Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

  Paolo VIVALDI

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 15546
Age : 57
Date d'inscription : 13/11/2009

 Paolo VIVALDI Empty
MessageSujet: Paolo VIVALDI    Paolo VIVALDI Empty2012-11-29, 14:37

Paolo Vivaldi a un nom que, nous mélomanes, pouvons retenir aisément. Il a à ses talons un illustrissime et brillantissime homonyme qui a marqué au fer rouge l'histoire de la musique. Est-ce son nom qui le prédestina à l'art musical? N'ayant encore aucun élément biographique en ma possession, c'est donc un peu en aveugle que je vous parle de ce jeune compositeur italien au nom déjà prestigieux. Ce que je peux déjà affirmer sans prendre le moindre risque, c'est qu'il a visiblement confié ses talents de musiciens au service de l'image. Je l'ai découvert grâce à une musique qu'il composa pour le polar d'Angelo Longoni; Testimoni. Vivaldi a composé pour ce film un magnifique hommage au tango argentin et peut-être plus précisément, à l'un des plus grands maîtres du genre; Astor Piazzolla. La partition est très nerveuse, révèle un superbe emploi de la percussion. Le bandonéon est incisif et lumineux durant l'articulation d'un magnifique "Love theme". Paolo Vivaldi s'y révèle un excellent rythmicien pour une musique qui respire bon le polar. L'interprétation est merveilleuse: Antonello Salis au bandonéon, Michele Rabbia aux percussions, Andrea de Carlo à la contrebasse, Javier Girotto au saxophone soprano, Marco Siniscalco à la basse et Alessandro Gwiss au piano. S'ajoute à cette distribution, l'"Orchestra di Roma - Violino di Spalla" sous la direction de Riccardo Pellegrino.

 Paolo VIVALDI Paolovivaldi1



J'ai ensuite approché ce compositeur par une autre musique de film bien différente de celle de Testimoni. Pour Exodus, un film tv de Gianluigi Calderone qui retrace un des épisodes de la déportation des juifs durant la seconde guerre mondiale, Paolo Vivaldi compose une partition poignante avec des chants très émouvants interprétés par le ténor Claudio di Segni et la soprano Orit Gabriel:

https://www.youtube.com/watch?v=woFhlTdw4CU&feature=emb_title

La dernière partition que j'ai découverte de ce compositeur est Mal'aria avec un poignant thème principal interprété par Carla Murtas, une belle partition d'humeur sombre pour le film tv de Paolo Bianchini, mais je ne trouve pas d'extraits...

https://www.youtube.com/watch?v=5AWf0p0kkb0&feature=emb_title

Il a aussi composé des pièces pour piano seul et dès que j'ai plus d'informations à son sujet je lui dédierai une petite biographie.


Dernière édition par Icare le 2020-03-30, 18:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 15546
Age : 57
Date d'inscription : 13/11/2009

 Paolo VIVALDI Empty
MessageSujet: Re: Paolo VIVALDI    Paolo VIVALDI Empty2016-06-25, 08:47

<<Je l'ai découvert grâce à une musique qu'il composa pour le polar d'Angelo Longoni; Testimoni. Vivaldi a composé pour ce film un magnifique hommage au tango argentin et peut-être plus précisément, à l'un des plus grands maîtres du genre; Astor Piazzolla. La partition est très nerveuse, révèle un superbe emploi de la percussion. Le bandonéon est incisif et lumineux durant l'articulation d'un magnifique "Love theme". Paolo Vivaldi s'y révèle un excellent rythmicien pour une musique qui respire bon le polar. L'interprétation est merveilleuse: Antonello Salis au bandonéon, Michele Rabbia aux percussions, Andrea de Carlo à la contrebasse, Javier Girotto au saxophone soprano, Marco Siniscalco à la basse et Alessandro Gwiss au piano. S'ajoute à cette distribution, l'"Orchestra di Roma - Violino di Spalla" sous la direction de Riccardo Pellegrino.>>

Voilà ce que j'avais écrit en ouverture du topic sur cette fameuse musique de Testimoni qui évoque avec virtuosité et incisivité le grand Astor Piazzolla dans une ambiance "polar" avec un apport étonnant et détonnant des percussions.

J'ai trouvé une suite d'une musique de Paolo Vivaldi qui, jusqu'ici, m'était inédite et je pense qu'elle pourrait au moins plaire à Laudec. En tout cas, à moi, elle me plait bien:

https://www.youtube.com/watch?v=xBUlbkoWPgQ


Dernière édition par Icare le 2016-06-25, 10:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 69
Date d'inscription : 25/02/2013

 Paolo VIVALDI Empty
MessageSujet: Re: Paolo VIVALDI    Paolo VIVALDI Empty2016-06-25, 09:19

Citation :
J'ai trouvé une suite d'une musique de Paolo Vivaldi qui, jusqu'ici, m'était inédite et je pense qu'elle pourrait au moins plaire à Laudec.

Bien vu Icare, cette musique me plonge dans une ambiance qui me parle, qui m'évoque... j'y suis comme chez moi, tranquille, un peu mélancolique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 15546
Age : 57
Date d'inscription : 13/11/2009

 Paolo VIVALDI Empty
MessageSujet: Re: Paolo VIVALDI    Paolo VIVALDI Empty2017-02-02, 19:34


Non essere cattivo (film de Claudio Caligari) est la dernière partition que j'ai découverte de Paolo Vivaldi. On est dans le domaine d'une musique d'envergure modeste mais d'une profonde mélancolie, surtout dans le thème principal, peu importe qu'il emploie le piano seul, le violoncelle ou le saxophone. Il y a de ces thèmes mélodiques qui semblent répéter à l'infini les mêmes émotions et qui arrivent encore, années après années, à me tirer quelques larmes, comme si elles avaient ce pouvoir indicible d'extirper quelque-chose de profondément mystérieux enfoui en moi, quelque-chose de très pur en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 15546
Age : 57
Date d'inscription : 13/11/2009

 Paolo VIVALDI Empty
MessageSujet: Re: Paolo VIVALDI    Paolo VIVALDI Empty2020-03-30, 19:46

Un petit retour à la musique de film avec une voix que j'adore, qui me fait frémir de tout mon être, la superbe voix grave de Clara Murtas que j'avais d'abord découverte sur des oeuvres d'Ennio Morricone et que je retrouve sur le ténébreux thème principal de Mal'aria, une bande originale de Paolo Vivaldi, écrite pour le film tv éponyme de Paolo Bianchini. Après Antonio Vivaldi, me voilà plongé dans la musique d'un autre Vivaldi, bien plus proche de nous et prénommé Paolo. Pour la petite histoire: Mal'aria est une mini-série télévisée en deux parties, diffusée en avant-première les 14 et 15 avril 2009 sur Rai 1 et répétée plusieurs fois sur Rai Premium. Elle est librement adaptée du roman du même nom d'Eraldo Baldini. De quoi ça parle? "En 1900, un couple riche, lors d'une balade dans une pinède de la région de Ravenne, a trouvé un enfant à côté d'une femme qui serait apparemment décédée du paludisme. Le couple prit la décision de l'élever comme s'il s'agissait de leur propre enfant. Le garçon, en état de choc, ne se souvient que de son prénom, Carlo, qui accompagnera désormais le nom de la famille adoptive, Rambelli." On pourrait croire une belle histoire, mais tout se gâte avec une épidémie de paludisme, des gens qui meurent mystérieusement avec une étrange morsure animale au cou, des massacres d'enfants, des conspirations morbides, etc...Face à un tel sujet, ce Vivaldi du vingt-et-unième siècle délaissa les rythmes endiablés et "piazzolliens" de Testimoni, B.O. électrisante par laquelle j'avais découvert ce compositeur, au profit d'une musique sombre, âpre, langoureuse et mystérieuse. Pas du très grand art, le cinéma ayant certes connu mieux, mais j'aime bien...Puis il y a cette voix magnétique de Clara Murtas!
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 15546
Age : 57
Date d'inscription : 13/11/2009

 Paolo VIVALDI Empty
MessageSujet: Re: Paolo VIVALDI    Paolo VIVALDI Empty2020-04-05, 19:08

Pour Exodus, un film tv de Gianluigi Calderone qui retrace un des épisodes de la déportation des juifs durant la seconde guerre mondiale, Paolo Vivaldi compose une partition poignante avec des chants très émouvants interprétés par le ténor Claudio di Segni et la soprano Orit Gabriel. C'est ce que j'ai réécouté en cette fin d'après-midi: il m'était amusant d'écouter Vivaldi après Vivaldi, d'écouter Paolo après Antonio, une musique de film chargée d'émotion et d'un grand souffle épique après des concertos pour violon de l'ère baroque. Claudio di Segni qui interprète notamment "Shirat Aiam" dans Exodus, est un ténor lyrique né à Rome où il a terminé ses études musicales au Conservatoire de S. Cecilia, les poursuivant ensuite avec le Maestro Giuseppe Morelli. Plus tard, il s'est perfectionné avec le maître Franco Corelli. une biographie plus complète est à notre disposition ici. Sinon, je n'ai trouvé aucune note biographique, même courte, sur Orit Gabriel, peux juste vous faire profiter de sa voix sur un extrait du Stabat mater de Rossini. Cette voix, je l'ai trouvée si belle sur "Tiul Basheleg" de Paolo Vivaldi!

https://www.youtube.com/watch?v=Urosos70Opk
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 Paolo VIVALDI Empty
MessageSujet: Re: Paolo VIVALDI    Paolo VIVALDI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paolo VIVALDI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Jazz & Musiques de films-
Sauter vers: