Nombre de messages : 31316 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Ralph Vaughan Williams (1872-1958) 2006-11-11, 16:51
Ralph Vaughan Williams est un compositeur britannique né le 12 octobre 1872 à Down Ampney (Gloucester) et mort le 26 août 1958.
Petit-neveu de Charles Darwin et fils d'un pasteur, il étudie le violon puis la composition au Royal College of Music à Londres. Il y rencontre notamment Gustav Holst qui devient son ami. Il poursuit ses études au Trinity College à Cambridge. Il réside ensuite à Londres et fait de nombreux voyages dans son pays où il recueille un certain nombre de chants populaires. Il se marie en 1897. Cette même année, il visite l'Allemagne où il suit l'enseignement de Max Bruch. Il rencontre en France Maurice Ravel. Durant la Première Guerre mondiale, il sert en tant qu'ambulancier, ce qui le marque profondément. Il est probable que les bruits d'artillerie contribuèrent à sa surdité tardive. Il devient professeur de composition au Royal College of Music de 1919 à 1938. Il conserve également une activité de direction d'orchestre et il dirige à de nombreuses reprises les Passions de Jean-Sébastien Bach. Il meurt en 1958, universellement reconnu. Ses funérailles ont lieu à l'abbaye de Westminster où ses cendres reposent près de celles d'Henry Purcell.
Symphonies :
Symphonie n° 1 (A sea symphony), 1910 ; Symphonie n° 2 « A London symphony », 1913 ; Symphonie n° 3 « Pastoral symphony », 1921 ; Symphonie n° 4 en mi mineur, 1931 ; Symphonie n° 5 en ré majeur, 1938-1943 ; Symphonie n° 6 en mi mineur, 1946-1947 ; Symphonie n° 7 « Sinfonia Antartica », 1949-1952 ; Symphonie n° 8 en ré mineur, 1953-1955 ; Symphonie n° 9 en mi mineur 1956-1957.
Suite pour alto, chœurs et orchestre « Flos Campi » 1925 ; Fantaisie sur « Greensleaves », 1934. The lark ascending pour violon et orchestre, 1914
Invité Invité
Sujet: et ses concertos ? 2008-03-10, 20:56
Il y a aussi et surtout son concerto pour tuba grave connu de tous les tubistes. Et un très joli concerto pour hautbois. Un concerto pour piano ce sont ceux que je connais bien.
Il faut dire aussi que sa meilleure symphonie, la 9eme, a été composée à l'âge de 85 ans. Et que c'est peut-être le seul grand compositeur britannique du 20eme siècle qui n'ait pas été ennobli .....
Hector Berlioz
Nombre de messages : 1670 Age : 41 Date d'inscription : 14/08/2006
Sujet: Re: Ralph Vaughan Williams (1872-1958) 2008-03-10, 22:15
J'aime beaucoup ce compositeur trop méconnu.
Invité Invité
Sujet: Re: Ralph Vaughan Williams (1872-1958) 2008-03-10, 22:21
Serenade to Music interprété par le Western Illinois University choir
* * *
Fantasia on a theme by Thomas Tallis Par le Jefferson Ypas Orchestra
* * *
O clap your hand Par le St Peters choir
* * *
Wassail song par le South Portland Music Boosters
* * *
Coco
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31316 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Ralph Vaughan Williams (1872-1958) 2008-03-10, 23:02
Hector Berlioz a écrit:
J'aime beaucoup ce compositeur trop méconnu.
Il y a des choses sympas en effet.
Jean
Nombre de messages : 8798 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Ralph Vaughan Williams (1872-1958) 2008-03-10, 23:53
https://www.youtube.com/watch?v=ZKz6XJlI_jk
Invité Invité
Sujet: concerto tuba 2008-03-11, 13:11
Comme tout le monde ne joue pas du tuba, j'ai voulu donner un lien pour permettre à ce qui ne le connaissent pas d'avoir une idée de ce qu'est ce concerto. Sur YouTube, ce que l'on trouve est absolument HORRIBLE éventuellement pour rigoler, mais j'ai trouvé cela plutôt triste.(cela ne marche pas à tous les coups, Jean-merci pour ta contribution)
J'ai trouvé des extraits d'un CD sur http://www.amazon.fr/British-Tuba-Concertos-John-Golland/dp/B000CEVU58
celui de Vaughan-Williams est sur les plages 7-8 et 9, et il faut avoir RealPlayer.
J'aurais pu mettre en ligne un extrait MP3, mais je ne pense pas que les employés de la Sacem qui surveillent ce site aient approuvé (même si le résultat de leur action va à l'encontre des intérêts de ceux qu'ils sont censés défendre.)
Il y a une autre oeuvre de VW également très facile, c'est sa troisième symphonie "pastorale". Il faut la replacer dans son contexte : c'est une réaction contre les horreurs de la guerre. Je l'apprécie d'autant plus.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31316 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Ralph Vaughan Williams (1872-1958) 2008-03-11, 14:14
Ralph a écrit:
J'aurais pu mettre en ligne un extrait MP3, mais je ne pense pas que les employés de la Sacem qui surveillent ce site aient approuvé (même si le résultat de leur action va à l'encontre des intérêts de ceux qu'ils sont censés défendre.)
Je me contrefous royalement de ce que pense la Sacem. Si tu as un extrait n'hésite pas.
Invité Invité
Sujet: Re: Ralph Vaughan Williams (1872-1958) 2008-03-11, 14:33
LA il y a 3 pages de différents CDs de ce compositeur.
Coco
Hector Berlioz
Nombre de messages : 1670 Age : 41 Date d'inscription : 14/08/2006
Sujet: Re: Ralph Vaughan Williams (1872-1958) 2008-03-11, 14:43
J'aime beaucoup aussi sa 7ème symphonie.
felyrops
Nombre de messages : 1419 Age : 77 Date d'inscription : 26/09/2007
Sujet: Re: Ralph Vaughan Williams (1872-1958) 2008-03-11, 16:26
Très beau, mais je ne comprends pas pourquoi le 'rondo' serait 'à la tedesca'. Ca ne sonne pas vraiment 'allemand'.
Invité Invité
Sujet: Concerto tuba 2008-03-11, 21:25
On peut écouter l'andante (mouvement central) du concerto pour tuba en suivant ce lien :
http://www.supload.com/listen?s=SIFVTGKRU3UJ
Invité Invité
Sujet: encore le tuba 2008-03-11, 22:23
Je viens d'écouter : ce n'est vraiment pas bon.
Comment voulez-vous rendre le timbre très particulier du tuba, compressé en MP3 Enfin !....imaginez. C'est ce que faisais Vaughan-Williams lorsqu'il composait ce concerto, puisque, comme Beethoven, il était devenu sourd à la fin de sa vie.
Jean
Nombre de messages : 8798 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Ralph Vaughan Williams (1872-1958) 2008-03-11, 22:34
tu en as de Bonn
joachim Admin
Nombre de messages : 27203 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Ralph Vaughan Williams (1872-1958) 2008-03-12, 09:25
Il est un fait que les concertos pour tuba sont rares dans le répertoire musical. Et d'autant plus que celui ci est pour tuba basse.
Le deuxième mouvement a été transcrit par le compositeur pour violoncelle et cordes sous le titre de "romance".
Parmi ses symphonies, celle que je préfère est la 7ème, Antarctica, qui décrit de façon réaliste (avec machine à vent) les paysages et la faune du continent antarctique. C'était à l'orogine une musique de film retraçant l'épopée de Scott.
La 3ème, à mon avis, n'a de pastoral que le nom.
J'aime beaucoup aussi son Lark ascending (l'envol de l'alouette), une merveilleuse romance pour violon et orchestre.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31316 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Ralph Vaughan Williams (1872-1958) 2008-03-12, 18:13
Jean a écrit:
tu en as de Bonn
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31316 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Ralph Vaughan Williams (1872-1958) 2008-03-12, 18:14
Coco a écrit:
LA il y a 3 pages de différents CDs de ce compositeur.
Coco
Merci m'dame
Invité Invité
Sujet: Re: Ralph Vaughan Williams (1872-1958) 2008-05-05, 21:58
Si vous deviez le comparer à d'autres musiciens, quels noms vous viendraient à l'esprit? ( C'est juste pour situer, je ne connais pas, alors avant de commander inconsidérément...)
Invité Invité
Sujet: Re: Ralph Vaughan Williams (1872-1958) 2008-05-06, 09:26
General Custer a écrit:
Si vous deviez le comparer à d'autres musiciens, quels noms vous viendraient à l'esprit? ( C'est juste pour situer, je ne connais pas, alors avant de commander inconsidérément...)
C'est très néo-romantique, je dirais Elgar ou Nielsen par exemple... Mais il y a parfois des passages plus modernes dans la "Symphonie N°7" par exemple.
joachim Admin
Nombre de messages : 27203 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Ralph Vaughan Williams (1872-1958) 2010-09-04, 17:20
Catalogue des oeuvres :
Operas
Hugh the Drover or Love in the Stocks (1910–20). Romantic ballad opera. Libretto: Harold Child Sir John in Love (1924–28), from which comes an arrangement by Ralph Greaves of Fantasia on "Greensleeves" The Poisoned Kiss (1927–29; revisions 1936–37 and 1956–57). Libretto: Evelyn Sharp (later amended by Ralph and Ursula Vaughan Williams) Riders to the Sea (1925–32), from the play by John Millington Synge The Pilgrim's Progress (1909–51), based on John Bunyan's allegory The Shepherds of the Delectable Mountains (1921). Libretto: Ralph Vaughan Williams (from John Bunyan) (Later incorporated, save for the final section, into The Pilgrim's Progress)
Musiques de scène
The Wasps (1909): to Aristophanes's play The Wasps, Overture and 17 items (Aristophanic Suite for orchestra (1912) The Bacchae (1911): to Euripides's tragedy The Death of Tintagiles (1913): to Maurice Maeterlinck's 1894 play Incidental music to Shakespeare's plays (1913): The Merry Wives of Windsor; Richard II, Henry IV Part 2, Richard III, Henry V The First Nowell (1958): nativity play adapted from medieval pageants by Simona Pakenham; score completed by Roy Douglas
Ballets
Old King Cole (1923) for orchestra and optional chorus On Christmas Night (1926): masque adapted from A Christmas Carol by Charles Dickens Job: A Masque for Dancing (1930) (The Voice out of the Whirlwind, Motet for mixed choir and organ or orchestra; adapted from "Galliard of the Sons of the Morning" from Job) The Running Set (1933): Traditional Dance Tunes for orchestra The Bridal Day (1938–39): masque founded on Epithalamion by Edmund Spenser (Revised as Epithalamion (1957), Cantata for baritone, chorus and small orchestra)
Symphonies
A Sea Symphony (Symphony No. 1), a choral symphony on texts by Whitman (1903–1909) A London Symphony (Symphony No. 2) (1913) A Pastoral Symphony (Symphony No. 3) (1921) Symphony No. 4 in F minor (1931–34) Symphony No. 5 in D (1938–43) Symphony No. 6 in E minor (1944–47, rev. 1950) Sinfonia antartica (Symphony No. 7) (1949–52) (partly based on his music for the film Scott of the Antarctic) Symphony No. 8 in D minor (1953–55) Symphony No. 9 in E minor (1956–57) Symphony No. 10 in F major (1957-58 : manuscrit pour le 1er et dernier mouvements seulement)
Autres pour orchestre
Serenade in A minor (1898) Heroic Elegy and Triumphal Epilogue (1900) Bucolic Suite (1901) Burley Heath, impression for orchestra (1902–03)[2] The Solent, impression for orchestra (1902–03)[3] In the Fen Country, for orchestra (1904) Norfolk Rhapsody No. 1, for orchestra (1906, rev. 1914)[4] Norfolk Rhapsody No. 2, for orchestra (1906, subsequently withdrawn; reconstructed and recorded in 2002 - see Norfolk Rhapsody No. 1) Harnham Down, impression for orchestra (1904–07)[5] Fantasia on a Theme by Thomas Tallis (1910, rev. 1913 and 1919) Fantasia on "Greensleeves" (1934)[6] (for string orchestra and harp; arranged by Ralph Greaves from Vaughan Williams's treatment of folk tunes in his opera Sir John in Love) Two Hymn Tune Preludes (1936) for small orchestra: 1. Eventide; 2. Dominus regit me Five Variants of Dives and Lazarus (1939) for strings and harp Partita for Double String Orchestra (1948), rewritten from Double Trio for string sextet with new finale Concerto Grosso, for three groups of strings, each requiring different levels of technical skill (1950) Flourish for Glorious John (1957)
Concertos
Fantasia for piano and orchestra (1896) The Lark Ascending for violin and orchestra (1914) Concerto Accademico for violin and string orchestra (1924–25) Flos Campi for viola, wordless chorus, and small orchestra (1925) Piano Concerto in C major (1926–31) Arranged as Concerto for Two Pianos and Orchestra (1946) by Joseph Cooper in collaboration with the composer Fantasia on Sussex Folk Tunes (1929) for cello and orchestra; withdrawn by the composer Suite for Viola and Small Orchestra (1934) Sketches for Cello Concerto (1942–43); incomplete 2nd movement completed by David Matthews (2009) as Dark Pastoral Oboe Concerto in A minor, for oboe and strings (1944) Concerto for Two Pianos and Orchestra (1946) Fantasia (quasi variazione) on the Old 104th Psalm Tune for piano, chorus, and orchestra (1949) Romance in D-flat major for harmonica and orchestra (1951) (written for Larry Adler) Tuba Concerto in F minor (1954)
Musique de chambre
String Quartet in C minor (1898) Quintet in D major for clarinet, horn, violin, cello, and piano (1898) Piano Quintet in C minor for violin, viola, cello, double bass and piano (1903) Scherzo for string quintet (1904) Nocturne & Scherzo for string quintet (1906) String Quartet No. 1 in G minor (1908) Phantasy Quintet for 2 violins, 2 violas, and cello (1912) Suite de Ballet for flute and piano (1913–24) Romance and Pastorale for violin and piano (1914) Romance for viola and piano (undated; possibly 1914) Six Studies in English Folk Song, for cello (or clarinet, violin, viola) and piano (1926) Double Trio for string sextet (1938): withdrawn and revised as Partita for Double String Orchestra Suite for Pipes (1939) Household Music: Three Preludes on Welsh Hymn Tunes for string quartet or other instruments (1941): 1. Fantasia, Crug-y-bar; 2. Scherzo, St. Denio; 3. Variation, Aberystwyth String Quartet No. 2 in A minor ("For Jean, on her birthday," 1942–44. Dedicated to the violist Jean Stewart[20]) Sonata in A minor for violin and piano (1952)
Orgue, piano
Pezzo Ostinato for piano (1905) Three Preludes for Organ founded on Welsh hymn tunes (1920); 1. Bryn Calfaria, 2. Rhosymedre, 3. Hyfrydol No. 2 & No. 3 arranged for orchestra by Arnold Foster Arranged for two pianos by Leslie Russell (1939) Suite of Six Short Pieces for piano (1921) Arranged for string orchestra by James Brown in collaboration with the composer as The Charterhouse Suite (1923) Prelude and Fugue in C minor for organ (1921) Version for orchestra (1930) Hymn Tune Prelude on 'Song 13' by Orlando Gibbons for piano (1930) Arranged for string orchestra by Helen Glatz Six Teaching Pieces for piano (1934) A Wedding Tune for Ann for organ (1943) A Winter Piece for piano (1943) Introduction and Fugue for two pianos (1947) The Old One Hundredth Psalm Tune, harmonisation and arrangement (1953) Two Organ Preludes founded on Welsh Folk Songs (1956): 1. Romanza, The White Rock; 2. Toccata, St. David's Day
Harmonie
Rhosymedre (based on a Welsh hymn tune for organ) for concert band (1920) English Folk Song Suite for military band (1923) Arranged for brass band by Gordon Jacob (1924) Arranged for orchestra by Gordon Jacob (1942) Arranged for piano by Michael Mullinar (1949) Sea Songs, Quick march for military and brass bands (1923) Arranged by composer for orchestra (1942) Toccata Marziale for military band (1924) Overture: Henry V for brass band (1933/34) Flourish for Wind Band (1939) Prelude on Three Welsh Hymn Tunes arranged from the organ piece for brass band (1955) and published by Salvationist Publishing and Supplies Variations for brass band (1957) Arranged for orchestra by Gordon Jacob (1960)
Musique chorale
Three Elizabethan Songs , partsongs for chorus 1. Sweet Day (setting by George Herbert) 2. The Willow Song (Othello) 3. O Mistress Mine (Twelfth Night) (1896) The Garden of Proserpine, cantata for soprano, chorus & orchestra, setting of Algernon Charles Swinburne (1899) A Cambridge Mass, Missa brevis for SATB, double chorus & orchestra (1899); Doctoral exercise, first performed 3 March 2011. "Rest", for unaccompanied SSATB (1902) Willow-Wood, Cantata for baritone, women's chorus and orchestra (1903, revised 1909), setting texts by Rossetti from The House of Life Toward the Unknown Region, song for chorus and orchestra, setting of Walt Whitman (1906) The truth sent from above arranged for unaccompanied chorus (1909) Five Mystical Songs for baritone, chorus, and orchestra, settings of George Herbert (1911) Fantasia on Christmas Carols for baritone, chorus, and orchestra (1912); arranged also for reduced orchestra of organ, strings, percussion) Five English Folk Songs freely arranged for Unaccompanied Chorus (1913) O clap your hands, motet for chorus and orchestra, text from Psalm 47 (1920) Lord, thou hast been our refuge, motet for chorus, semi chorus and orchestra (or organ); text from Psalm 90 (1921) "Ca' the yowes" for tenor and chorus (1922), a setting of the folk song by Isabel Pagan/Robert Burns Mass in G minor for unaccompanied choir (1922) Sancta Civitas (The Holy City) oratorio, text mainly from the Book of Revelation (1923–25) Te Deum in G major (1928) Benedicite for soprano, chorus, and orchestra (1929) Three Choral Hymns (1929) Magnificat for contralto, women's chorus, and orchestra (1932) O How Amiable (1934) arrangement of a hymn for chorus and organ, originally written for the Abinger Pageant Five Tudor Portraits for contralto, baritone, chorus, and orchestra (1936) Dona nobis pacem, text by Walt Whitman and other sources (1936) Festival Te Deum for chorus and orchestra or organ (1937) Serenade to Music for sixteen solo voices and orchestra, a setting of Shakespeare, dedicated to Sir Henry Wood on the occasion of his Jubilee (1938) "Six Choral Songs To Be Sung In Time Of War" (1940) A Song of Thanksgiving (originally Thanksgiving for Victory) for narrator, soprano solo, children's chorus, mixed chorus, and orchestra (1944) An Oxford Elegy for narrator, mixed chorus, and small orchestra (1949) Folk Songs of the Four Seasons, Cantata for women's voices with orchestra or piano (1949). Suite for small orchestra from Folk Songs of the Four Seasons, arranged by Roy Douglas (1956) Three Shakespeare Songs for SATB unaccompanied, composed for The British Federation of Music Festivals National Competitive Festival (1951) The Sons of Light (1950), Cantata for chorus and orchestra; text by Ursula Vaughan Williams Sun, Moon and Stars (1955), Cycle of four songs from The Sons of Light with strings or piano O Taste and See, a motet setting of Psalm 34:8. The original SATB version was composed for the Coronation of HM Queen Elizabeth II at Westminster Abbey in June 1953. (1953) Hodie, a Christmas cantata (1954) A Choral Flourish for unaccompanied SATB chorus, composed for a large choral event in the Royal Albert Hall at the invitation of (and dedicated to) Alan Kirby (c. 1952) Nine Carols for Male Voices arrangements made during the Second World War at the request of the British Council for performance by H.M. Forces in Iceland.
Arrangements of Christian Hymns
Vaughan Williams was the musical editor of the English Hymnal of 1906, and the co-editor with Martin Shaw of Songs of Praise of 1925 and the Oxford Book of Carols of 1928, all in collaboration with Percy Dearmer.
A Hymn of Glory Let Us Sing All Creatures of Our God and King Alleluia, Sing to Jesus Amid the Thronging Worshippers At the Name of Jesus "Come Down, O Love Divine" original hymnody by Bianco of Siena (1434)"Discendi, Amor santo"and entitled "Down Ampney" in honour of Vaughan Williams's birthplace Come, Let Us with Our Lord Arise an Easter anthem Come Thou Long Expected Jesus, a carol for the season of Advent For All the Saints harmonized from "Sine Nomine" God Be With You Till We Meet Again I Love You Lord, My Strength, My Rock I Sing the Mighty Power of God Jesus, Lord, Redeemer "Let All Mortal Flesh Keep Silence", text of the Cherubic hymn of Liturgy of St James, harmonized to the French folk tune Picardy (1906) Make Room Within My Heart, O God My God, My God, O Why Have You Forsaken Me? a lament for Good Friday services during Passiontide O Come to Me, the Master Said "O Little Town of Bethlehem" a popular Christmas Carol penned by the American Phillips Brooks adapted to the English tune "Forest Green" O Sing a Song of Bethlehem On Christmas Night All Christians Sing When the Church of Jesus
Musique vocale
"Summum bonum", song (1891), setting text by Browning "To daffodils", song (1895), setting text by Herrick "Dirge for Fidele", duet (1895), setting text by Shakespeare from Cymbeline, published 1922 "Rondel", song (1896), setting text by Swinburne "How can the tree but wither", song (1896), setting text by Thomas, Lord Vaux "Claribel", song (1896), setting text by Tennyson "Linden Lea", song (1901); from the William Barnes poem “My Orcha’d in Lindèn Lea” "Blackmwore by the Stour", song (1902); from the William Barnes poem “Blackmwore Maïdens” "Boy Johnny", song (1902), setting text by Christina Rossetti "Whither Must I Wander", song (1902) "If I were a Queen", duet (1903), setting text by Christina Rossetti "When I am dead, my dearest", song (1903), setting text by Christina Rossetti "Tears, idle tears", song (1903), setting text by Tennyson "The Splendour Falls", song, setting text by Tennyson "The Winter's Willow", song (1903); from the William Barnes poem of the same name "Adieu", duet, translated from German by Arthur Foxton Ferguson (1903) "Think of Me", duet, translated from German by Arthur Foxton Ferguson (1903) "Orpheus with his Lute", song (1904), setting text by Shakespeare The House of Life, six sonnets by Dante Gabriel Rossetti (1904): 1. Lovesight; 2. Silent noon; 3. Love's minstrels; 4. Heart's haven; 5. Death-in-Love; 6. Love's last gift Two Vocal Duets, for soprano, baritone and violin with piano, setting texts by Walt Whitman (1904) Songs of Travel, song cycle for baritone and piano, setting texts by R. L. Stevenson (1901–04) Songs 1 3 8 arranged for baritone and orchestra (1905) "I have trod the upward and the downward slope" was added to the original eight songs in 1960, after the composer's death Songs 2 4 5 6 7 9 arranged for baritone & orchestra by Roy Douglas (1962) "Dreamland", song, setting text by Christina Rossetti (1906) "Nocturne", for baritone and orchestra, setting of "Whispers of Heavenly Death" by Walt Whitman (1908) "The Sky Above The Roof", song (1908), setting translation by Mabel Dearmer of Paul Verlaine poem 'Le ciel est pardessus le toit' On Wenlock Edge, song cycle (1909) for tenor, piano and string quartet, setting texts by A. E. Housman Four Hymns: (1914) for tenor and piano (or strings) with viola obbligato Merciless Beauty, three rondels for tenor, two violins and cello (1921) Four Poems by Fredegond Shove: for baritone and piano (1922–25): 1. Motion and Stillness; 2. Four Nights; 3. The New Ghost; 4. The Water Mill Two Poems by Seumas O'Sullivan (1925): 1. The Twilight People; 2. A Piper; Three Songs from Shakespeare (1925): 1. Take, O take those lips away; 2. When icicles hang by the wall; 3. Orpheus with his lute Three Poems by Walt Whitman for baritone and piano (1925): 1. Nocturne; 2. A Clear Midnight; 3. Joy, Shipmate, Joy! "Along the Field", for tenor and violin, setting texts by A. E. Housman (1927) "In the Spring", song (1952); from the William Barnes poem of the same name Ten Blake Songs, song cycle for high voice and oboe (1957), written for film The Vision of William Blake Four Last Songs (1954–58) to poems of Ursula Vaughan Williams: 1. Procris; 2. Tired; 3. Hands, Eyes and Heart; 4. Menelaus Three Vocalises (wordless) for soprano and clarinet (1958)
Film, radio, and TV scores
49th Parallel, 1940, his first, talked into it by Muir Mathieson to assuage his guilt at being able to do nothing for the war effort Coastal Command, 1942 BBC adaptation of The Pilgrim's Progress, 1942 The People's Land, 1943 The Story of a Flemish Farm, 1943 Stricken Peninsula, 1945 The Loves of Joanna Godden, 1946 Scott of the Antarctic, 1948, partially reused for his Sinfonia antartica (Symphony No. 7) The Dim Little Island, 1949 Bitter Springs, 1950 (music composed jointly with Ernest Irving) The Mayor of Casterbridge, Incidental music to BBC production of Thomas Hardy. Prelude on an Old Carol Tune (1953) was adapted from this incidental music The England of Elizabeth, 1957 Three Portraits from The England of Elizabeth: concert suite (1. Explorer; 2. Poet; 3. Queen) adapted by Muir Mathieson Two Shakespeare Sketches from The England of Elizabeth adapted by Muir Mathieson
Dernière édition par joachim le 2022-03-04, 20:07, édité 2 fois
Icare Admin
Nombre de messages : 17532 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Ralph Vaughan Williams (1872-1958) 2014-10-30, 17:16
Je viens de réécouter sa musique pour le film de Michaël Balcon, Scott of the Antarctic (1947), conçue sous la forme d'une suite de 18 extraits pour une durée totale de 41 minutes environ. La petite histoire raconte que "Ralph Vaughan Williams se lança dans une lecture assidue de tous les livres qu'il put se procurer sur l'histoire de l'expédition désastreuse de 1911/1912 et fut alors de plus en plus alarmé par la découverte de l'inefficacité de son organisation et par le fait tragique que des vies humaines furent mises en danger et perdues inutilement à cause de décisions irresponsables comme celle de laisser partir cinq personnes avec seulement des rations pour quatre. Au fur et à mesure de ses lectures, la musique commença à envahir son esprit: musique pour la glace, la neige, le blizzard, et pour les hommes, les femmes, les pingouins et les poneys. Bien avant d'avoir pris connaissance du script, Ralph Vaughan Williams avait composé une grande partie de la partition. Dans un essai rédigé en 1945 et intitulé <Composing for the Films - Composer pour le Film>, il avait déclaré: <<Un grand film sera peut-être un jour construit sur la base d'une musique. La musique sera écrite en premier, puis le film sera conçu pour l'accompagner.>> Il approcha de près cette idée avec Scott of the Antarctic, mais les réalisateurs du film eurent le dernier mot." J'aime beaucoup le thème principal surtout lors de sa réexposition sous le titre "Scott on the Glacier", très expressif dans cette version. Plus globalement, l'oeuvre n'appuie pas trop l'aspect tragique de cette expédition maudite. Elle souligne par moments, notamment lorsqu'elle emploie la voix de soprano de Merry Gamba et les choeurs, les grands espaces nus et la solitude de l'équipée. Une machine à vent est utilisée dans l'extrait "Blizzard". Il y a des passages assez doux et mystérieux. En fin de compte, la musique installe le drame avec beaucoup de retenue et de délicatesse, même l'orgue de Jonathan Scott semble avancer sur la pointe de ses notes, sous l'apparence de lumières gelées.
joachim Admin
Nombre de messages : 27203 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Ralph Vaughan Williams (1872-1958) 2014-10-30, 19:24
Il me semblait avoir parlé de la musique du film Scott lorsque je l'ai écoutée il y a bien 2 ans... mais j'ai dû oublier.
En tout cas elle m'avait bien plu, peut-être un peu moins quand même que la Sinfonia Antarctica qui en est tirée. Cette symphonie est celle que je préfère parmi les 9 de Vaughan Williams. Je les ai toutes en CD et à part la 1ère, Sea-Symphony, je les aime bien toutes.
Icare Admin
Nombre de messages : 17532 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Ralph Vaughan Williams (1872-1958) 2014-10-30, 19:33
Il va bien sûr falloir que je me penche plus sérieusement sur son oeuvre de concert et plus prioritairement sur ses symphonies. Pour l'instant, une oeuvre de concert de lui que je connais très bien est son Concerto pour tuba.
Oboezh
Nombre de messages : 35 Age : 49 Date d'inscription : 16/01/2014
Sujet: Re: Ralph Vaughan Williams (1872-1958) 2015-06-16, 11:14
Pour le concerto pour hautbois et cordes en la mineur
I. Rondo Pastorale- Allegro moderato II. Minuet and Musette-Allegro moderato III. Finale (Scherzo)- Presto-doppio piu lento- lento- presto
Je vous conseille particulièrement le rondo pastorale, simplement merveilleux... https://www.youtube.com/watch?v=KlwIqeiL9fg
joachim Admin
Nombre de messages : 27203 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Ralph Vaughan Williams (1872-1958) 2022-03-03, 20:12
Rien sur ce génial compositeur depuis 2015 ?
Voici The Lark Ascending (l'envol de l'alouette) pour violon et orchestre :