Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Felicia Blumental

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27200
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Felicia Blumental Empty
MessageSujet: Felicia Blumental   Felicia Blumental EmptyMar 30 Avr 2013 - 10:04

Felicja Blumental (née le 28 Décembre 1908 à Varsovie, morte le 31 Décembre 1991 à Tel Aviv) était une pianiste Polono-brésilienne.


Felicja Blumental est né à Varsovie, en Pologne, dans une famille musicienne, elle était fille d'un violoniste . Elle a commencé des leçons de piano à l'âge de cinq ans et fait ses débuts à l'âge de dix ans. Elle a étudié au Conservatoire National de Varsovie, en prenant des leçons de piano avec Zbigniew Drzewiecki (qui a fondé le Concours International de Piano Frédéric Chopin ) et des cours de composition du compositeur Karol Szymanowski. Elle a ensuite étudié en privé en Suisse avec Józef Turczyński, interprète de Chopin et érudit.

En 1938, elle et son mari Markus Mizne s'installent d'abord à Nice, puis au Brésil pour échapper à la croissance de l'antisémitisme dans l'Europe . Elle est devenue une citoyenne brésilienne, et pour le reste de sa vie a défendu la musique et les compositeurs de son pays d'adoption. Sa carrière ultérieure la vit s'installer à Milan en 1962, puis en 1973 à Londres .

Le répertoire de Blumental était large et aventureux, allant du baroque portugais aux œuvres sud-américaines contemporaines. Ses nombreux enregistrements incluent de nombreux concertos oubliés de compositeurs tels que Carl Czerny (Concerto pour piano en la mineur, Op.214), Ferdinand Ries (Concerto pour piano en do dièse mineur, Op.55 ) et John Field. Heitor Villa-Lobos a écrit son Concerto pour piano no 5 pour elle, elle était soliste à l'avant-première mondiale le 8 mai 1956, au Royal Festival Hall, Londres, avec le Philharmonia Orchestra dirigé par Jean Martinon, et elle a également enregistré le concerto à Paris, sous la direction de le compositeur. Krzysztof Penderecki lui a consacré sa Partita pour clavecin et orchestre. Son enregistrement de cette œuvre a remporté un Grand Prix du Disque de l' Académie Charles Cros en France en 1975.
Parmi ses enregistrements se trouve un coffret de Beethoven, œuvres complètes pour piano solo et orchestre, dont deux première enregistrement d' œuvres sans numéro d'opus, ainsi que le propre arrangement de Beethoven pour piano de son concerto pour violon .

C'est cependant de Chopin dont elle se souviendra surtout. Une pianiste d'une puissance considérable, malgré sa petite taille, ses enregistrements des mazurkas de Chopin, en particulier, sont considérés comme des interprétations marquantes.
Elle est morte en 1991 à Israël, pendant une de ses nombreuses tournées de concerts du pays. Elle est enterrée dans le cimetière Kiryat Shaul de Tel-Aviv. Sa fille, la chanteuse Annette Céline, est l'un des organisateurs du Festival International de Musique Felicja Blumental, organisé chaque année.
Revenir en haut Aller en bas
 
Felicia Blumental
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: