Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Roxanna PANUFNIK, née en 1968

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Roxanna PANUFNIK, née en 1968 Empty
MessageSujet: Roxanna PANUFNIK, née en 1968   Roxanna PANUFNIK, née en 1968 Empty2013-03-01, 13:24

Roxanna Panufnik est née le 24 Avril 1968 à Londres, est, par conséquent, une compositrise anglaise d'origine polonaise par son père Andrzej Panufnik qui fut l'un des compositeurs du XXème siècle les plus importants dans son pays. Elle étudia la composition au London Royal Academy of Music et parmi ses oeuvres figurent un opéra, un ballet, un concertino pour harpe et orchestre, un concerto pour violon et orchestre intitulé "Abraham", des pièces chorales dont une magnifique Westminster Mass, un oratorio "Dance of Life", de la musique de chambre, notamment une pièce pour hautbois et quatuor à cordes, ainsi qu'une série de musiques appliquées, que ce soit pour le Théâtre, le Cinéma et la Télévision. Fortement intéressée par les différents aspects des Musiques du Monde, elle en fait une véritable source d'inspiration et de fusion dans ses compositions, comme, par exemple, dans son Concerto pour violon et son Oratorio.

___Westminster Mass (1997), créée en 1998 à la Cathédrale de Westminster avec le Westminster Cathedral Choir, le City of london Sinfonia sous la direction de James O'Donnel.  Roxanna PANUFNIK, née en 1968 333455  Roxanna PANUFNIK, née en 1968 333455
___Powers & Dominions (2001), concertino pour harpe et orchestre.
___The Music Programme (1999), un opéra de chambre commissionné par le Polish National Opera (basé sur une nouvelle de Paul Micou)
___Beastly Tales (2001/2), pour soprano et orchestre
___I Dream’d, une des 9 pièces chorales  formant la série "A Garland for Linda" en mémoire à Linda McCartney
___Spirit Moves, quintette composé pour "the Fine Arts Brass Ensemble"
___Private Joe, pour le baryton Nigel Cliffe et le "Schidlof String Quartet"
___Odi et Amo, un ballet pour les "London Musici and the Rambert Dance Company"
___Olivia, quatuor à cordes avec choeur d'enfants
___Love Abide (2006), une pièce pour choeur, mezzo-soprano, orgue, harpe et cordes. Roxanna PANUFNIK, née en 1968 333455  Roxanna PANUFNIK, née en 1968 333455
___Wild Ways (2008), une pièce pour choeur et shakuhachi.
___So Strong Is His Love (2008), pièce pour choeur et quatuor à cordes.
___Magnificat (2012), pour choeur, commissionné par les "Exultate Singers".
___Nunc Dimittus (2012), pour choeur, commissionné par les "Exultate Singers".


Dernière édition par Icare le 2015-08-02, 18:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27111
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Roxanna PANUFNIK, née en 1968 Empty
MessageSujet: Re: Roxanna PANUFNIK, née en 1968   Roxanna PANUFNIK, née en 1968 Empty2013-03-02, 11:58

Intéressant, je ne savais pas que sa fille était aussi compositrice !

Mais pourquoi que tu n'as pas fait un topic spécial pour elle ? confused
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Roxanna PANUFNIK, née en 1968 Empty
MessageSujet: Roxanna PANUFNIK   Roxanna PANUFNIK, née en 1968 Empty2013-03-02, 12:36

Je pense que sa Messe de Westminster ne te déplairait pas et peut-être plairait-elle encore plus à Jean. Elle est en tout cas très mélodieuse et donc très accessible.


Dernière édition par Icare le 2013-05-30, 14:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Roxanna PANUFNIK, née en 1968 Empty
MessageSujet: Roxanna PANUFNIK   Roxanna PANUFNIK, née en 1968 Empty2013-03-02, 12:48


Tu as probablement raison, Joachim, le mieux est qu'elle ait son propre topic. J'avais voulu faire comme avec les DEVREESE père et fils.

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Roxanna PANUFNIK, née en 1968 Empty
MessageSujet: Re: Roxanna PANUFNIK, née en 1968   Roxanna PANUFNIK, née en 1968 Empty2013-04-10, 19:03

Je suis très heureux d'avoir trouvé aujourd'hui un cd qui regroupe plusieurs oeuvres religieuses inédites de cette compositrice alors que jusqu'ici je ne connaissais que sa Messe de Westminster certes très plaisante.

Le cd intitulé LOVE ABIDE contient 6 compositions de Roxanna PANUFNIK:

__LOVE ENDURETH pour choeur.
___LOVE ABIDE pour mezzo-soprano & baryton solos, choeur et orchestre.
_MAGNIFICAT & NUNC DIMITTIS pour choeur et orgue.
__ZEN LOVE SONG pour choeur et shakuhachi
____SCHOLA MISSA DE ANGELIS pour choeur et orchestre à cordes.
_MASS OF THE ANGELS pour choeur et orgue.

L'album possède aussi deux vidéos tracks. Je suis très enthousiaste. Roxanna PANUFNIK, née en 1968 473398 J'y reviendrai plus en détail après écoute.


Dernière édition par Icare le 2013-05-30, 15:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Roxanna PANUFNIK, née en 1968 Empty
MessageSujet: Re: Roxanna PANUFNIK, née en 1968   Roxanna PANUFNIK, née en 1968 Empty2013-05-30, 14:15

Je viens d'écouter les oeuvres que j'ai mentionnées dans mon tout dernier commentaire et, globalement, j'ai beaucoup aimé avec une nette préférence pour la pièce qui a donné son titre à l'album LOVE ABIDE, pour mezzo-soprano, baryton, choeur et orchestre. Cette oeuvre est pour mes oreilles un plaisir total. J'aime par exemple la combinaison de la harpe et de l'orgue, mais toute l'oeuvre est entraînante.

Vidéo désactivée


Dernière édition par Icare le 2021-11-06, 22:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Roxanna PANUFNIK, née en 1968 Empty
MessageSujet: Re: Roxanna PANUFNIK, née en 1968   Roxanna PANUFNIK, née en 1968 Empty2013-05-30, 16:40

Roxanna PANUFNIK, née en 1968 185465 toute en résonance avec cette musique qui m'apaise profondément, beaucoup aimé aussi son Zen Love Song et All is well..., merci pour ce partage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Roxanna PANUFNIK, née en 1968 Empty
MessageSujet: Re: Roxanna PANUFNIK, née en 1968   Roxanna PANUFNIK, née en 1968 Empty2015-08-02, 18:43


Décidément, elle est pleine de délicatesse cette Messe de Westminster:

Cette Messe est une commande de John Studzinski pour le "Westminster Cathedral Choir, à l'occasion du soixante-quinzième anniversaire du cardinal Hume. Le cardinal souhaitait une oeuvre qui s'adresse à autant de gens que possible - qui "rehausse la liturgie anglaise pour le nouveau millénaire"; c'est pourquoi elle est écrite en anglais. Il fallait en outre qu'elle soit en deux versions; une avec accompagnement d'orgue pour l'usage habituel, et une pour les grandes occasions (telle la création, le 21 mai 1998), avec orchestre. (Une troisième version avec orgue, cloches et harpe fut ensuite commandée par la cathédrale de Clifton. Roxanna Panufnik.

C'est donc dans la seconde version que je connais et apprécie la Messe de Westminster de Roxanna Panufnik. J'aime beaucoup l'apport tout en délicatesse de la harpe, des cordes et des cloches. Une oeuvre qui m'est de plus en plus attachante.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Roxanna PANUFNIK, née en 1968 Empty
MessageSujet: Re: Roxanna PANUFNIK, née en 1968   Roxanna PANUFNIK, née en 1968 Empty2015-08-02, 19:30


J'ai failli omettre de citer une autre petite messe de Roxanna Panufnik, certes pas très longue puisqu'elle n'atteint pas les treize minutes, mais qui ne manque ni de charme ni de beauté. Elle a d'ailleurs un beau titre: Messe des Anges pour choeur & orgue, avec le ténor Ben Fleetwood sur le Kyrie, le "London Oratory School Schola", Tom Little à l'orgue et Lee Ward à la direction.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Roxanna PANUFNIK, née en 1968 Empty
MessageSujet: Re: Roxanna PANUFNIK, née en 1968   Roxanna PANUFNIK, née en 1968 Empty2021-11-06, 22:37

Icare a écrit:
Je suis très heureux d'avoir trouvé aujourd'hui un cd qui regroupe plusieurs oeuvres religieuses inédites de cette compositrice alors que jusqu'ici je ne connaissais que sa Messe de Westminster certes très plaisante.

Le cd intitulé LOVE ABIDE contient 6 compositions de Roxanna PANUFNIK:

__LOVE ENDURETH pour choeur.
___LOVE ABIDE pour mezzo-soprano & baryton solos, choeur et orchestre.
_MAGNIFICAT & NUNC DIMITTIS pour choeur et orgue.
__ZEN LOVE SONG pour choeur et shakuhachi
____SCHOLA MISSA DE ANGELIS pour choeur et orchestre à cordes.
_MASS OF THE ANGELS pour choeur et orgue.

Parmi les compositeurs nés en 1968, j'ai d'abord choisi Roxanna Panufnik, parce qu'il s'agissait d'intégrer dans mon cycle un peu de musique religieuse. C'est bien tombé car j'en avais besoin, même si je suis athée. Peut-on voir chez un athée qui aime la musique religieuse un paradoxe, or il s'agit simplement d'être épris de la beauté et de la profondeur qui en ressortent, comme on peut être émerveillé par l'intérieur d'une cathédrale et se sentir en paix dans la fraîcheur d'un monastère au-dessus des Météores. Nul besoin de croire en Dieu pour apprécier ce qui est beau, pour être bouleversé par des choeurs magnifiques qui chantent ses louanges, par la luminosité d'un orgue qui accompagne des voix angéliques. Puis il y a cette pièce plutôt courte intitulée Zen Love Song pour choeur et shakuhachi, interprétée par VOCES8 et Kiku Day sous la direction de Barnaby Smith. On y évoque plus précisément le jinashi-shakuhachi. Et comme j'ignorais tout de cette précision "jinashi", voilà ce que j'ai trouvé:

<<Il existe deux approches radicalement différentes utilisées dans la fabrication du shakuhachi. Le plus courant incorpore un alésage hautement articulé qui est fabriqué à l'intérieur du bambou, méticuleusement formé et soigneusement réglé à la main. Cette approche est illustrée par la technologie d'alésage coulé de précision de Tai Hei Shakuhachi. L'autre façon de faire du shakuhachi laisse l'intérieur de l'instrument le plus naturel possible tout en travaillant les points de résonance afin que l'instrument joue le mieux possible. Ce style de shakuhachi est appelé Jinashikan. ("Ji" fait référence à la charge utilisée dans les flûtes à alésage de précision. "Nashi" se traduit par "absence de". "Kan" signifie "tube" ou "flûte".) Les Jinashikan sont très difficiles à produire et fabriqués au Japon par seulement quelques fabricants. L'alésage naturel en forme de main de ces instruments donne au fabricant beaucoup plus de contrôle sur la qualité tonale et d'autres aspects acoustiques du son produit. De nombreux joueurs aiment l'esthétique du jinashikan plus naturel car ils ont un timbre ou une couleur de ton unique qui reflète le véritable esprit du bambou et l'ambiance du shakuhachi honkyoku. Le ton du jinashikan est un peu plus sombre et plus doux que celui des flûtes de précision plus brillantes. Si elles sont faites correctement, cependant, ces flûtes présentent une enveloppe sonore très ouverte et remarquablement résonnante.>>
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Roxanna PANUFNIK, née en 1968 Empty
MessageSujet: Re: Roxanna PANUFNIK, née en 1968   Roxanna PANUFNIK, née en 1968 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roxanna PANUFNIK, née en 1968
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sven Helbig (né en 1968)
» Andrzej PANUFNIK (1914-1991)
» Ana SOKOLOVIC (née en 1968)
» Michel FOURGON, né en 1968
» Leo SOWERBY (1895-1968)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: