Carl Friedrich Christian Fasch (né le 18 Novembre 1736, mort le 3 Août 1800) était un compositeur et claveciniste allemand.
Né à Zerbst, il était le fils du compositeur Johann Friedrich Fasch. Il a d'abord été enseigné par son père. En 1756, il a commencé son service à la cour de Frédéric le Grand de Prusse, où il a servi comme adjoint de CPE Bach, claveciniste de la Cour, poste qu'il atteint lorsque Bach quitta la cour pour Hambourg en 1767. En 1791, il fonde le Sing-Akademie zu Berlin, qui est rapidement devenu un centre important de la vie musicale de Berlin. Dans ses concerts, Fasch a promu la musique de J.S. Bach et d'autres maîtres de la période baroque, ainsi que de la musique contemporaine. L'Académie a été visitée par Beethoven en 1796. Fasch a également composé de nombreuses œuvres pour la Sing-Akademie. Sa Messe pour seize voix, une messe virtuose accompagnée uniquement par un orgue en continuo, est un chef-d'œuvre choral de la fin du 18e siècle.
Fasch est mort à Berlin en 1800. Sa tombe se trouve dans le cimetière protestant Friedhof l der Jerusalems-und Neuen Kirchengemeinde (Cimetière No. I des congrégations de l'Église de Jérusalem et la Nouvelle Eglise) à Berlin-Kreuzberg, au sud de Hallesches Tor. Il a été remplacé à la tête de l'Academie par Carl Friedrich Zelter.
Oeuvres
Il ne nous reste que de rares compositions, les autres ayant brûlé avant sa mort
Motetten
16-stimmige Messe (Messe à 16 voix)
„Miserere Mei“ (51. Psalm)
„Requiem aeternam“ für 8-stg. gem. Chor (Neuausgabe Berlin 2006)
„Selig sind die Toten“ für 4-stg. gem. Chor (Neuausgabe Berlin 2006)
Ariette pour le clavecin ou piano forte avec quatorze variations (Neuausgabe Berlin 2006)
Giuseppe riconosciuto (Pietro Metastasio), Oratorium, Uraufführung 1774 durch die Hofkapelle in der Sankt-Hedwigs-Kathedrale zu Berlin
Psalmen 119
„Harre auf Gott“ für Altsolo, 4-stimmigen gemischten Chor, 2 Flöten, 2 Oboen, 2 Hörner, 2 Fagotte, Streichorchester und Generalbass; Kantate zum 2. Sonntag nach Epiphanias
„Die mit Tränen säen“, Kantate zum 16. Sonntag nach Trinitatis; für Sopran, Alt, Tenor und Bass solo, 4st. gem. Chor, Streichorchester und Generalbass
Tripelkonzert für Trompete, Oboe d’amore, Solovioline, Streichorchester und Cembalo
Sinfonie F-Dur (September 1752, Autograph in Dresden)