Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : où commander le coffret ...
Voir le deal
64.99 €

Claude BOLLING (cinéma & jazz)

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Claude BOLLING (cinéma & jazz) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude BOLLING (cinéma & jazz)   Claude BOLLING (cinéma & jazz) - Page 2 Empty2022-02-03, 12:12

En même pas trois ans, mon intérêt pour l'oeuvre de Claude Bolling s'est très nettement accru. C'est pourtant un compositeur qui m'intéressait depuis fort longtemps, éternellement marqué par le générique de la fameuse série policière Les Brigades du tigre. Toutefois, à l'époque, il ne faisait pas partie de mes priorités immédiates, favorisant, ne serait-ce que dans le domaine des compositeurs français se consacrant à la musique appliquée, des noms tels que Pierre Jansen, Antoine Duhamel, Maurice Jarre ou encore Eric Demarsan écrivant généralement une musique plus sévère que celle de Bolling plus légère - sans que ce soit péjoratif sous ma plume - davantage portée sur le jazz et ses dérivés. J'avais quand même en cassette un concert pour piano jazz auquel je tenais beaucoup mais que je n'ai pas encore retrouvé en CD.  Depuis quelques temps, c'est-à-dire depuis environ 2019, le besoin d'approfondir ce compositeur s'est fait sentir et a grandi en moi. A partir de là j'ai suivi mon instinct et obéi à ce besoin grandissant. Je pars du principe que les choses arrivent toujours (ou presque) en temps et en heure - parfois jamais - et que l'on n'apprécie jamais mieux un style musical que lorsque l'on éprouve le réel besoin de s'en imprégner. Et si désormais je n'ai jamais autant apprécié la musique de Claude Bolling que maintenant, c'est qu'il y a une forte raison à cela et qu'elle n'a rien de superficielle.

Ces derniers jours, je lui ai donc consacré un cycle entier, un véritable hommage. Je l'avais déjà abordé lors de mon précédent cycle intitulé "Rétro" avec le superbe album consacré aux musiques qu'il composa pour Les Brigades du Tigre, parfaitement adapté au thème que je m'étais fixé, album que j'ai réécouté à l'occasion de mon cycle-hommage. J'ai aussi découvert de nouveaux titres que je n'ai encore jamais évoqués sur ce forum, comme les bandes originales de L'étrange Monsieur Duvallier et Miss, ce second titre correspondant idéalement à mon état d'esprit actuel, réclamant de la légèreté et de la nonchalance. Le thème principal de L'étrange Monsieur Duvallier est parfait aussi dans ce genre-là: il communique cette joie, ce "bonheur musical" dont j'aime me nourrir actuellement. Ce fut plaisant de découvrir plein d'inédits savoureux, qu'ils soient gracieux ou mélancoliques, dans l'anthologie (3 cd) Bolling Story. Je ne pensais pas me régaler autant avec ses prestations souvent jazzy sur le cinéma de Buster Keaton, The Navigator. Tout-à-l'heure, je vais découvrir Steamboat Bill, Jr. qui, je pense, est dans un même esprit. En fonction de tout ce que je connais de lui jusqu'à présent, j'estime que sa plus belle musique demeure Louisiane.
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Claude BOLLING (cinéma & jazz) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude BOLLING (cinéma & jazz)   Claude BOLLING (cinéma & jazz) - Page 2 Empty2022-04-12, 16:34

Suite for Flute and Jazz Piano Trio

https://www.youtube.com/watch?v=Vh7HzrJkers

Part 1. Baroque and Blue 00:05
    Part 2. Sentimentale 05:23
    Part 3. Javanaise 13:08
    Part 4. Fugace 18:30
    Part 5. Irlandaise 22:27
    Part 6. Veloce 30:40

La suite a été enregistrée en 1975 par Bolling, le flûtiste classique Jean-Pierre Rampal, le bassiste Max Hédiguer et le batteur Marcel Sabiani, et initialement publiée sous forme d'album LP par CBS Masterworks Records et Columbia Masterworks. Aux États-Unis, l'album a été nominé en 1975 pour un Grammy Award de la meilleure performance de musique de chambre.
Revenir en haut Aller en bas

Claude BOLLING (cinéma & jazz)
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2