Bartolomeo Franzosini (né à Intra le 27 Février 1768 - mort à Intra le 25 Juin 1853) était un architecte et compositeur italien.
Fils de Bernardo, un membre d'une célèbre famille d'Intra (maintenant Verbania sur le Lac Majeur), après des études universitaires et d'art, en 1793, il fut nommé organiste et maître de chœur de la Basilique de San Vittore à Intra, où il a servi jusqu'en 1839.
À ce titre, et même après l'abandon de sa mission, il a été un compositeur prolifique d'œuvres sacrées, théâtre, orchestre symphonique et de musique de chambre, et s'imposa comme le meilleur musicien dans le territoire de la Haute Novara.
Sa renommée a traversé les frontières de ses terres : ses compositions ont été commandées et diffusées par la famille Borromée et ont été trouvées dans les archives du chapitre de la cathédrale de Milan.
Sa célébrité maximum l'a été avec son Requiem pour Victor-Emmanuel Ier de Savoie, mais il est aussi l'auteur de six symphonies, musique de scène, vêpres solennelles et messe pour solistes, chœur et orchestre, des quatuors, des cantates, opéras de chambre, musique instrumentale et orgue. Très célèbre à l'époque son "Victorem beatum" ,motet pour solistes, choeur et orchestre, pour célébrer la fête de Saint- Victor.
Son oeuvre (citée dans le traité de V. De Vit "Lac Majeur, Stresa et les îles Borromées" Prato, 1876) est resté cachée pendant longtemps et c'est le travail de Richard Zoja, recherche et sauvetage de manuscrits presque complets par le biais des archives du diocèse de Novara et de Verbania, Archives Borromeo, chapitre de la cathédrale de Milan et la mise en place du Centre d'études Franzosiniani, situé à Verbania, spécifiquement dédié à la récupération de l'auteur et de la formulation critique du premier catalogue général des oeuvres(1993). Ce catalogue a été mis à jour et complété par Roberto Olzer avec les détails de tous les incipit des œuvres (1996).
Il se consacra aussi à la pratique de l'architecture (sa conception de l'église de San Rocco à Solcio di Lesa) et la gestion des activités industrielles de la famille.
Il est enterré dans le cimetière d'Intra où une pierre commémorative solennelle témoigne de la renommée et de l'estime dont il était entouré.