Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
Continental Edison – TV LED – HD 32″ (81 cm) à 99,99€
99.99 € 132.42 €
Voir le deal

Une question morbide.

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Kristian

Une question morbide. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une question morbide.    Une question morbide. - Page 2 Empty2016-11-27, 00:52

Je reprends ce fil inspirant pour me découvir un peu, à mon tour.
Si c'est possible, et si bien sûr je suis en mesure de l'entendre, c'est vraiment le Clavier bien tempéré que j'aimerais entendre en partant.   Une question morbide. - Page 2 395622
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Une question morbide.    Une question morbide. - Page 2 Empty2020-12-01, 06:59

Après mûre réflexion, je me dis que c'est mieux d'écouter une oeuvre et un compositeur qu'on aime pas. Comme ça on a moins de regrets de partir  Une question morbide. - Page 2 231625
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Une question morbide.    Une question morbide. - Page 2 Empty2020-12-01, 08:06

Snoopy a écrit:
Après mûre réflexion, je me dis que c'est mieux d'écouter une oeuvre et un compositeur qu'on aime pas. Comme ça on a moins de regrets de partir  Une question morbide. - Page 2 231625

Bon, tu as du choix: je te propose Puccini, Mahler et Boulez... le dernier, te connaissant, devrait te faire réclamer l'euthanasie pour partir plus vite! Ptdr
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Une question morbide.    Une question morbide. - Page 2 Empty2020-12-01, 20:49

Snoopy a écrit:

Voilà une mûre réflexion qui m'inspire une autre réflexion: hors contemporain, en partant disons de Palestrina jusqu'à Stravinsky en passant par Mozart, je ne pourrais citer aucun compositeur dont je n'aime rien, des compositeurs dont je n'ai encore rien écouté ou si peu, il y en a beaucoup et avec eux, je verrai bien lorsque je me pencherai sur leur cas si la vie m'en laisse le temps. Je sais que je mourrai sans tout connaître car ma curiosité est finalement infinie et que bien sûr des perles échapperont à ma vigilance. Mais, honnêtement, je n'aimerais pas fermer définitivement les yeux sur une musique que je n'aime pas et qui ne m'inspire rien. Je voudrais qu'au contraire cette ultime écoute m'inspire une belle mort ou une belle autre vie après la mort, connaître une dernière fois la larme à l'oeil, l'émotion exquise, celle qui sublime tout...sinon j'aurais l'impression de partir sur une fausse note.
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Une question morbide.    Une question morbide. - Page 2 Empty2020-12-01, 20:53

Icare a écrit:
Mais, honnêtement, je n'aimerais pas fermer définitivement les yeux sur une musique que je n'aime pas et qui ne m'inspire rien. Je voudrais qu'au contraire cette ultime écoute m'inspire une belle mort ou une belle autre vie après la mort, connaître une dernière fois la larme à l'oeil, l'émotion exquise, celle qui sublime tout...sinon j'aurais l'impression de partir sur une fausse note.

Sans vouloir jeter un froid si je puis dire (  Une question morbide. - Page 2 231625  ) vu notre époque et qu'on meurt de moins en moins chez soi, la dernière "musique" que tu risques d'entendre sera simplement le "bip" d'une machine qui indiquera ton dernier battement de coeur. Je sais, c'est pas très glamour...  Une question morbide. - Page 2 Icon_neu

Dernière édition par Snoopy le 2020-12-01, 21:08, édité 1 fois
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Une question morbide.    Une question morbide. - Page 2 Empty2020-12-01, 21:02

Ce n'est pas faux! Mais avec la chance que j'ai, je pourrais même mourir dans un bar d'une crise cardiaque avec une musique pourrie diffusée très fort.  Une question morbide. - Page 2 10321 Bon, j'exagère car je ne fréquente jamais ces lieux sauf si je suis invité par un ami ou une amie et que ce lieu fut son choix. Rolling Eyes
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Une question morbide.    Une question morbide. - Page 2 Empty2020-12-01, 21:12

Ah, ça... A moins de se suicider, personne ne connait quand et comment il va mourir. Qui mourra verra  Une question morbide. - Page 2 231625
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

MessageSujet: Re: Une question morbide.    Une question morbide. - Page 2 Empty2020-12-01, 21:14

Ba moi j'ai failli mourir à un concert de métal en écoutant Arkona. J'avoue, c'était très classe, super badasse Ptdr j'ai failli rejoindre le Valhalla !!! le pire, c'est que, en détresse respiratoire, quand je pensais que mon heure était arrivée, je me suis finalement calmée (à bout de force en fait) et j'y ai vraiment pensé. La force viking russe m'a revigorée pour rester en vie Hehe
Je l'ai pris avec beaucoup d'humour.

Sinon, honnêtement, je n'en ai aucune idée ! Mais mon choix ne s'orienterait peut être pas vers du classique. Du classique pour l'enterrement, pourquoi pas car c'est de circonstance (pas choquer les âmes sensibles !), mais quant à mon choix personnel d'une dernière musique, franchement c'est une question très coriace ! Je dirais une musique sauvage Hehe
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Une question morbide.    Une question morbide. - Page 2 Empty2020-12-01, 21:20

Je vais encore casser le côté glamour, mais au final, ça sert à quoi d'écouter une musique qu'on aime (ou pas) au moment de sa mort, même si c'était techniquement possible?  Une question morbide. - Page 2 1521897346

On a toute la vie pour le faire, donc pourquoi s'en soucier à ce moment précis de sa (fin) de vie?
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

MessageSujet: Re: Une question morbide.    Une question morbide. - Page 2 Empty2020-12-01, 21:29

Ah ben si on peut mourir d'une façon plus douce, si la musique peut nous aider à partir sereinement... si ca aide, ca compte.

Je n'ai jamais réfléchi à cette question mais je me souviens bien que, quand je pensais que j'allais certainement mourir ce jour là, la musique a été d'une aide incroyable, je me suis accrochée à elle comme un dernier secours, elle m' a porté, fait voyager, a même calmé mon angoisse de partir. La musique était le meilleur moyen pour partir, comme une transition entre les mondes. Cela m'a fait un drôle d'effet, et la remarque m'est venue aussitôt.
Me souvenant de mes réflexions et de mes ressentis à l'époque (pas si lointaine d'ailleurs), je vois maintenant l'importance que la musique peut avoir en pareille circonstance, peu importe la façon dont on meurt. Personnellement, je souhaiterais vraiment mourir en écoutant de la musique.
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Une question morbide.    Une question morbide. - Page 2 Empty2020-12-01, 21:34

Pianoline a écrit:
Ala musique a été d'une aide incroyable, je me suis accrochée à elle comme un dernier secours

A ben si ça avait été du métal, je me serai laissé partir plus facilement Hehe

Citation :
Personnellement, je souhaiterais vraiment mourir en écoutant de la musique.

Etrangement, musicien et mélomane que je suis, je m'en fous totalement d'avoir de la musique au moment de partir car comme je l'ai dit, du moins en ce qui me concerne, ça ne me servira pas à grand chose. Quitte à avoir le choix je préférerai l'avoir sur le où et le comment

Et puis qui sait, de l'autre côté, s'il y en a, il y a aussi de la musique Very Happy
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Une question morbide.    Une question morbide. - Page 2 Empty2020-12-01, 22:55

Pianoline a écrit:
Personnellement, je souhaiterais vraiment mourir en écoutant de la musique.

N'empêche qu'il y en a qui ont connu cette fin-là au Bataclan.
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Une question morbide.    Une question morbide. - Page 2 Empty2020-12-02, 01:01

C'est vrai et c'est terrible quand on y pense pale
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Une question morbide.    Une question morbide. - Page 2 Empty2020-12-03, 21:50

Perso, c'est la nuit, dans un paysage enneigé avec une aurore boréale où j'aimerais rendre mon dernier soufle
 Une question morbide. - Page 2 201203095414155230
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une question morbide.    Une question morbide. - Page 2 Empty

Une question morbide.
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2