg ) et a donné des conférences et des cours spécialisés dans de nombreuses institutions musicales ( Académie d’Harlem, le Mozarteum de Salzbourg, le Conservatoire national supérieur de Musique de Paris, la Hochschule für Musik à Lübeck, New England Conservatory à Boston, Académie de Musique de Cracovie ) . Il a également supervisé la construction de plusieurs orgues  y compris le grand instrument de la cathédrale de Tokyo. Il dirige l'ensemble  l’ensemble « La Divina Armonia » .
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Lorenzo Ghielmi, organiste et claveciniste italien   Lorenzo Ghielmi, organiste et claveciniste italien Empty2014-01-20, 13:06

Ah oui, j'ai trouvé quand-même  Very Happy 
Quel bonheur de l'écouter ! et vous, qu'en pensez vous ?

Jean

Jean

MessageSujet: Re: Lorenzo Ghielmi, organiste et claveciniste italien   Lorenzo Ghielmi, organiste et claveciniste italien Empty2014-01-20, 18:31

Très belle pièce de clavecin de Pasquini...!
J'aime beaucoup les deux cd de concertos pour orgue de Haendel qu'il a enregistré...

Mais, sans vouloir le moins du monde le... déprécier, la liste de "l'un des interprètes les plus renommés de Bach à l'orgue ou au clavecin" serait longue.... Wink Mais c'est vrai quand même que la plupart des interprètes de ces instruments sont renommés comme organiste ou comme claveciniste..beaucoup plus rarement pour les deux instruments..
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Lorenzo Ghielmi, organiste et claveciniste italien   Lorenzo Ghielmi, organiste et claveciniste italien Empty2014-01-20, 19:03

Je ne me doutais pas qu'il y avait tant de clavecinistes de renommée interprétant l’œuvre de J.S. Bach  confused   Pourrais-tu m'en citer quelques uns qui te semblent les meilleurs, pour que je puisse aller les découvrir puisque je suis dans une période clavecin pour l'instant  Wink   Mais peut-être y a-t-il quelque part un post à ce sujet déjà ?  j'arrive peut-être comme les carabiniers  Laughing 
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Lorenzo Ghielmi, organiste et claveciniste italien   Lorenzo Ghielmi, organiste et claveciniste italien Empty2014-01-20, 20:15

oh ce ne sera pas vraiment mon classement...mais les souvenirs de "critiques" ou compte-rendu que j'ai pu lire ...et je vais certainement en oublier plus que je vais en citer Wink en essayant de les citer des plus anciens au plus jeunes
Ralph Kirkpatrick
Robert Veyron-Lacroix
Rafaël Puyana
Huguette Dreyfus
Gustav Leonhardt
Bob Van Esperen
Skip Sempe
David Morroney
Andréas Staïer
Olivier Baumont
Ottavio Dantone
Pierre Antaï
Christoph Rousset
Céline Frisch
Benjamin Alard
Julian Frey
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Lorenzo Ghielmi, organiste et claveciniste italien   Lorenzo Ghielmi, organiste et claveciniste italien Empty2014-01-20, 20:26

Merci pour cette sélection mais pourquoi pas ton classement ? Y a-t-il des français parmi eux ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lorenzo Ghielmi, organiste et claveciniste italien   Lorenzo Ghielmi, organiste et claveciniste italien Empty

Lorenzo Ghielmi, organiste et claveciniste italien
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant