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 Willem Pijper (1894-1947)

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joachim
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joachim

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Willem Pijper (1894-1947) Empty
MessageSujet: Willem Pijper (1894-1947)   Willem Pijper (1894-1947) Empty2013-01-22, 15:42

Willem (Frederik Willem Johannes) Pijper (Néerlandais Prononciation: [ˌ ʋɪləm pɛipər] ); Zeist , 8 Septembre 1894 - Utrecht , 18 Mars 1947) était un compositeur , critique musical et professeur de musique néerlandais . Pijper est considéré comme l'un des compositeurs les plus importants hollandais de la première moitié du 20ème siècle.

Pijper est né à Zeist, près d'Utrecht, le 8 Septembre 1894 de parents ouvriers calvinistes. Son père, qui jouait parfois des accompagnements de psaumes à l'harmonium, lui a appris les noms des notes de la clé de sol quand il avait cinq ans. Willem a découvert par la suite l'utilisation des dièses et des bémols et commença à composer des mélodies simples. Sa fascination pour la symétrie des structures musicales était évidente, même à cet âge précoce. À dix ans, il a commencé des leçons de piano formelles et fait de rapides progrès.
Une mauvaise santé comme enfant signifie qu'il a été éduqué à la maison jusqu'à l'âge de 13 ans, mais en 1912, après trois années d'études au gymnase (lycée), Pijper entra à l'Académie de Musique d'Utrecht, où il eu comme professeur de composition Johan Wagenaar, et passa des examens dans des matières théoriques en 1915. En dehors de sa brève étude avec Wagenaar il était totalement autodidacte en tant que compositeur.
Pijper a parfois donné des récitals de piano, mais son activité en tant que critique était de la plus grande importance. A la fin de la Première Guerre mondiale, il est devenu un porte-parole du Utrechtsch Dagblad, et ​​à ce titre était au moins en partie responsable du départ de Jan van Gilse, le chef d'orchestre de l'Utrechts Stedelijk Orkest, en 1921. Pijper a depuis été critiqué pour son rôle dans l'affaire, et aussi parce que ses fonctions combinées de critique et de conseiller pour la salle de concert de Tivoli au moins suggéré un conflit d'intérêts.
En 1926, avec Paul F. Sanders, il a fondé la revue De Muziek, à laquelle il a contribué par de nombreux essais. Des collections de ses essais ont été publiés par Querido sous le titre De Quintencirckel et De Stemvork.
Pijper passé une grande partie de son temps, au cours des années de guerre, à travailler sur un nouvel opéra, Merlijn, basé sur la légende arthurienne . Bien qu'il ait travaillé sur le projet pendant plus de six ans, le travail n'a jamais été achevé. À la fin de 1946, il a été diagnostiqué un cancer. Pendant les dernières semaines de sa vie, il a réécrit l'orchestration de son Concerto pour violoncelle et orchestre. Pijper est décédé le 18 Mars 1947.


Musique

Pijper vite choisi son propre chemin en tant que compositeur. La différence de style entre sa Première Symphonie (Pan, 1917) (où l'influence de Mahler est évidente) et la deuxième (1921) est significative, et entre 1918 et 1922, il devint l'un des compositeurs les plus avancés en Europe. Dans chacune des œuvres successives, il est allé un peu plus loin, à partir de sa conception que de chaque œuvre d'art découle d'un certain nombre de "cellules germinales"(quelque peu semblable à Igor Stravinsky  et ses "cellule" technique" au début).
A partir de 1919, la musique Pijper peut être décrite comme polytonale . Pourtant, il n'est pas question d'abandonner consciemment la tonalité, mais plutôt, chez Pijper, sa façon polyphonique de la pensée et son sens du contrepoint, fait que son style harmonique évolue dans cette direction. En ce sens, il est assez proche de la musique de son contemporain Matthijs Vermeulen, mais sa musique n'atteint pas tout à fait le niveau extatique de Vermeulen. Néanmoins, Pijper resté un compositeur de caractère émotionnel fort, auquelle sa Troisième Symphonie (1926) en témoigne. Chez  Pijper, plus tard, l'expression harmonique semble parfois s'approcher de la monotonalité.
En tant que professeur, Pijper eu une grande influence sur la musique néerlandaise moderne, l'enseignement de plusieurs des plus importants compositeurs néerlandais des années 1950, 1960 et 1970. Il a été professeur principal de l'instrumentation au Conservatoire d'Amsterdam, et de 1930 jusqu'à sa mort en 1947, il a agi comme directeur de Conservatoire de Rotterdam.


Liste des œuvres

Orchestre

Symphonie n ° 1 de Pan (1917)
Symphonie n ° 2 (1921)
Symphonie n ° 3 (1926)
Six Adagios (1940)
Six Épigrammes symphoniques (1928)
Concerto pour Piano et Orchestre (1927)
Piece orchestre avec piano (1915)
Concerto pour violon & orchestre (1938-39)
Concerto pour violoncelle solo et Orchestre (1936/47)


Musique de chambre

Septuor pour flûte / piccolo, hautbois / cor anglais, clarinette, basson, cor, contrebasse et piano (1920)
Sextuor pour flûte, hautbois, clarinette, basson, cor et piano (1923)
Phantasie pour flûte, hautbois, clarinette, basson, cor et piano (1927) sur Mozart Phantasie für eine Spieluhr, 1791
Quintette pour instruments à vent: flûte, hautbois, clarinette, basson et cor (1929)
Quatuor à cordes n ° 1 (1914)
Quatuor à cordes n ° 2 (1920)
Quatuor à cordes n ° 3 (1923)
Quatuor à cordes n ° 4 (1928)
Quatuor à cordes n ° 5 (1946)
Quattro Pezzi Antichi pour 3 violons et violoncelle (1923)
Trio pour flûte, clarinette et basson (1926-27)
Trio No. 1 pour violon, violoncelle et piano (1914)
Trio No. 2 pour violon, violoncelle et piano (1921)
Sonate pour flûte et piano (1925)
Sonate n ° 1 pour violon et piano (1919)
Sonate n ° 2 pour violon et piano (1922)
Sonate n ° 1 pour violoncelle et piano (1919)
Sonate n ° 2 pour violoncelle et piano (1924)
Sonate pour violon solo (1931)
Passapied pour carillon (1916)


Piano musique

De Boufon, Het Patertje Langs den Kant, Scharmoes pour piano solo (1926) de la série «Folk Dances of the World"
Sonate pour piano (1930)
Sonate pour deux pianos (1935)
1° Sonatine pour piano (1917)
2° Sonatine pour piano (1925)
3° Sonatine pour piano (1925)
Thème et cinq Variations  pour piano solo (1913)
Trois aphorismes pour piano solo (1915)


Choral

La fille morte dans amours (1921) de «Deux Ballades de Paul Fort"
Le Marchand de Sable nos geork. 1 & 2 (1934) de «Deux Ballades de Paul Fort"
Chanson "Réveilles-vous piccars" (1932-33)
De Lente Komt (1917) (René De Clercq)
Op den Weefstoel (1918) (René De Clercq)
Heer Danielken (1925)
Heer Halewijn (1920)
Vanden Coning van Castilien (1936)


Vocale (avec accompagnement instrumental)

Fête Galantes (1916) (Paul Verlaine)
Hymne (1941-43) ( Pieter Cornelis Boutens )
Songs from "The Tempest" (1930) (William Shakespeare)
Die Nächliche Heerschau (1922/43) (Carl Löwe)
Romance sans paroles, C'est le chien de Jean de Nivelle (1921) (Paul Verlaine)


Voix et piano

Allerseelen (1914) (H. von Gilm)
Douwdeuntje (1916) (René De Clercq)
Fêtes Galantes (1916) (Paul Verlaine)
Deux morceaux des anciens textes néerlandais (1923)
Quatre Chants (1916) (Bertha de Bruyn)
La Maumariée (1919-20)
Huit Noëls de France (1919)
Acht oud-Hollandsche liederen, la première série (1924)
Acht oud-Hollandsche liederen, deuxième série (1935)
Oud-Hollandsche minneliederen (1920/1942)
Vieilles chansons de France (1918/1946)
Twee Wachterliederen (1934)
Zestiende-eeuwsch Marialied (1929)


Musique de scène

Antigone (1920/1926) ( Sophocle / Balthazar Verhagen)
De Bacchanten (1924) ( Euripide / Verhagen)
De Cycloop (1925) (Euripide / Verhagen)
Faëton de Reuckelose Stoutheit (1937) ( Joost van den Vondel )
The Tempest (1929-30) ( William Shakespeare )


Opéras

Halewijn (1932-1934), drame symphonique en 9 scènes
Merlijn (1939-42) (inachevé), drame symphonique en 3 actes (Simon Vestdijk, livret)
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joachim
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MessageSujet: Re: Willem Pijper (1894-1947)   Willem Pijper (1894-1947) Empty2014-12-04, 09:35

C'est vrai que cette première symphonie a un côté mahlerien ! Pas mal du tout.



https://www.youtube.com/watch?v=KfSev1yslxU
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Icare
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MessageSujet: Re: Willem Pijper (1894-1947)   Willem Pijper (1894-1947) Empty2016-07-17, 19:03

De ce compositeur, je ne connais que sa Sonate pour flûte et piano de 1925, interprétée avec brio par le flûtiste Jacques Zoon et le pianiste Bernd Brackman. Voilà un bien sympathique commentaire à propos de cette charmante sonate:

<<Si Pijper composa encore une symphonie dans le style de Mahler au début de sa carrière, c'est grâce à Debussy qu'il trouva son style. Il faut d'ailleurs préciser que ce n'est pas le "Debussy" flou du Prélude qui lui tint lieu de modèle, mais celui des dernières sonates, qui sont caractérisées par une texture transparente et élégante. la première partie de la Sonate de Pijper a été achevée le 12 janvier 1925, la deuxième le 24 janvier et la troisième le 5 février. Pijper demanda à Feltkamp (flûtiste), à qui il avait dédié ce morceau, quelle était la note la plus élevée qu'il pouvait jouer. Ce fut le ré de l'octave à quatre barres, que le flûtiste dut produire un grand nombre de fois. Car, après le premier concert qui eut lieu le 21 mars 1925 devant l'"Amsterdamsche Kunstkring voor Allen" (Cercle artistique pour tous d'Amsterdam), Feltkamp et Pijper interpétrèrent encore souvent cette oeuvre.>> Ernst Vermeulen.

Cette très divertissante Sonate de Willem Pijper me touche moins que la Sonatine pour même effectif de Jaap Geraedts avec laquelle elle est couplée, toutefois, je ne saurais pas étonné qu'elle plaise à Laudec.
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laudec

laudec

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MessageSujet: Re: Willem Pijper (1894-1947)   Willem Pijper (1894-1947) Empty2016-07-17, 21:07

Citation :
Cette très divertissante Sonate de Willem Pijper me touche moins que la Sonatine pour même effectif de Jaap Geraedts avec laquelle elle est couplée, toutefois, je ne saurais pas étonné qu'elle plaise à Laudec.

En effet, j'aime beaucoup cette sonate pour flûte et piano si divertissante, enjouée, elle m'emporte bien loin de mes tracasseries Willem Pijper (1894-1947) 395622
Je l'ai trouvée sur YT :

https://youtu.be/IQoyDX67z40
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