Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Van Cliburn, piano

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27055
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Van Cliburn, piano Empty
MessageSujet: Van Cliburn, piano   Van Cliburn, piano Empty2013-02-28, 16:47

Harvey Lavan Cliburn, plus connu sous le nom de Van Cliburn, né le 12 juillet 1934 à Shreveport, en Louisiane, et mort le 27 février 2013 à Fort Worth au Texas, est un pianiste américain, célèbre pour avoir remporté, en 1958 à Moscou, en pleine Guerre froide, la première édition du Concours international Tchaïkovski.



À l'âge de trois ans, ses premières leçons de piano lui sont données par sa mère, Rildia Bee O'Bryan (qui a elle étudié le piano auprès d'Arthur Friedheim, un élève de Franz Liszt). Alors que Cliburn a six ans, sa famille déménage à Kilgore, au Texas. À douze ans, il remporte un concours de piano local qui lui permet de faire ses débuts sur scène avec le Houston Symphony Orchestra. À dix-sept ans, il entre à la Juilliard School où son professeur de piano, Rosina Lhévinne, le forme dans la grande tradition romantique russe. À vingt ans, Cliburn remporte le prestigieux Levintritt Award, et fait ses débuts au Carnegie Hall.
Mais c'est véritablement son succès à Moscou qui le propulse à la gloire internationale. Organisé par l'URSS, le premier Concours international Tchaïkovski était un événement destiné à démontrer la supériorité culturelle de celle-ci pendant la Guerre froide, sur la lancée de la victoire technologique du Spoutnik lancé dans l'espace quelques semaines auparavant. À la finale du concours, la lumineuse virtuosité de Cliburn dans le Concerto n°1 de Tchaïkovski et le n° 3 de Rachmaninov lui vaut une standing ovation qui dure bien huit minutes. Les juges soviétiques auraient été alors contraints de demander à Nikita Khrouchtchev la permission de donner le premier prix à cet Américain. « Est-il le meilleur ? » leur aurait demandé le dirigeant soviétique. « Alors donnez-lui le prix ! ».
Cliburn obtient donc le premier prix, devant un Chinois, Liu Shih-kun. Le magazine TIME fait de l'événement sa couverture et titre « Le Texan qui a conquis la Russie ». Le retour de Cliburn aux États-Unis est célébré par une ticker-tape parade à New York, du jamais vu pour un interprète de musique classique.
Quatre ans plus tard, en 1962, Cliburn devient le conseiller artistique du Concours international de piano Van-Cliburn, concours créé par des professeurs de Fort Worth (Texas) en l'honneur du prodige texan et dont le prestige rivalise aujourd'hui avec celui du concours Tchaïkovski.

Le 26 mai 1972, Cliburn a donné un concert à Spaso House, la résidence de l'ambassadeur des États-Unis en Russie, pour un public qui comprenait le président Richard Nixon, secrétaire d'État William P. Rogers, et des représentants du gouvernement soviétique.

Cliburn a joué et enregistré dans les années 1970, mais en 1978, après la mort de son père et manager, il a commencé une interruption de la vie publique. En 1987, il a été invité à se produire à la Maison Blanche pour le président Ronald Reagan et le président soviétique Mikhaïl Gorbatchev, et par la suite a été invité à ouvrir la saison du 100e anniversaire du Carnegie Hall. Il a entrepris une tournée de 16 villes en 1994, en commençant par une interprétation du concerto de Tchaïkovski à l'Hollywood Bowl. Toujours en 1994, Cliburn a fait une apparition dans la bande dessinée Iron Man, jouant lui-même dans l'épisode "Silence mon compagnon, la mort est ma destination". Dans ses années soixante-dix, il a donné un nombre limité de représentations à succès critique et populaire. Cliburn est apparu comme artiste au Pennington Great Performers avec l'Orchestre Symphonique de Baton Rouge en 2006. Il a joué pour la royauté et les chefs d'Etat de dizaines de pays, et pour chaque président américain de Dwight D. Eisenhower à Barack Obama.

Le 27 août 2012, le publiciste de Van Cliburn a annoncé que le pianiste avait un cancer des os avancé, qu'il a subi un traitement et se repose confortablement à sa maison de Fort Worth au Texas. C'est là qu'il est décédé le 27 février 2013.

Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8774
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Van Cliburn, piano Empty
MessageSujet: Re: Van Cliburn, piano   Van Cliburn, piano Empty2013-02-28, 18:38

merci pour cette bio Joachim Wink
La coïncidence: RCA vient de publier l'ensemble des ses enregistrements , ce qui ne fait que 18 cd enregistrés entre 1958 et 1975, ...ce qui confirme son activé de pianiste très limitée depuis le milieu des années 70
Revenir en haut Aller en bas
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 53
Date d'inscription : 01/10/2006

Van Cliburn, piano Empty
MessageSujet: Re: Van Cliburn, piano   Van Cliburn, piano Empty2013-02-28, 21:15

Merci Joachim; j'aurais pu le faire, mais j'avoue avoir eu la flemme. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
Contenu sponsorisé




Van Cliburn, piano Empty
MessageSujet: Re: Van Cliburn, piano   Van Cliburn, piano Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Van Cliburn, piano
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enregistrement de concerto pour piano...sans piano !
» Le piano
» YAM et son piano
» piano
» Technique du piano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: