Josep Teixidor i Barceló est un théoricien, historien et compositeur espagnol, né en 1752 à Seròs, et mort à une date incertaine (entre 1811 et 1815), peut-être à Madrid ou à Murcie.
Joseph Teixidor est né en 1752 à Seròs, dans la région du Segrià qui fait aujourd'hui partie de la province de Lleida (Lerida) en Catalogne. Après une période de formation, dont nous ne savons que très peu - il l'a probablement reçue à la maison et à la Seu (cathédrale) à Lleida-, il a finalement été nommé organiste en 1774 à Madrid, d'abord au couvent de Reales de las Descalzas et plus tard à la Capilla Real (Chapelle Royale) - à partir de 1778 - comme vice- maître de chapelle, où il était également vice-enseignant pour les enfants de choeur. En 1788 il devient organiste titulaire de la Chapelle Royale après la mort de Miguel Rabaza.
Quand Joseph Bonaparte arrivé au pouvoir en 1810, il quitta ses fonctions à la cour, l'un des rares musiciens de la Chapelle à refuser de servir le gouvernement français. Suivant diverses sources, entre 1811 et 1815 ont été données comme dates de sa mort qui aurait pu arriver à Madrid ou peut-être à Murcie.
Il eut des correspondances suivies avec le compositeur et théoricien italien Giovanni Battista Martini.
Sa musique reflète, d'une part l'héritage des oeuvres de Haydn, Boccherini, Canales ou Brunetti, et d'autre part, une connaissance très précise et à jour des dernières tendances européennes et les modes de la musique et de l'influence de l'art instrumental des violonistes Viotti, Baillot, Rode et Boucher, ou des violoncellistes Romberg et Duport. Sa série de 6 quatuors à cordes, composés autour de 1800, confirme cette tendance.
Oeuvres
Beaucoup de musique de l'église attribuée à "José Teixidor" pourrait éventuellement être de son neveu Jose Teixidor Latorre (1775-1836).
Misa a 4 voces, violines y trompas.Universidad de Salamanca.
Misa a 8 con instrumentos sobre la antífona Gaudent in caelis. Para la capilla real. Catedral de Teruel. Copia de su sobrino José Teixidor Latorre.
Misa. Archivo de Palacio real.
Vísperas. Archivo de Palacio real.
Musique instrumentale
Sonatas de clave (¿1775?)
Sonata para clave o fortepiano (1794)
Panguelinguas (1777)
24 glosas con invenciones sobre el himno del Sacris Solemniis
Intentos y alzares
Seis cuartetos de cuerda (ca. 1800)
Traité de musique
Discurso sobre la historia universal de la música: en el cual se da una idea de todos los sistemas de música, tanto prácticos como especulativos, usados por antidiluvianos, caldeos, fenicios, egypcios, griegos, chinos, bracmanes, americanos, ebreos, españoles, árabes, italianos, franceses, ingleses, escandinavios y alemanes, tanto antiguos como modernos, con otras cosas análogas a la música compuesto por don Joseph Teixidor , Imprenta Villalpando, Madrid, 1804.