Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Ernest Moeran (1894-1950)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27204
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Ernest Moeran (1894-1950) Empty
MessageSujet: Ernest Moeran (1894-1950)   Ernest Moeran (1894-1950) Empty2013-04-21, 16:47

Ernest John Moeran (Heston, banlieue de Londres, 31 décembre 1894 - 1er décembre 1950 à Kenmare (Irlande)) est un compositeur anglais.

Fils d'un pasteur irlandais, Moeran commence l'apprentissage du violon et du piano dès l'enfance. À l'âge de dix ans, il est envoyé à la Suffield Park Preparatory School, à Cromer, dans le Norfolk. En 1908, il rejoint la Uppingham School, école où il passe les cinq années suivantes. En 1913, il entre au Royal College of Music et étudie avec Charles Villiers Stanford. Blessé pendant la première guerre mondiale en 1917, il rentre à la Uppingham School où il enseigne la musique. Mais il n'est pas satisfait de ce poste, et reprend ses études au Royal College of Music avec le compositeur John Ireland.
De 1931 date son œuvre intitulée Lonely Waters (Eaux solitaires).
Il entame l'écriture de son concerto pour violon après avoir terminé sa symphonie en sol à l'automne 1937. La première audition du concerto a lieu en 1942 où le dédicataire Arthur Catterall tient le violon.

Ses premières compositions matures, chansons et musique de chambre, datent juste de l'après guerre. Il a également commencé à recueillir et organiser la musique folklorique de Norfolk et d'autres régions. Il a recueilli environ 150 chansons folkloriques dans le Norfolk et le Suffolk. Sa méthode préférée était de s'asseoir dans un pub de campagne et attendre qu'un vieil homme ait commencé à chanter. Il note la chanson puis en demande d'autres. Selon la biographie The Music of EJ Moeran de Geoffrey Self (1986), il a passé beaucoup de temps à vivre avec les gitans, mais aucun autre détail n'est disponible. Il a passé un certain temps après la guerre à vivre à Kington, Herefordshire.

Vers le milieu des années 1920, Moeran était devenu un ami proche de Peter Warlock et ils vivèrent quelques années à Eynsford, Kent, et furent célèbres parmi les habitants pour leurs ivresses fréquentes. Pour le reste de sa vie, Moeran eut des problèmes avec l'alcool, rejoint plus tard par l'instabilité mentale. Après la mort de Warlock, en 1930, il s'intéressa à ses racines irlandaises et a commencé à passer beaucoup de son temps à Kenmare, Comté de Kerry.

En tant que personne, EJ Moeran a été grandement influencé par un certain nombre de personnes. Cependant, c'est le temps passé avec Peter Warlock à Eynsford qui a eu le plus grand impact sur sa vie. Alors que Warlock était apparemment capable de boire de l'alcool à l'excès sans aucun effet apparent à long terme, Moeran développé une dépendance qui l'a handicapé pour le reste de sa vie. Ses problèmes ultérieurs ont été attribués à sa blessure de guerre à la tête, mais c'est semble-t-il incorrect. En 1930, Moeran était devenu un alcoolique.

Bien que anglais et de classe moyenne, Moeran était à l'aise dans un bar entouré de personnages locaux provenant des fermes locales. En effet, jusqu'en 2007, "Moeran' Bar" à l'hôtel de Kenmare où il vivait a été nommé d'après lui. On le regardait avec affection et sa personnalité gauche et maladroite démentait un caractère très vif d'esprit qui n'a pas tardé à apprendre et à prendre de nouvelles approches de la musique. Il avait aussi une connaissance encyclopédique des trains et les horaires des trains.

Il a épousé la violoncelliste Peers Coetmore le 26 Juillet 1945. Bien que le mariage n'était pas entièrement satisfaisant, il a inspiré deux des plus belles œuvres tardives de Moeran, le Concerto pour violoncelle et la Sonate pour violoncelle.
Il est mort subitement, probablement d'une hémorragie cérébrale, à Kenmare, à l'âge de 55 ans. Il a été retrouvé dans la rivière Kenmare et on crut d'abord qu'il s'était noyé. Cependant, une enquête a établi plus tard qu'il était mort avant de tomber dans l'eau.



Oeuvres (catalogue Andrew Rose - "R" 111 numéros)

In the Mountain Country, symphonic impression, R 10 (1921)
Rhapsody No. 1 in F major, R 16 (1922)
Rhapsody No. 2 in E major, R 26 (1924; rev. 1941, R 77)
Ouverture (inédite), R 28 (1924)
Two pieces for small orchestra (1931): Lonely Waters, R 27 - Whythorne's Shadow, R 49
Farrago, suite for orchestra, R 64 (1932)
Symphony in G minore, R 71 (1934–37; dedicated to Sir Hamilton Harty)
Fanfare for Red Army Day, R 81 (1944, perdu)
Sinfonietta, R 83 (1944; dedicated to Arthur Bliss)
Overture for a Masque, R 82 (1944; dedicated to Walter Legge)
Serenade in G major, R 95 (1948)
Symphony No. 2 in E-flat major, R 99 - unfinished; completed by conductor Martin Yates 2011


Concertos

Violin Concerto, R 78 (1942; written for Arthur Catterall)
Rhapsody No. 3 in F-sharp major for piano and orchestra, R 79 (1943)
Cello Concerto, R 89 (1945; written for Peers Coetmore)


Musique de chambre

3 String Quartets Juvenilia, R 0a, 0b, 0c (v. 1911-1912?)
Cello Sonata Juvenilia, R 0d (v. 1912?)
Piano Trio in D minore, R 6 (1920)
String Quartet in A minore, R 11 (1921)
Violin Sonata in E minore, R 15 (1923)
Sonata for 2 Violins in A major, R 53 (1930)
Trio for violin, viola and cello in G major, R 59 (1931)
Prelude for cello and piano, R 80 (1944)
Irish Lament for celle and piano, R 88 (1944)
Fantasy Quartet, for oboe and strings, R 90 (1946)
Cello Sonata in A minore, R 92 (1947; written for Peers Coetmore)
String Quartet n° 2 in E-flat, R 98


Piano

Dance, R 1 (1913, inédit)
Fields at Harvest, R 2 (1913, inédit)
Three Pieces, R 4 : The lake island, Automne woods, At a horse fair (1919)
Theme and Variations, R 5 (1920)
On a May Morning, R 12 (1921)
Stalham River, R 14 (1921)
Toccata, R 13 (1921)
Three Fancies, R 17 : Windmills, Elegy, Burlesque (1922)
Two Legends, R 22 : A folk story, Rune (1923)
Bank Holiday, R 36 (1925)
Summer Valley, R 37 (1925)
Two Irish Folk Songs : Irish love song, R 47 - The white Mountain, R 50 (1926, 1927)
Two Pieces, R 67 : Prelude in G minore - Berceuse (1933)


Musique religieuse

Magnificat and Nunc dimittis, R 55 (1930)
Praise the Lord, o Jerusalem, anthem, R 56 (1930)
Te Deum and Jubilate, R 57 (1930)
Blessed are the servants, anthem à 4 voix, R 74 (1938)


Choeurs

Two Songs for the répertoire of John Goss (baryton, choir, piano), R 29 : Can't you dance the polka ! - Mrs Dyer, the baby farmer (1924)
The Sailor and young Nancy, R 30a (1948-49)
The Jolly Carter, R 35 (1925)
Maltworms ! : Baryton-choeur-piano, R 48 (inédit, 1926)
7 Songs of Springtime, R 54 (1934)
Nocturne, for baritone, chorus and orchestra, R 70 (1934; dedicated to the memory of Frederick Delius)
Phyllida and Corydon, R 75 (1939)
The Jolly Carter, a cappella, R 86 (1944)
O sweet fa's the eve, a cappella, R.101


Musique vocale pour voix et piano

Four songs from A shropshire lad for baryton and piano, R 3 (1916)
Twilight !, R 7 (1920)
Spring goeth all in white, R 8 (1920)
Ludlow Town, song cycle, R 9 (1920)
The Day of Palms, R 18 (1922)
When June is comme, R 19 (1922)
Weep you no more sad fountains, R 20 (1922) et R 20a, duo vocal (1934)
Gather ye rosebuds, R 21 (1922)
Six Norfolk Folk Songs, R 23 (1923)
Two Songs, R 24 (1923)
Robin Hood on his bier, R 25 (1923)
The Sailor and young Nancy, R 30 (1924)
Goal Song, R 31 (1924)
Under the broom, R 32 (1924)
Commendation of music, R 33 (1924)
Christmas day in the morning, R 34 (1924)
The Merry month of May, R 38 (1925)
Come away, death, R 39 (1925)
A Dream of death, R 40 (1925)
In youth is pleasure, R 41(1925)
Troll the bowl, R 42 (1925)
Tis time, I think, by Wenlock town, R 43 (1925)
O sweet fa's the eve, R 46 (1925)
Seven Poems of James Joyce, R 51 (1929)
Rosefrail, R 52 (1929)
An April evening, R 58 (1930)
Six Suffolk Folk Songs, R 60 (1931)
The Sweet o' the year, R 61(1931)
Loveliest of trees, R 62 (1931)
Blue-eyed spring, R 63 (1931)
Alsatian carol, R 65 (1932)
Ivy and holly, R 66 (1932)
The Echoing green, R 68 (1933)
Four English Lyrics for tenor and clavier, R 69 (1934)
Diaphenia "Chettle", R 72 (1937)
Rosaline, R 73 (1937)
Four Shakespeare Songs, R 76 (1940)
Invitation in automne, R 84 (1944)
Six Poems of Seamus O'Sullivan, R 85 (1944)
If there be any gods, R 87 (1944), inédit
I'm weary, yes mother darling, R 91 (1946)
Rahoon, R 93 (1947)
Parson and Clark, R 94 (1947)
Candlemas eve, R 96 (1949)
Songs from County Kerry, R 97
O Fair enough are Sky and Plain, R 100
Sheepshearing, R 102 (1927)
The Lover and his Lass, R 103 (1934
Rores montium, R 104 (inédit)
Tilly, R 105 (1933)
Green fire, R 106 (1933)
To blooms, R 107 (1934)
Hight Germany, R 108 (1921)
The Monk's fancy, R 109
One morning in spring, R 110  
Mantle of blue, R 111

Liste complète par n° R

R0. *Juvenilia (MSS destroyed or lost)
· a - String Quartet, key unknown - 1911-12?
· b - String Quartet, key unknown - 1911-12?
· c - String Quartet, key unknown - 1911-12?
· d - Cello Sonata, key unknown - 1912?
R1. *Dance (piano) - 1913
R2. *Fields at Harvest (piano) - 1913
R3. *Four songs from A Shropshire Lad (Vocal - baritone & piano) - 1916
· a - Westward, On the High-Hilled Plains
· b - When I Last Came To Ludlow
· c - This Time Of Year, A Twelve-Month Past
· d - Far In A Western Brookland
R4. Three Piano Pieces (piano) - 1918-19
· a - The Lake Island
· b - Autumn Woods
· c - At a Horse Fair
R5. Theme and Variations (Piano) - 1920
R6. Piano Trio (Piano, Violin, Cello) - 1920-25
R7. Twilight (Vocal) - 1920
R8. Spring Goeth All In White (Vocal) - 1920
R9. Ludlow Town (Vocal) - 1920  
· a - When Smoke Stood Up From Ludlow
· b - Farewell to Stack and Barn and Tree
· c - Say, Lad, Have You Things To Do?
· d - The Lads in their Hundreds
R10. In The Mountain Country (Orchestral) - 1921
R11. String Quartet in A minor (2 Violins, Viola, Cello) - 1921
R12. On A May Morning (Piano) - 1921
R13. Toccata (Piano) - 1921  
R14. Stalham River (Piano) - 1921
R15. Violin Sonata (Violin and Piano) - 1922
R16. First Rhapsody (Orchestral) - 1922
R17. Three Fancies (Piano) - 1922
· a - Windmills
· b - Elegy
· c - Burlesque
R18. The Day of Psalms (Vocal) - 1922
R19. When June is Come (Vocal) - 1922
R20. Weep You No More Sad Fountains (Vocal) - 1922
R20a. Weep You No More Sad Fountains (Vocal Duet) - 1934
R21. Gather Ye Rosebuds (Vocal) - 1922
R22. Two Legends (Piano)  
· a - A Folk Story
· b - Rune
R23. Six Norfolk Folk Songs (Vocal) - 1923
· a - Down By The Riverside
· b - The Bold Richard
· c - Lonely Waters
· d - The Pressgang
· e - The Shooting of his Dear
· f - The Oxford Sporting Blade
R24. Two Songs (Vocal) - 1923
· a - The Beanflower
· b - Impromptu in March
R25. Robin Hood Borne on his Bier (Vocal) - 1923
R26. Second Rhapsody (Orchestral) - 1924
R27. Lonely Waters (Orchestral) - 1924/31(?)
R28. *Overture (Orchestral) - 1924
R29. Two Songs from the repertoire of John Goss (Vocal) - 1924
· a - Can’t You Dance The Polka?
· b - Mrs Dyer the Baby Farmer
R30. The Sailor and Young Nancy (Vocal - Voice and Piano) - 1924
R30a. The Sailor and Young Nancy (Vocal - SATB) - 1948-9
R31. Gaol Song (Vocal) - 1924
R32. Under the Broom (Vocal) - 1924
R33. Commendation of Music (Vocal) - 1924
R34. Christmas Day in the Morning (Vocal) - 1924
R35. The Jolly Carter (Vocal - Unison chorus) - 1924
R35a. The Jolly Carter (Vocal - SATB) - 1944
R36. Bank Holiday (Piano) - 1925
R37. Summer Valley (Piano) - 1925
R38. The Merry Month of May (Vocal) - 1925
R39. Come Away, Death (Vocal) - 1925
R40. A Dream of Death (Vocal) - 1925
R41. In Youth is Pleasure (Vocal) - 1925
R42. Troll the Bowl (Vocal) - 1925
R43. ‘Tis Time, I Think, By Wenlock Edge (Vocal) - 1925
R44. Far in a Western Brookland (Vocal) - 1925
R45. The Little Milkmaid (Vocal) - 1925
R46. O Sweet Fa’s The Eve (Vocal - Voice and Piano) - 1925
R47. Irish Love Song (Piano) - 1926
R48. *Maltworms (Vocal) - 1926
R49. Whythorne’s Shadow (Orchestral) - 1926-31
R50. The White Mountain (Piano) - 1927
R51. Seven Poem of James Joyce (Vocal) - 1929
· a - Strings in the Earth and Air
· b - The Merry Greenwood
· c - Brightcap
· d - The Pleasant Valley
· e - Donnycarney
· f - Rain has Fallen
· g - Now O Now in this Brown Land
R52. Rosefrail (Vocal) - 1929
R53. Sonata for Two Violins (Two Violins) - 1930
R54. Songs of Springtime (Vocal) - 1930
· a - Under The Greenwood Tree
· b - The River-God’s Song
· c - Spring, The Sweet Spring
· d - Love is a Sickness
· e - Sigh No More, Ladies
· f - Good Wine
· g - To Daffodils
R55. Magnificat (a) and Nunc Dimitis (b) (Vocal) - 1930
R56. Praise the Lord, O Jerusalem (Vocal) - 1930
R57. Te Deum (a) and Jubilate (b) (Vocal) - 1930
R58. *An April Evening (Vocal) - 1930
R59. String Trio (Violin, Viola, Cello) - 1931
R60. Six Suffolk Folk Songs (Vocal) - 1931
· a - Nutting Time
· b - Blackberry Field
· c - Cupid’s Garden
· d - Father and Daughter
· e - The Isle of Cloy
· f - A Seaman’s Life
R61. The Sweet O’ The Year (Vocal) - 1931
R62. Loveliest of Trees (Vocal) - 1931
R63. Blue Eyed Spring (Vocal) - 1931
R64. *Farrago Suite (Orchestral) - 1932
R65. Alsatian Carol (Vocal) - 1932
R66. Ivy and Holly (Vocal) - 1932
R67. Two Pieces (Piano) - 1933  
· a - Prelude
· b - Berceuse
R68. The Echoing Green (Vocal) - 1933
R69. Four English Lyrics (Vocal) - 1934
· a - Cherry Ripe
· b - Willow Song
· c - The Constant Lover
· d - The Passionate Shepherd
R70. Nocturne (Orchestral and Vocal) - 1934
R71. Symphony in G minor (Orchestral) - 1924-37
R72. Diaphenia (Vocal) - 1937
R73. Rosaline (Vocal) - 1937
R74. Blessed are Those Servants (Vocal) - 1938
R75. Phyllida and Corydon (Vocal) - 1939
· a - Phyllida and Corydon
· b - Beauty Sat Bathing By A Stream
· c - On a Hill There Grows a Flower
· d - Phyllis Inamorata
· e - Said I That Amaryllis
· f - The Treasure of my Heart
· g - While She Lies Sleeping
· h - Corydon, Arise
· i - To Meadows
R76. Four Shakespeare Songs (Vocal) - 1940
· a - The Lover and his Lass
· b - Where the Bee Sucks
· c - When Daisies Pied
· d - Where Icicles Hang
R77. Second Rhapsody (Revised version) (Orchestral) - 1940-41
R78. Violin Concerto (Violin and Orchestra) - 1937-41
R79. Piano Rhapsody (Piano and Orchestra) - 1942-43
R80. Prelude (Cello and Piano) - 1943
R81. *Fanfare for Red Army Day (Orchestral, lost) - 1944
R82. Overture to a Masque (Orchestral) - 1944
R83. Sinfonietta (Orchestral) - 1944
R84. Invitation in Autumn (Vocal) - 1944
R85. Six Poems of Seamus O’Sullivan (Vocal) - 1944
· a - Evening
· b - The Poplars
· c - A Cottager
· d - The Dustman
· e - Lullaby
· f - The Herdsman
R86. The Jolly Carter (Vocal - SATB) - 1944
R87. *If There Be Any Gods (Vocal) - 1944
R88. Irish Lament (Cello and Piano) - 1944
R89. Cello Concerto (Cello and Orchestra) - 1945
R90. Fantasy Quartet (Oboe and Strings) - 1946
R91. I’m Weary, Yes Mother Darling (Vocal) - 1946
R92. Cello Sonata (Cello and Piano) - 1947
R93. Rahoon (Vocal) - 1947
R94. Parson and Clerk (Vocal) - 1947
R95. Serenade in G (Orchestral) - 1948
· a - Prologue
· b - Intermezzo [omitted from final published score]
· c - Air
· d - Galop
· e - Minuet
· f - Forlana [omitted from final published score]
· g - Rigadoon
· h - Epilogue
R96. Candlemas Eve (Vocal) - 1949
R97. Songs from County Kerry (Vocal) - 1950
· a - The Dawning of the Day
· b - My Love Passed Me By
· c - The Murder of Father Hanratty
· d - The Roving Dingle Boy
· e - The Lost Lover
· f - The Tinker’s Daughter
· g - Kitty, I am in love with you
R98. String Quartet No. 2 in E flat (2 Violins, Viola, Cello) - unknown
R99. *Second Symphony (Orchestral, unfinished) - first sketches 1939
R100. O Fair Enough are Sky and Plain (Vocal) - ? (published 1957)
R101. O Sweet Fa’s The Eve (Vocal - SATB) - ? (published 1925)
R102. Sheepshearing (Vocal) - ? (published 1927)
R103. The Lover and his Lass (Vocal) - ? (published 1934)
R104. *Rores Montium (Vocal) - ?
R105. Tilly (vocal) - ? (published 1933)
R106. Green Fire (Vocal) - ? (published 1933)
R107. To Blossoms (Vocal) - ? (published 1934)
R108. *High Germany (Vocal) - ? (Folksong collected in 1921)
R109. *The Monk's Fancy (Vocal) - ? (words H J Pope, MS Britten-Pears library)
R110. *One Morning in Spring (Vocal) - ? (Norfolk folksong, Britten-Pears library)
R111 *Mantle of Blue (Vocal) - ? (words Padraic Colum)

UNPUBLISHED WORKS - The majority of the works marked here as *unpublished did finally make it onto the printed page with the Thames Centenary Edition, following the meticulous research of John Talbot, who transcribed original manuscripts and also made several corrections to other published material. For further details of these pieces and the Centenary Edition.
R58 (An April Evening) has thus far only turned up as a reference in Radio Times.
R48 (Maltworms) was never published in its original full score, which was lost, but certainly was published with piano accompaniment.
R28 (Overture) contains material which was later adapted for the Symphony in G minor (R71).
R64 (Farrago Suite) formed four movements, with slight adaptation, of the Serenade in G (R95).


Dernière édition par joachim le 2016-04-14, 17:30, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27204
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Ernest Moeran (1894-1950) Empty
MessageSujet: Re: Ernest Moeran (1894-1950)   Ernest Moeran (1894-1950) Empty2013-08-30, 12:25

Ce compositeur à la curieuse destinée a composé des oeuvres intéressantes dans la lignée de son copain Warlock, peut-être davantage "classiques" alors que Warlock est plus folkloriste.

Ernest Moeran (1894-1950) Front26
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8798
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Ernest Moeran (1894-1950) Empty
MessageSujet: Re: Ernest Moeran (1894-1950)   Ernest Moeran (1894-1950) Empty2013-09-12, 17:29

Ernest Moeran (1894-1950) 0095115116821Ernest Moeran (1894-1950) 0747313303472

deux beaux enregistrements (dommage que le cto pour violoncelle fasse "doublon")
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27204
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Ernest Moeran (1894-1950) Empty
MessageSujet: Re: Ernest Moeran (1894-1950)   Ernest Moeran (1894-1950) Empty2014-09-19, 10:41

Je me suis plutôt ennuyé avec le concerto pour violon, qui prend la moitié du CD ci dessous. Par contre j'ai beaucoup aimé les autres morceaux, surtout la Légende de Delius, et l'Envol de l'Alouette de Vaughan Williams.
Son concerto nécessitera une autre écoute...

Ernest Moeran (1894-1950) Front60
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27204
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Ernest Moeran (1894-1950) Empty
MessageSujet: Re: Ernest Moeran (1894-1950)   Ernest Moeran (1894-1950) Empty2016-04-14, 15:15

Un autre enregistrement de sa symphonie en sol mineur, mais avec cette fois son ouverture pour un masque et sa rhapsodie pour piano et orchestre. La symphonie est vraiment belle, Ernest Moeran (1894-1950) 333455  mais pas pour Icare  Ernest Moeran (1894-1950) 338665

Ernest Moeran (1894-1950) Cover_12

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17532
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Ernest Moeran (1894-1950) Empty
MessageSujet: Re: Ernest Moeran (1894-1950)   Ernest Moeran (1894-1950) Empty2016-04-14, 22:13


Bah...on ne sait jamais. Ernest Moeran (1894-1950) 987794
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27204
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Ernest Moeran (1894-1950) Empty
MessageSujet: Re: Ernest Moeran (1894-1950)   Ernest Moeran (1894-1950) Empty2019-09-25, 19:03

Icare a écrit:

Bah...on ne sait jamais. Ernest Moeran (1894-1950) 987794

Après tout, pourquoi pas ? Laughing

On la trouve maintenant sur Youtube. Cette symphonie me plaît toujours autant Very Happy




https://www.youtube.com/watch?v=M3OU_uyfCuk


Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17532
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Ernest Moeran (1894-1950) Empty
MessageSujet: Re: Ernest Moeran (1894-1950)   Ernest Moeran (1894-1950) Empty2019-09-26, 08:54



Je l'ai écoutée et c'est effectivement une très belle symphonie, très extravertie, riche en couleurs et en ambiances de toutes sortes. Je l'ai même trouvée envoûtante par moments. Difficile de rester insensible à une oeuvre aussi belle, aussi dense...Je pense être suffisamment ouvert pour savoir apprécier beaucoup d'oeuvres de styles et époques différents. Néanmoins, là où tu vois juste c'est que cette symphonie d'Ernest Moeran n'est pas dans le style symphonique qui me fascine le plus à-priori. Si tu veux en avoir une idée plus précise, je te donne rendez-vous sur le fil du compositeur suédois Allan Pettersson. Je viens de réécouter sa Symphonie n°5 que j'avais déjà réécoutée hier soir, et tu y trouveras une écriture symphonique certes plus introvertie mais idéale à mon oreille. Cette cinquième symphonie de Pettersson m'est plus viscérale et fascinante que la symphonie pourtant superbe de Moeran que tu présentes ci-dessus, ce qui n'enlève évidemment rien aux qualités bien réelles de celle-ci. Tout ça est une évidente question de sensibilité et de ressenti qui va au-delà des qualités concrètes d'une oeuvre. Merci en tout cas pour cette belle découverte et cette symphonie de Moeran m'a suffisamment plu pour avoir envie de mieux connaître ce compositeur. Pettersson & Moeran, voilà sans aucun doute deux objectifs prioritaires pour 2020.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27204
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Ernest Moeran (1894-1950) Empty
MessageSujet: Re: Ernest Moeran (1894-1950)   Ernest Moeran (1894-1950) Empty2019-09-26, 15:20

Je suis bien content de t'avoir fait découvrir cette symphonie de Moeran Mains

Comme tu en parlais, j'ai réécouté la cinquième de Pettersson, mais je confirme ce que j'écrivais à son sujet : quelques beaux passages, mais entrecoupés de dissonances qui ne me plaisent pas beaucoup. Entre les deux, je préfère nettement Moeran Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17532
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Ernest Moeran (1894-1950) Empty
MessageSujet: Re: Ernest Moeran (1894-1950)   Ernest Moeran (1894-1950) Empty2019-09-26, 15:59

joachim a écrit:
Je suis bien content de t'avoir fait découvrir cette symphonie de Moeran Mains

Comme tu en parlais, j'ai réécouté la cinquième de Pettersson, mais je confirme ce que j'écrivais à son sujet : quelques beaux passages, mais entrecoupés de dissonances qui ne me plaisent pas beaucoup. Entre les deux, je préfère nettement Moeran Very Happy

J'étais certain que tu préférerais le style symphonique de Moeran, plus expansif, plus extraverti et sans aucun doute plus lyrique. Entre ces deux symphonies, au-delà de tout jugement de valeur, se caractérisent nos différences de sensibilité et divergences d'appréciation. Vive la musique! Ernest Moeran (1894-1950) 266552260
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ernest Moeran (1894-1950) Empty
MessageSujet: Re: Ernest Moeran (1894-1950)   Ernest Moeran (1894-1950) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ernest Moeran (1894-1950)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: