| entrée dans le monde de la flûte à bec | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
laudec
| |
| |
Anouchka
| Sujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec 2017-06-28, 22:16 | |
| Merci Laudec, c'est absolument splendide !! Tu en es où de ton petit concours avec l'Humoresque de Dvorak accompagnée du piano ? Je crois que c'est cette semaine ?BONNE CHANCE ! A propos de cette "Humoresque" dont nous avons parlé sur le fil "coup de coeur".., dimanche dernier lors de ma soirée concert et fête anniversaire de la chorale, au programme du concert (non pas nos impros musicales ou petits sketches après), j'étais ravie de l'écouter par la flûte traversière (avec le piano), par le flûtiste Jean Leroux. Il a aussi interprété du Menken-Guillonneau, du Hasse, du Gossec, du M. Marais. (je suppose que ces oeuvres ont aussi des arrangements pour flûte à bec). A bientôt ! |
|
| |
laudec
| Sujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec 2017-06-28, 23:14 | |
| |
|
| |
Dunkel
| Sujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec 2017-12-23, 13:38 | |
| Bonjour Laudec,
Comme je le disais dans ma présentation, je retrouve le plaisir de la flûte à bec que j'avais pratiquée durant mes années collège. En parcourant le web, je suis tombé sur ce sujet que tu as alimenté et qui est une source d'informations et d'écoutes incroyables. Pour l'instant j'ai survolé les différentes pages en picorant quelques vidéos, mais j'ai bien l'intention de tout lire et écouter patiemment durant les prochaines semaines.
Personnellement j'ai trouvé une méthode d'apprentissage qu'un professeur a proposée gratuitement sur son site : www(point)heurley(point)fr. J'avance petit à petit, mais c'est un vrai plaisir de s'y remettre :).
Amicalement. |
|
| |
Icare Admin
| Sujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec 2017-12-23, 15:27 | |
| Ne sois pas étonné si Laudec ne vous répond pas très vite car, en ce moment, elle effectue un voyage dans le sud de l'Inde. |
|
| |
laudec
| Sujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec 2018-01-18, 14:19 | |
| Bonjour Dunkel et bienvenue sur ce forum où j'ai toujours plaisir de partager ma passion pour la musique et en particulier la flûte à bec que j'ai découverte bien tard pour ma part. Ca me fait donc très plaisir de savoir que cela t'intéresse et je serais heureuse de te lire en ce qui concerne tes découvertes également, impatiente de te lire.
Je m'en vais déjà découvrir le lien que tu donnes et que je ne connaissais pas (heurley), à bientôt ! |
|
| |
Léone
| Sujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec 2018-05-04, 07:03 | |
| Bonjour,
J'arrive sur le forum, ça faisait quelques années que je n'avais pas gougueulisé pour savoir si quelqu'un parlait de la flûte à bec, et là, surprise !
Pour ma part j'ai commencé la flûte à bec (et la musique) il y a 12 ans et après une quasi-pause de 2 ans je reprends les cours à partir de lundi, avec une nouvelle prof (déménagement). Depuis l'année dernière je participe au petit orchestre de mon petit conservatoire de banlieue, qui mélange tous les instruments qui veulent bien venir et ma foi, le résultat n'est pas si mal !
Je vois que j'ai déjà pas mal de lecture en retard sur ce post, je vais donc m'y mettre :-)
|
|
| |
laudec
| |
| |
Léone
| Sujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec 2018-05-04, 20:16 | |
| Merci pour l'accueil :-)
Ce petit orchestre est celui du conservatoire de la ville où j'ai emménagé il y a deux ans (j'étais auparavant au conservatoire de Perpignan), petite ville de banlieue parisienne. La prof de violon avait commencé par faire un ensemble à cordes et petit à petit se sont ajoutés tous ceux qui voulaient bien venir. Nous avons donc violons, violoncelle, hautbois, clarinette, trompette... et une flûte à bec. S'y ajoutent parfois d'autres instruments lors de concerts "spéciaux" (batterie, guitare électrique...). Nos niveaux sont assez hétérogènes mais la chef d'orchestre ainsi que son mari qui est le chef de chœur de la chorale (où je chante également) écrivent les parties correspondant au niveau de chacun, ce qui fait beaucoup de travail mais donne un bon résultat puisque chacun joue à son niveau. Pour les plus avancés, ils se débrouillent pour nous écrire au moins une petite partie soliste dans chaque pièce. Lors du dernier concert nous avons joué la pastorale du printemps de Vivaldi, une polka de Chostakovitch et la danse slave n°1 de Dvorak. C'était plutôt réussi :-) |
|
| |
laudec
| Sujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec 2018-05-04, 22:00 | |
| |
|
| |
Léone
| Sujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec 2018-05-04, 22:07 | |
| Pas de souci j'adore parler de mon instrument et les occasions sont plutôt rares !
À l'orchestre j'utilise surtout l'alto, au début j'avais des parties écrites pour la soprano ou la ténor mais la ténor, on ne l'entend pas et la soprano, c'est trop criard par rapport à l'ensemble donc sauf exception, plutôt l'alto.
J'ai aussi joué en consort de flûtes à Perpignan, et aussi en musique de chambre avec un violoncelle, une autre flûte à bec et un traverso, parfois aussi un clavecin. |
|
| |
laudec
| |
| |
Léone
| Sujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec 2018-05-04, 23:23 | |
| Oui c'est ça, le conservatoire commence chez nous au niveau débutant.
J'aimerais bien me mettre à la basse, mais je n'ai pas d'instrument pour le moment et comme je vais avoir du mal à jouer en ensemble de flûtes ici (il n'y a que des petits débutants cette année), on verra plus tard je pense.
Pour les stages de flûte j'y avais pensé, mais ça va attendre l'année prochaine je pense. Il y en a en France mais c'est en général assez loin et souvent en juillet-août, ce qui ne m'arrange pas tellement cette année. Dommage que tu sois en Belgique, on aurait pu jouer ensemble !
|
|
| |
laudec
| |
| |
Léone
| Sujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec 2018-05-04, 23:48 | |
| Oui c'est ma soprano (palissandre 440, de chez Marie Hulsens). Bonne nuit |
|
| |
laudec
| |
| |
Léone
| Sujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec 2018-05-09, 16:56 | |
| Ma réponse a disparu, je ne sais pas pourquoi...
Oui, Marie Hulsens est facteur de flûtes, c'est la fille de Guido Hulsens. Concernant les flûtes à bec (elle fait aussi d'autres types de flûte), elle s'occupe plus des flûtes d'étude et son père des flûtes de concert. Oui je suis contente de ma soprano, mais je l'ai essayée avant de l'acheter. Il y en avait une autre identique extérieurement, mais que je n'avais pas aimée du tout en l'essayant.
D'une manière générale, je pense qu'il vaut mieux essayer les flûtes de facteurs avant de les acheter. J'ai une alto Aesthé de chez Boudreau que j'ai commandée (Québec) et dont je suis très contente, mais je ne retenterai pas l'expérience. |
|
| |
laudec
| |
| |
Anouchka
| Sujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec 2018-05-11, 00:45 | |
| Bonsoir, et voilà encore un fil que je n'avais pas eu le temps de lire ! Dem sans doute. Merci ! |
|
| |
Léone
| Sujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec 2018-05-11, 07:31 | |
| Alors j'ai joué beaucoup de baroque et pour le moment j'ai plutôt envie de me consacrer à la Renaissance et à la musique médiévale. Quand j'ai commencé la flûte à bec, j'ai adoré Haendel. J'en ai ensuite découvert tellement d'autres... je ne sais pas si j'ai un compositeur préféré. J'aime bien Telemann aussi, j'ai adoré jouer la sonate en Fa majeur. J'aime bien aussi la musique baroque française.
Je m'y suis remise très récemment après quasiment deux ans d'arrêt (sauf l'orchestre). J'ai repris les cours lundi et du coup j'avais choisi deux pièces, un Caprice à l'alto, que j'ai retrouvé en triant mes partitions dans un recueil qui bizarrement ne mentionne pas les auteurs mais ma prof me dit que c'est de Quantz. C'est bien pour bosser la technique, ça ressemble un peu à des études. Du coup elle m'en a donné un autre supplémentaire dans le même recueil (un largo). Et à la soprano j'avais choisi Doen Daphne de Van Eyck que je n'avais jamais joué.
Et toi Claude, qu'est-ce que tu joues ?
Sinon je me permets de mettre ici le lien vers le blog que je viens de créer : http://flutabek.blogspot.com
Dernière édition par Léone le 2018-05-11, 22:52, édité 1 fois |
|
| |
Icare Admin
| Sujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec 2018-05-11, 08:15 | |
| Ton blog est bien fait et même si je n'ai pas joué de la flûte à bec (que j'aime beaucoup par ailleurs) depuis l'école, j'irai le lire dans mes heures perdues. Très bien présenté sur fond de bois...La page sur laquelle j'ai cliqué est très agréable dans sa présentation. |
|
| |
Léone
| Sujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec 2018-05-11, 09:49 | |
| Merci Icare |
|
| |
laudec
| Sujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec 2018-05-11, 11:15 | |
| Mon coup de cœur du jour est la découverte de ton blog chère Léone , je me réjouis déjà des découvertes que je vais y faire. Je suis fort occupée aujourd'hui mais je reviendrai d'ici peu pour répondre à ta question et pour parler de ce blog que je recommande déjà, impatiente d'y retourner |
|
| |
Léone
| Sujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec 2018-05-11, 22:52 | |
| Oh merci ! Mais c'est encore un petit bébé... |
|
| |
laudec
| Sujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec 2018-05-12, 10:28 | |
| J'avais envoyé une réponse à ta question Léone et voilà que celle-ci n'est pas arrivée à destination. j'avais aussi laissé un message sur ton blog qui n'est pas apparu non plus ... Mon ordi se fait vieux, lent et parfois défaillant J'espère que ce n'était qu'un passage à vide et que les suivants arriveront à bon port
Ton blog me plaît beaucoup et je trouve que pour un petit bébé il est déjà bien agréable à visiter, j'y passerai avec grand plaisir car il est vrai que c'est assez rare de trouver des amoureux de flûte à bec qui aiment en parler.
Pour le moment je joue principalement les pièces que je prépare pour mon examen de la semaine prochaine : la "sonate 1034 en sol mineur" de J.S. Bach à l'alto et "Sonata duodecima" de Marco Uccellini à la soprano. Cette année, j'ai aussi préparé une étude de H.M. Linde qui écrit de fort belles études je trouve. Depuis quelques années il y a chaque année une œuvre de Van Eyck au programme, cette année "Aerdig Martijntje". J'aime beaucoup Van Eyck, ce carillonneur aveugle qui jouait de la flûte au cimetière lors de funérailles comme "Pavaen Lachrymae". J'ai joué aussi un mouvement de "Daphne", que je reprendrai plus tard, j'aime beaucoup cette pièce . Pour le spectacle de l'académie j'ai joué une musique (pour s,a,t,b) d'un contemporain : Pieter Campo que je rencontre aux journées de la flûte à bec à Malines chaque été, je jouais la partie à la basse, chouette expérience ! Sinon je joue parfois avec une amie pianiste, élève de l'académie de jolis morceaux plutôt folkloriques. Quelque fois avec une amie flûtiste nous allons jouer dans un parc ou ailleurs dans la nature ou des duos avec ma cousine qui à commencé la flûte à bec également Voilà un peu le programme de cette année qui se termine bientôt.
Précédemment j'ai joué deux "Fantaisies" de Telemann que j'aimais beaucoup, je me rappelle avec bonheur de Corelli, de Purcell, de Haendel... un monde de beauté et de bonheur pour moi J'espère que tu viendras ici aussi nous parler de tes découvertes et coups de cœur ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: entrée dans le monde de la flûte à bec | |
| |
|
| |
| entrée dans le monde de la flûte à bec | |
|